Lait au chocolat blanc & blond et à la citrouille de Stéphane Modat: Souvenir du FoodCamp Québec

Cet automne a été sous le signe de l’abondance d’événements épicuriens!  À partir de la Fête du travail, à chaque 2 semaines,  il y a eu le Souper 100% locavore du festival YUL EAT 2016 au Quai de l’horloge, Vieux Port, Montréal, l’Omnivore World Tour à la Société Art Technologique (incluant L’Extra-Souper, les 18 Masterclass et l’Omnivorius Party par Badoît) et au Château Frontenac, Vieux-Québec, les 14 ateliers du FoodCamp de Québec et le Souper de la Camaraderie des chefs (la veille,  j’ai dîné au Clocher Penché et soupé au Tora-Ya Ramen!).

À mon agenda, il s’est ajouté deux semaines après mon escapade à Québec, un cocktail dînatoire à la maison que j’ai réalisé pour 16 personnes, inspiré par de fantastiques recettes de FingerFood de chefs de renoms (plus de détails à venir sur mon blogue).  De plus, au cours de cette période,  j’ai travaillé plus de 40 semaines, dont pendant deux fins de semaine, en prime!

Alors en ce week-end pluvieux d’octobre, où notre famille a été convié à deux fêtes d’anniversaire d’enfant, un souper et un brunch entre amis, je n’ai point eu le temps, le courage et l’énergie de fignoler mon compte-rendu sur le FoodCamp de Québec 2016! #Misère #Constat #JeNeSuisPasUneMachine !

En revanche au cours de cette période prolifique, riche en souvenirs, j’ai expérimenté une version du Lait au chocolat blanc Opalys et blond Dulcey de Valrhona, à la citrouille et aux p’tits cœurs à la canelle que le Chef Stéphane Modat a réalisé lors de la démonstration culinaire du dimanche 2 octobre lors du FoodCamp de Québec 2016.

20161009_162814_hdr

Placer le chocolat concassé dans un bol en verre. Réserver.  Dans une casserole, porter à ébullition la crème.  Dès que la crème atteint l’ébullition, la verser sur le chocolat.  Attendre 1 minute, puis remuer avec une spatule en bois (éviter le fouet qui créerait des bulles d’air dans le mélange).

Dans le chaudron ayant servi à faire bouillir la crème, ajouter la ganache, la purée de courge et le lait.  Brasser pour bien incorporer les ingrédients tout en réchauffant doucement.

  • Bonbons Cœur de cannelle réduit en poudre, au thermomix ou au mortier et pilon!
  • Sucre granulé ou encore mieux, cristaux rouges pour la décoration des gâteaux

Mouiller le contour d’une tasse et recouvrir le bord avec les cœurs concassés.

À savourer en découvrant l’univers du chef du Restaurant Le Champlain du Château Frontenac, Stéphane Modat en feuilletant son livre ou en écoutant ses ludiques vidéos.

screenshot_2016-10-23-09-34-27-2
20161002_091950_hdr-2

La Gomme Savon – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

L’arachide – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

Le Saumon – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Auteur : Lyne P.

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.