pain aux bananes

Pain aux bananes à la tartinade choco-chanvre Orijin

J’avais le goût de vous présenter la nouvelle tartinade choco-chanvre de l’entreprise Orijin à travers une recette. Ainsi j’ai adapté ma recette de pain aux bananes pour y ajouter des grains de chanvre et du chocolat.

La tartinade choco-chanvre Orijin

Cette tartinade au chocolat et au chanvre Orijin a été élaborée grâce à l’expertise de l’équipe des Fermes Marcello. Elle est composée de graines de chanvre, graines de citrouille, chocolat noir, huile de tournesol, sucre, cacao, avec une touche de vanille et sel de mer. Cette délicieuse tartinade est sans gluten, sans OGM et quasi entièrement biologique. 

pain aux bananes et tartinade Orijin

C’est un produit unique sur le marché québécois à déguster en tartinade sur un pain grillé, idéal aussi pour utiliser en trempette avec des fruits. Il suffit de s’en servir comme touche magique dans des gâteaux, biscuits, brownies et autres préparations gourmandes. Elle est disponible dans les boutiques les marchés d’alimentation naturels et biologiques du Québec.

Un pain aux bananes aux grains et chocolat remasterisé

Mon pain aux bananes est inspiré de la meilleure recette d’Antoine Sicotte, le cuisinier rebelle.  L’astuce réside en l’utilisation judicieuse de crème sûre (ou de yaourt nature) et de bicarbonate.  Ma version est très peu sucrée, ultra-moelleuse et remplie de bananes.  L’ajout de grains protéinés rend ce pain aux bananes encore plus santé, riche en fibre. Cette recette est idéale pour un petit déjeuner ou pour une délicieuse collation.

pain bananes et produits orijin

La recette convient très bien pour réaliser un grand pain ou plusieurs petits pains ou muffins aux bananes.  C’est facile à préparer et pratique puisque ces pains se congèlent jusqu’à trois mois.  Il est bon de savoir que les bananes très mûres ajoutent une bonne dose de sucre.  C’est une recette gagnante qui permet d’utiliser des bananes moins attrayantes et limiter le gaspillage alimentaire.

pain bananes et grains chanvre

Pain aux bananes à la tartinade choco-chanvre Orijin

J’ai adapté ma recette de pain aux bananes pour y ajouter la nouvelle tartinade choco-chanvre de l’entreprise Orijin.
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Collation, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Classique
Mot clé Le meilleur pain aux bananes
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total30 minutes
Portions4 portions

Ingrédients

  • 125 mL (1/2 tasse) crème sure
  • 2,5 mL (1/2 c. à thé bicarbonate de soude
  • 80 mL (1/3 tasse ) beurre mou
  • 100 g (1/2 tasse) cassonade
  • 1 oeuf
  • 2 bananes très mûres noire
  • 5 mL (1 c. à thé) essence de vanille
  • 200 g (1 et 1/3 tasses) farine non blanchie
  • 5 mL (1 c. à thé) poudre à pâte
  • 15 mL (1 c. à soupe) graines de chanvre
  • 30 mL (2 c. à soupe) tartinade choco-chanvre

Étapes

  • Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  • Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de soude. Réserver.
  • À l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade pendant 5 min. Ajouter l’oeuf ainsi que la vanille et bien mélanger.
  • Écraser les bananes et ajouter au mélange de crème sure et de bicarbonate.
  • Mélanger la poudre à pâte, la farine et les graines de chanvre et les ajouter aux ingrédients liquides en mélangeant pour bien incorporer.
  • Répartir la pâte dans un moule à pain ou dans des moules à muffin. À l’aide d’une cuillère, incorporer la tartinade choco-chanvre.
  • Cuire au four 30 minutes pour un pain ou 18 à 20 minutes pour la version de petits pains. Il faut simplement qu'un cure-dent inséré dans la préparation en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 200kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

À propos du chènevis alimentaire

Le chanvre alimentaire est une plante ancestrale tournée vers l’avenir. Ce super aliment en plein essor. C’est pouquoi l’industrie canadienne travaille activement au développement d’une gamme diversifiée d’aliments à base de cette plante. On retrouve de la farine, des barres de céréales, pâtes alimentaires, des biscuits et même crème glacée.

Pour les consommateurs soucieux de leur santé, les graines de chanvre s’apparentent aux fèves de soya riche en protéines complètes. Connu aussi sous le nom de graines de chènevis, elles peuvent être broyées pour fournir une huile nutritive contenant des acides gras essentiels, oméga-3 et oméga-6.

Parmi les premières plantes cultivées par l’humain, le chanvre s’implante à nouveau sur nos terres québécoises. Ce végétal étonnant se hisse au rang d’incontournable pour un avenir durable où rien ne se perd et tout reste à créer. Au Québec, le chanvre biologique signé Orijin pousse aisément sur les terres et requiert un minimum de ressources et d’irrigation. De plus, la culture du chanvre rehausse la qualité des sols en le régénérant naturellement.

produits Orijin

À propos d’Orijin

Depuis le lancement de la marque Orijin à l’automne 2019 où l’huile, les graines et la farine de chanvre alimentaire biologique québécois ont fait leur entrée dans les marchés d’alimentation, l’équipe avait déjà en tête de s’allier à des artisans d’ici afin d’élargir sa gamme de produits gourmands.  Orijin est désormais certifiés sans gluten (par L’Association canadienne de la maladie cœliaque – ACMC) et Kasher. 

Leur leitmotiv est simple. Réunir des familles d’agriculteurs québécois à leur volonté collective d’encourager un mode de vie sain – tant pour l’environnement que pour l’humanité – ainsi c’est une façon de se connecter à l’essence même du vivant et de l’histoire collective.  Orijin prône le plaisir de s’alimenter.

L’entreprise Orijin se veut être une source de changement. Leur mission est de régénérer la terre, valoriser l‘agriculture québécoise, vitaliser l’économie locale et cultiver une société responsable

Vous aimerez aussi...