Les meilleurs fromages du « Canadian Cheese Award » édition 2016

C’est un Cheddar de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Avonlea Clothbound de la Cows Creamery qui a été couronné Fromage d’exception a.k.a. « Cheese of the year » lors du Gala de dégustation des 100 meilleurs fromages fins et fermiers canadiens, le 14 avril 2016 à Montréal.

Fromage d'exception 2016 Avonlea Clothbound Cheddar

L’Avonlea Clothbound Cheddar est fabriqué à partir du lait de vaches de petites exploitations agricoles locales, le long de la campagne vallonnée de l’Île du Prince Édouard.  La saveur de ce cheddar, de style anglais, provient du terroir unique de cette province de l’Est du Canada, caractérisé par la terre rouge riche en fer et l’air marin.

Cows Creamery

Chaque meule est affinée pendant un minimum de 12 mois dans cette sympathique crèmerie, qui offre aussi de la crème glacée aux visiteurs. Ce fromage d’exception est distribué au Québec par les Fromages CDA Inc.

Avonlea Clothbound cheddar

Armand et Andrea de Cows Creamery, Charlottetown, Prince Edward Island- Île du Prince Édouard

Il y a eu une réponse enthousiaste des producteurs de fromages, d’un bout à l’autre du pays, pour ce concours indépendant.  Le président de la remise de prix, monsieur Georgs Kolesnikovs, le fondateur du  The Great Canadian Cheese Festival de Picton en Ontario, nous a parlé du moment où il est tombé amoureux des fromages artisanaux.  Adolescent, il a goûté au fromage Oka pour la première fois, à l’époque où les trappistes l’affinaient encore!

20160414_152344_HDR-3

Georgs est l’auteur du blogue populaire CheeseLover.ca.

awards-pix-gxk

Crédit photo: CheeseAwards

Les artisans fromagers du Québec ont fait bonne figure lors de la deuxième édition de ce concours indépendants des fromages fins canadiens, remportant la moitié des prix disponibles.

« Au Québec, il y a une belle communauté dans les fromageries et une effervescence des artisans qui fabriquent, avec constance des fromages de qualité.  On voit l’amour dans leur oeuvre! » Ghislain Paquet, juge et animateur de ce Gala des 100 meilleurs fromages fins et fermiers du Canada.

Le Pionnier des artisans Marie-Chantal Houde de la Fromagerie Nouvelle France à Racine et Jean Morin de la Fromagerie du  Presbytère, Sainte-Élizabeth de Warwick s’est distingué en remportant les honneurs du meilleur fromage québécois, du meilleur fromage à pâte ferme ainsi que le meilleur fromage au lait cru.  Enthousiste, Marie-Chantal Houde nous révèle le rêve et la vision de faire le meilleur fromage au monde, avec une immense meule, dont l’histoire est racontée sur sa mousseline intégrée à la croûte lavée.  Au cours de la dégustation, ce fut un privilège de déguster Le Pionner, car il s’agit d’un produit en édition limitée – fabrication artisanale oblige.  La proximité du troupeau est précieuse pour concevoir un fromage de qualité.  Jean Morin a d’ailleurs saluer les agriculteurs qui soignent et nourrissent leur troupeau pour faire de bons laits, la matière première d’un grand fromage.

20160414_161021_HDR-2

Le juge Ghislain Paquet, Copropriétaire, Fromagerie de la Gare de Sherbrooke, Jean Morin, Marie-Chantal Houde et Vanessa Simmons, Sommelière en fromage, Savvy Company, Ottawa

La fromagerie de la Nouvelle France s’est aussi distingué en remportant la palme du meilleur fromage de lait de brebis avec le Zacharie Cloutier ainsi qu’avec Le Fréchette –Ail et Fines herbes- pour le meilleur fromage aromatisé.

Le Baluchon de la Fromagerie F.X. Pichet, Sainte-Anne-de-la-Pérade,le grand lauréat du concours en 2014, a remporté trois prix cette année: Meilleur fromage à pâte semi-ferme, meilleur fromage biologique et meilleur fromage fermier (appellation signifiant que le lait provient de leur propre ferme).  Le fait de gagner des prix est une grande étape pour la petite entreprise afin de faire connaître leur produit.  Et il est facile de reconnaître ce fromage exceptionnel avec la sympathique souris.

banner_baluchon

L’Oka l’Artisan d’Agropur, Saint-Hubert, Québec  a été nommé  meilleur fromage à pâte ferme avec ouvertures.

Le meilleur  fromage à croûte lavée est Chemin HatleyFromagerie la Station de Compton, Compton, Québec a reçu le prix

Le Fuoco de la Fromagerie Fuoco à Saint-Lin–Laurentides a quant à lui décroché le titre du meilleur fromage de bufflonne.

Le Sabot de Blanchette de la Fromagerie La Suisse Normande à Saint-Roch-de l’Achigan a remporté les honneurs dans la catégories de fromage à pâte molle à croûte fleurie.

20160414_165001

Le cheddar doux et moyen a été décerné au Cheddar moyen de la Fromagerie Perron de Saint-Prime.

Le Paillasson de l’Isle d’OrléansLes fromages de l’Isle d’Orléans, Sainte-Famille a remporté le titre de meilleur fromage à dorer.

Ce concours indépendant est une initiative du The Great Canadian Cheese Festival afin de faire valoir les meilleurs fromages canadiens et de mettre en valeur l’industrie fromagère d’ici.  Il vise à reconnaître et honorer le travail des artisans fromagers.  Les fromages sélectionnés sont fait à partir de lait pur de vaches, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes canadiennes, sans colorant artificiel, saveur, agent de conservation ni substance laitière modifiée. Ce concours a permis de découvrir les gagnants des 5 prix régionaux du Canada, d’un océan à l’autre.

20160414_153232_HDR~3~2

MEILLEUR FROMAGE DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE

Traditional Clothbound CheddarThe Farm House Natural Cheeses, Agassiz, British Columbia

MEILLEUR FROMAGE DE L’OUEST

Natural Smoked Gouda MediumSylvan Star Cheese, Red Deer, Alberta

MEILLEUR FROMAGE DE L’ONTARIO

Tania, Lenberg Farms Classic Reserve by Celebrity – Mariposa Dairy, Lindsay, Ontario

MEILLEUR FROMAGE DU QUÉBEC

Le PionnierFromagerie Nouvelle France, Racine, Québec

pionnier_fromage-300x209

MEILLEUR FROMAGE DES PROVINCES ATLANTIQUES

Appletree Smoked CheddarCows Creamery, Charlottetown, Prince Edward Island

Cette soirée de dévoilement et de dégustation des meilleurs fromages à travers le Canada m’a permis de discuter avec les artisans fromagers ainsi qu’avec les passionnés qui distribuent et font connaître les trésors d’ici.  Ce fut un bonheur de pouvoir échanger avec les fromagers de l’Allegretto de La Vache à Maillotte en Abitibi,  de la Fromagerie La Suisse Normande, de la Fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoit du Lac, de la fromagerie de la Nouvelle France,  Fromagerie du  Presbytère et de la Fromagerie Médard.  Merci tout particulier aux représentants de Fromages CDA, de Plaisirs Gourmets, Aux Terroirs et de la Fromagerie Atwater.  Comme on dit au Saguenay: À la revoyure pour un autre événements 100% Fromages artisanaux. #SayCheese

20160414_193806-2

Madeleine Boivin et Normand Côté de la fromagerie Médard en compagnie de la représentante de Plaisirs Gourmets.

%d blogueurs aiment cette page :