La vie, la mort et le dessert SAT

La vie, la mort, le dessert. Une expérience culinaire immersive

Plongez au cœur de La vie, la mort, le dessert, la nouvelle expérience culinaire immersive présentée à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. Entre gastronomie locale, arts vivants et scénographie numérique, ce festin en cinq services transforme le dôme de la SAT en un univers sensoriel où la nature, la vie et la mort se savourent à pleines émotions.

Ces soirées uniques se dérouleront du 5 au 8 novembre et du 12 au 15 novembre 2025. D’autres dates à venir en 2026, soit février, octobre et décembre 2026

Et si la gastronomie devenait une célébration pour raconter le cycle de la vie?

Quelle belle aventure que propose la Société des arts technologiques. En ouvrant les portes d’un univers à la fois gourmand et onirique avec La vie, la mort, le dessert, où la nature, l’art et les sens s’entremêlent dans une symphonie aussi belle qu’éphémère.

Dès l’arrivée, les convives sont invités à traverser un univers romantique, théâtral et envoûtant. Le 3e étage de la SAT devient une demeure enchantée, la salle à manger un garde-manger vivant et le dôme un atrium sauvage baigné de projections envoûtantes. Chaque service raconte une étape du cycle naturel, de l’éveil à la transformation, du silence à la renaissance.

Au fil des cinq services, La vie, la mort, le dessert entraîne les convives dans un voyage intérieur, une célébration du vivant et de son éternelle métamorphose. L’expérience se conclut dans une atmosphère festive et libre, comme une renaissance partagée.

Vivre des moments poétiques à travers la gastronomie

Sous la direction du chef exécutif Clément Boivin (Cuisine Libre!) et de la cheffe pâtissière Catherine Lépine Lafrance, le repas a été conçu pour prendre des allures de rituel sensoriel.

Le duo promet de mettre en lumière les ingrédients du terroir québécois dans une approche à la fois locale et forestière, où la beauté brute du vivant s’exprime à travers les textures, les parfums et les couleurs.

Chaque bouchée évoque une émotion, chaque plat devient un paysage. L’aperitivo théâtral, le trou normand ou le dessert sauvage ne sont plus de simples étapes. Ils forment les chapitres d’un récit gustatif, intime et universel.

Le concept à découvrir. La nature plein la gueule

Créée par Nicolas Fonseca (Mr Jaune), Michel Lam (Fig55) et Thomas Payette (mirari), l’expérience dialogue entre gastronomie, arts vivants et scénographie immersive. Les performances de l’Opéra de Montréal viennent ponctuer la soirée. Entre gestes poétiques, voix vibrantes et images projetées sur la voûte du dôme, l’expérience promet d’être mémorable.

La vie la mort et le dessert Info pratique

Comme le souligne Nicolas Fonseca, co-concepteur de l’expérience:

« Nous voulions que chaque convive ressente à la fois la force brute et la beauté fragile du vivant. La nature plein la gueule, c’est une manière de dire qu’elle ne se contente pas de nous entourer et elle nous traverse. »

Un festin pour les sens, à vivre à la SAT dès cette semaine

Pour les amoureux de gastronomie et d’art La vie, la mort, le dessert est un rendez-vous à ne pas manquer.

  • Dates: Du 5 au 8 novembre et du 12 au 15 novembre 2025
  • Plusieurs dates à venir: Février, octobre et décembre 2026
  • Lieu: au 3e étage de la Société des arts technologiques [SAT]
  • Capacité: 100 convives par soir
  • Durée: environ 3 heures et demie
  • Tarif régulier: 190 $ + taxes + frais

Information complémentaire: option végétarienne disponible, public averti, 13 ans et +

Cette expérience traite des cycles de la nature, y compris la mort végétale et animale. Elle peut contenir des scènes susceptibles de troubler les personnes sensibles à ces sujets.

Pour plus de détails et pour réserver sur le site web.

Vous aimerez aussi...