lait au chocolat et courge

Lait au chocolat blanc & blond et à la citrouille de Stéphane Modat

Voici une version bien originale d’un lait au chocolat chaud. Avec l’ajout d’une purée de citrouille, ce lait au chocolat blanc et blond rappelle la saison des boissons à la citrouille en abondance durant l’automne. Le chef Stéphane Modat a présenté cette recette lors d’un atelier au FoodCamp de Québec en octobre 2016. J’ai refait cette recette pour améliorer la qualité des photographies de ce fabuleux lait aux deux chocolats qui génère des souvenirs.

Lait au chocolat chaud blanc et blond adapté de Stéphane Modat

En plein coeur de la saison des courges, il est relativement facile de trouver les ingrédients comme la citrouille, sauf les petits coeurs à la cannelle! Si vous saviez à quel point j’ai cherché ces petits bonbons, en dehors de la saison de la Saint-Valentin à l’époque.

Voici les verres recouverts de sucre et bonbons à la cannelle tel que capté par l’oeil du photographe et bénévole en cuisine Stéphane Gadbois.

Le FoodCamp de Québec donne lieu à de belles rencontres. La photo ci-haut montre l’illustratrice et créatrice Katy Lemay avec son formidable tablier TableWear, en compagnie du chef Stéphane Modat. Crédit photo. François De Maisonneuve

Le lait au chocolat blanc et blond, version 2016 et 2022

En 2016, j’ai réalisé ce lait au chocolat blanc Opalys et blond Dulcey de Valrhona et aux p’tits cœurs à la canelle, avec une jolie citrouille, conformément aux spécifications du chef Stéphane Modat.

Durant un week-end pluvieux d’octobre, où notre famille a été convié à deux fêtes d’anniversaire d’enfant, un souper et un brunch entre amis, je n’avais point eu le temps, le courage et l’énergie de fignoler mon compte-rendu sur le FoodCamp de Québec 2016! #Misère #Constat #JeNeSuisPasUneMachine !

En revanche au cours de cette période prolifique, riche en souvenirs, j’ai expérimenté une version de la recette de grand chef et publier le présent article.

À l’époque, j’avais réussi à garnir le pourtour de sucre et de coeur à la cannelle. Un technique qui s’est avéré impossible à reproduire, comme en témoigne mon essai 5 ans plus tard, dans les mêmes petites tasses Ikea! De plus, une courge au lieu d’une citrouille fait bien l’affaire.

À propos des chocolats blancs et blonds

Il faut savoir que les chocolats Opalys et Dulcey de Valrhona sont difficiles à dénicher, même encore aujourd’hui dans des boutiques spécialisées. La compagnie Cacao Barry est aussi un leader pour les pastilles de chocolat selon différents terroirs et il est possible d’en trouver plus facilement.

Toutefois, il est possible de faire cette recette avec du chocolat blanc et au caramel, comme celui de chocolat Favori ou les célèbres Chipits de Hershey, disponibles en épicerie. Mon seul bémol est que ces chocolats sont plus sucrés.

Lait au chocolat blanc & blond et à la citrouille

C'est une idée du chef Stéphane Modat de combiner les saveurs de deux chocolat à la purée de citrouille. Il y a un côté joyeux de découvrir que les petits coeurs à la cannelle font partie de cette boisson réconfortante!
Type de plat Boissons
Cuisine Cuisine Créative
Mots-clés Approuvé par les enfants, Boissons réconfortantes
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 10 min
Cuisson 40 min
Temps total 50 min

Ingrédients

  • 75 g chocolat Blanc Opalys de Valrhona ou du commerce
  • 75 g chocolat Blond Dulcey de Valrhona ou au caramel
  • 125 mL (½ tasse) crème 15 ou 35% selon vos convictions
  • 30 mL (2 c table) purée de ccourge ou citrouille
  • 250 mL (1 tasse) lait
  • Bonbons Cœur de cannelle réduit en poudre au thermomix ou au mortier et pilon!
  • Sucre granulé ou encore mieux cristaux rouges pour la décoration des gâteaux

Préparation

  • Faire cuire la citrouille ou la courge préalablement au four à 375 ºF pendant 30 à 60 minutes selon la taille du cucurbitacé.
  • Placer le chocolat concassé ou les pastilles dans un bol en verre. Réserver.
  • Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Dès que la crème atteint l’ébullition, la verser sur le chocolat. Attendre 1 minute, puis remuer avec une spatule en bois (éviter le fouet qui créerait des bulles d’air dans le mélange).
  • Dans le chaudron ayant servi à faire bouillir la crème, ajouter la ganache, la purée de courge et le lait. Brasser pour bien incorporer les ingrédients tout en réchauffant doucement.
  • Vous pouvez ajouter de la poudre de coeurs à la cannelle dans le lait afin d’ajouter de la saveur. C’est ma recommandation personnelle!
  • Mouiller le contour d’une tasse avec de l’eau et recouvrir le bord avec le mélange de cœurs concassés et de sucre.
Rendement: 2 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 300kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Vous pouvez découvrir l’univers de Stéphane Modat à l’époque du restaurant Le Champlain du Château Frontenac en écoutant ses ludiques vidéos.

Pour en savoir plus la démarche de Stéphane Modat, maintenant au restaurant Le Clan à Québec, je vous invite à découvrir ses livres de recettes

Cinq livres pour cuisiner comme des chefs

lait au chocolat blanc et à la citrouille