Du 9 au 21 septembre 2025, la 18e édition du Festival Martinique Gourmande s’invite dans plus de 50 restaurants à Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Saint-Sauveur, Chicoutimi, Granby et ailleurs. La liste complète est sur le site officiel.
Pendant deux semaines, les Québécois sont conviés à découvrir des menus exclusifs inspirés de la cuisine caribéenne, accompagnés de cocktails exotiques et d’animations festives.
Une programmation gourmande et festive à travers le Québec
Cette année, le festival Martinique Gourmande se transporte dans plusieurs établissements. C’est une invitation à savourer des plats de la gastronomie de l’Île aux fleurs. Des soirées festives seront animées par du violon, du saxophone et des tambouyés traditionnels.

Parmi les plats iconiques de la Martinique, on peut retrouver:
- Accras de morue croustillants
- Poulet boucané parfumé
- Colombo de poulet aux épices
- Lambi savoureux

Le chef Yadji Zami (Galanga Fish Bar, Martinique) revient pour une 4e participation et signe des soupers à quatre mains avec des chefs québécois dans des restaurants réputés tel que:
- Au Capitol (Québec)
- Aux Berges (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- Au Renoir – Sofitel (Montréal)
Les origines de la gastronomie martiniquaise
Lors de la conférence de presse, j’ai appris que la gastronomie martiniquaise est l’une des plus riches et des plus fascinantes des Caraïbes. Les martiniquais ont transformé leurs héritages pour bonifier leur identité culinaire.
Cliquez ici pour voir mon reel lors du lancement du festival Martinique Gourmande.
Ainsi, la fabuleuse histoire de la gastronomie de l’île aux fleurs est issue d’un métissage unique entre traditions autochtones, africaines, européennes, indiennes et juives-hollandaises.
Les multiples héritages et influences culinaires de la Martinique gourmande
Les premiers habitants de l’île aux fleurs, les Taïnos utilisaient des ingrédients comme le manioc, la patate douce, le maïs, les haricots, les bananes plantain et la christophine (connu sous le nom de chayote). Ils ont aussi transmis des techniques uniques, pensons à la cuisson boucanée, la pêche à la nivrée et l’usage du kwi, un récipient traditionnel encore présent aujourd’hui.
Avec l’arrivée des Africains déportés, la cuisine se teinte de nouvelles saveurs. Des plats comme les accras de morue du Labrador au Canada, le féroce d’avocat ou le fameux “ti nain lanmori” deviennent emblématiques de ce mélange culturel.

L’héritage européen, lui, s’ancre dès 1635 avec l’installation des colons français et hollandais. Les champs de canne à sucre façonnent l’économie, tout comme le cacao et le café. Le court-bouillon, la cuisson mijotée, les pâtisseries ou encore l’utilisation d’herbes aromatiques (thym, laurier) témoignent de l’influence française. Les Juifs hollandais ont introduit des techniques agricoles innovantes, notamment pour le cacao et le raffinage du sucre.
À partir de 1855, de nouveaux arômes débarquent avec l’arrivée d’indiens. Le curcuma, le gingembre, le moringa et le curry viennent enrichir les recettes locales. Ainsi le colombo, devenu un pilier de la cuisine martiniquaise, illustre parfaitement cet héritage.
Enfin, l’ultime symbole de ce métissage est sans doute le jardin créole, véritable potager vivant où poussent giraumon, igname, concombre, mangue, banane, citronnelle et piment.

Source: Courtoisie Média
Ainsi la Martinique est reconnue comme la 5e zone bleue au monde. On y vit plus longtemps et en meilleure santé, notamment grâce à une alimentation basée sur des produits frais, locaux et variés. Environ 400 centenaires vivant sous le soleil des Antilles, soit deux fois plus qu’en métropole!
La gastronomie du quotidien et des fêtes en Martinique
Au quotidien, la cuisine martiniquaise se décline dans des plats emblématiques : colombo de poulet, blaff de poisson, fricassée de chatrou, accras croustillants, boudin créole.
Les fêtes sont marquées par des traditions gourmandes.
- Noël : jambon de Noël, pâtés salés, shrub à l’orange , punch coco.
- Pâques : crabes de terre préparés pour les grands repas du Carême.
- Mariages et baptêmes : le fameux pain au beurre chocolat et brioches.
La gastronomie de la Martinique rayonnant à travers le monde
La relève martiniquaise fait rayonner ses saveurs aux quatre coins du globe. Mentionnons les chefs Marcel Ravin (2 étoiles Michelin, Monaco), Éric Gestel (Le Bernardin, New York), Stéphane Néma (Chef à Dubai) et Arold Jandia-Saito (Pâtisserie Maison Jandia-Saito, Tokyo)
Concours Gagnez un voyage en Martinique
Grande nouveauté en 2025. Vous pouvez tenter de gagner un séjour d’une semaine pour deux personnes en Martinique avec Air Canada et le Club Med Les Boucaniers.
Il suffit de consulter les modalités sur le site officiel ou dans les établissements participants.
Car planifier un voyage en Martinique, c’est l’occasion de découvrir des producteurs et artisans qui perpétuent et réinventent le patrimoine culinaire.
- Vanille Volkanik : André-Jude Cadasse redonne ses lettres de noblesse à la vanille martiniquaise.
- Valcaco : Kora Bernabé fédère producteurs et transformateurs de cacao – élu meilleur au monde en 2024. Cette dernière sera au salon du chocolat de Montréal.
- Frères Lauzéa : chocolats primés internationalement.
- Café martiniquais : cultivé artisanalement depuis les années 2010, réputé pour sa finesse.

Astuce voyage! Il est possible de profiter d’une visite gratuite à l’agroferme tropicale vanillevolcan.com avec le code promo martiniquegourmande.
Martinique Gourmande à la maison
Envie de prolonger l’expérience chez vous ? Le festival propose des recettes créées par des chefs martiniquais et québécois, adaptées aux produits disponibles au Québec.
Martinique Gourmande, c’est deux semaines pour découvrir la chaleur, la convivialité et les saveurs métissées de la cuisine martiniquaise, au Québec comme à la maison.