Astuces culinaires Livres de cuisine

Des livres pour freiner le gaspillage alimentaire

livres contre gaspillage alimentaire

Le jour de la terre qui célèbre son 50e anniversaire est une occasion de prendre conscience de notre environnement et de nos habitudes. Voici trois ouvrages pertinents pour adopter de réels changements afin de freiner le gaspillage alimentaire. Plus que jamais en cette période de pandémie, avec un accès plus limité aux ressources, chaque petit geste compte pour réduire notre empreinte écologique sur notre petite planète bleue.

Sauve ta bouffe: guide et recettes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien

Les AmiEs de la Terre de Québec. Éditions Goélette

Il est réellement possible de devenir un « Mange-Gardien », un citoyen qui donne une seconde vie à ses aliments pour éviter la poubelle et même le compostage. Le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas! Ce guide pratique permet de mieux prévoir, organiser et conserver les aliments.

Sauve ta bouffe est le fruit du mouvement écologiste Les AmiEs de la Terre de Québec, un groupe formé de plusieurs bénévoles motivés à unir leur savoir-faire pour contribuer activement à la sensibilisation au gaspillage alimentaire grâce notamment à leurs ateliers vide-frigo.

Le guide permet d’obtenir de l’information pertinente sur le gaspillage alimentaire, ses impacts environnementaux et économiques.  Un des concepts saisissants est que si le gaspillage alimentaire était un pays, il sera le 3e plus grands producteurs de gaz à effet de serre, après les États-Unis et la Chine.

Pratico-pratique, une section porte sur 50 aliments afin de mieux les choisir et les conserver de façon optimale. Un chapitre propose des substitutions d’ingrédients afin de limiter ses achats.

De plus, un recueil de 35 recettes originales permettant d’appliquer concrètement des astuces pour diminuer le gaspillage. Au menu, une croustade aux fruits mous, un cari vide-frigo, des croustilles d’épluchures de pommes de terre ou encore des trucs pour cuisiner les fanes de légumes.  Il y a aussi des conseils digne des meilleurs chefs pour récupérer une recette et sauver un plat raté, trop salé, trop sucré.

Sauve ta bouffe est un guide pratique rempli d’astuces pour aider à changer nos comportements et réduire le gaspillage à la maison, de façon simple et accessible.

Sauve ta bouffe: guide et recettes pour réduire le gaspillage
Les AmiEs de la Terre de Québec
Éditions Goélette (version en papier ou numérique)

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Anne-Marie Desbiens. La foodie scientique. Éditions La Presse.

Chimiste spécialisée en alimentation, Anne-Marie Desbiens aborde divers sujets liés à la science des aliments. Dans ce magnifique recueil savamment illustré, on retrouve des informations pertinentes sur la conservation des aliments. Les concepts scientifiques, parfois complexes comme  les mécanismes en jeu dans la dégradation de nos denrées, deviennent faciles à comprendre avec les sympathiques illustrations de La Foodie Scientifique.

Nous savons tous qu’il ne se passe rien de particulier dans notre pot de yogourt dans la nuit du 23 au 24, date de son expiration.  Ce que nous ne savons pas toujours, c’est qu’il est grouillant de vie, comme la plupart de nos aliments. Des levures, des moisissures, des bactéries y sont à l’oeuvre, tantôt pour le meilleur, mais parfois pour le pire.

De multiples conseils se retrouvent dans ce guide pratique tel que de prendre l’habitude de séparer les fruits climactériques, ceux qui peuvent mûrir après la cueillette, comme la banane, l’avocat et la tomate, des autres fruits et légumes. Ces fruits ont le super pouvoir de mûrir hors du plant grâce à l’éthylène, un gaz qu’ils dégagent. Ce gaz « stresse » en quelque sorte les autres végétaux, ce qui les fait pourrir plus vite.

Les trucs pour optimiser la conservation aliments non seulement en terme de valeurs nutritives, mais aussi de goût. Nos questions existentielles du quotidien face aux aliments obtiennent des réponses de qualité et des plus pertinentes.

  • Pourquoi certains aliments se gâtent-ils plus vite que d’autres ?
  • Faut-il attendre qu’un reste ait refroidi avant de le réfrigérer ?
  • Pourquoi certains fruits pourrissent-ils avant de mûrir
  •  Quels sont les fruits qui peuvent mûrir sur le comptoir ?
  • Faut-il se fier aveuglément aux dates d’expiration ?

En images, en mots et avec humour, Anne-Marie Desbiens nous dévoile la vie secrète des aliments, et nous donne une foule de conseils pour optimiser leur conservation, réorganiser son réfrigérateur, son garde-manger et ainsi éviter le gaspillage au quotidien.

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller
Anne-Marie Desbiens. La Foodie Scientifique
Éditions La Presse (version en papier ou numérique)

L’avenir est dans le champ

Jean-Martin Fortier, Marie-Claude Lortie. Éditions La Presse.

« Manger est un geste agricole« 

Ce livre est divisé en 12 chapitres qui correspondent chacun à un mois de l’année. Chaque mois est représenté par un fruit ou un légume qui pousse au Québec.  Des radis au maïs, en passant par les bleuets, le chou vert frisé et les courges d’hiver.

C’est à travers ce concept que Jean-Martin Fortier, maraîcher-bio à la Ferme des Quatre-Temps d’Hemmingford d’agriculture durable et Marie-Claude Lortie, journaliste cultivant un potager urbain sur son toit vert, font le tour des grands enjeux de notre agriculture, comme la diversité, la culture et l’élevage industriels, l’accessibilité, la nordicité, le gaspillage, la santé, l’utilisation des pesticides et des engrais, les OGM.

Les auteurs nous démontrent qu’il est possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix.  Ils tentent de défaire des mythes, de clarifier le chemin vers de nouvelles manières de produire nos aliments et de faire des choix sains pour nous, pour la planète, pour notre société. Parce que l’agriculture représente nos fermiers, nos animaux, nos champs, nos sources d’eau, mais aussi nous tous, consommateurs et citoyens.

  • Où ont poussé mes légumes ?
  • Qui a cultivé mes tomates ?
  • Comment est-il possible que mes fruits soient si beaux en plein hiver ?
  • Les pesticides affectent-ils vraiment nos écosystèmes ?
  • Qu’en est-il des plantes génétiquement modifiées ?
  • Et est-ce que ça vaut vraiment la peine d’acheter bio ?
  • Et pourquoi pas jardiner soi-même?

Beaucoup de consommateurs au Québec, et partout ailleurs sur la planète, s’interrogent de la même façon et se demandent s’ils ne devraient pas changer leurs choix alimentaires, mais ils ont le sentiment que c’est trop compliqué, inaccessible.  C’est pourquoi ce livre de réflexions apportent un nouvel éclairage et des éléments de réponses.  De plus, il y a beaucoup de conseils avisés du jardinier-maraîcher en matière de culture biologique pour mettre en place un potager personnel de base.

«  Ce livre a un objectif bien simple : vous aider. Vous aide  à comprendre l’impact de vos choix alimentaires. Et vous aider à faire des choix alimentaires en accord avec vos valeurs.  Nous, nous sommes partisans de la consommation locale, naturelle, biologique, responsable. Et nous pensons que, contrairement aux croyances répandues, qui ont fait leur temps, adopter cette approche peut être facile, accessible, abordable et réaliste.  » Jean-Martin Fortier et Marie-Claude Lortie.

L’avenir est dans le champ
Jean-Martin Fortier, Marie-Claude Lortie
Éditions La Presse (version en papier ou numérique)

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Des livres pour freiner le gaspillage alimentaire

Laisser un commentaire