Atelier Saveurs & Parfums: Une Élégante rencontre entre Guerlain & Europea

En tant que Foodista… & Fashionista, j’ai eu le privilège d’assister à un fabuleux Atelier Olfactif et Gourmand, une initiative de William Lescure, le directeur général au Canada de Guerlain, le célèbre parfumeur français.  Ce fut une soirée exceptionnelle pour les sens, grâce aux créations gustatives du groupe Europea et olfactives de la Maison Guerlain.

À partir de l’univers aromatique de cinq parfums exclusifs de Guerlain, disponible à la Maison Ogilvy Montréal, l’équipe de Jérôme Ferrer du groupe Europea, a littéralement élaboré de chics bouchées apéritives “sur mesure”, pour faire vivre une expérience éphémère et inoubliable.

20160511_192715-3

La charmante Julie Delarue du groupe Europea et William Lescure, DG de Guerlain, à la Maison Ogilvy Montréal.

Les exclusifs de Guerlain

Promenade des Anglais, Cruel Gardenia, Tonka Impérial, Arsène Lupin Voyou et Mon Exclusif par Guerlain: Autant de fragrances inspirantes, propices à galvaniser la créativité culinaire de l’équipe de Jérôme Ferrer et relever le défi avec brio!

Avant de nous faire découvrir ces parfums d’exception, l’experte en parfum, l’adorable Clarisse Monereau nous a d’abord expliqué le concept des sept grandes familles olfactives.  La connaissance de ces pistes aromatiques est essentielle pour apprécier chaque parfum et faire ressortir les éléments qui ont permis de propulser la créativité culinaire dont l’équipe de Jérôme Ferrer a fait preuve!

Clarisse M

L’experte en parfum, Clarisse Monereau et Julie Delarue, directrice du groupe Europea

Il faut dire que je suis une véritable néophyte, en matière de famille olfactive, dans ce vaste univers qu’est la parfumerie.  Un grand merci à Clarisse pour avoir expliquer les bases arômatiques, comme la présence d’arômes d’agrumes dans la famille Hespéridés ou de l’odeur de la vanille qui compose les Orientaux.  Je vous recommande vivement de visionner les sympathiques capsules vidéo de Clarisse Monereau pour bien utiliser un parfum et autres conseils pratiques!

J’ai adapté les notions principales  7 familles olfactives  à partir du blogue Carrément Belle.

  • Les Hespéridés sont les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des agrumes  tels que le citron, la bergamote, l’orange, le pamplemousse
  • Les Floraux regroupe des parfums dont le thème principal est une fleur : rose, jasmin, violette, lilas, muguet et autres forment un véritable bouquet floral
  • Les Fougères est une dénomination de fantaisie, qui ne prétend pas se rapprocher de l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes boisées, de lavande, thym, romarin, mousse de chêne, coumarine, bergamote
  • Les Chyprés le nom de cette famille provient du parfum que François Coty a ainsi baptisé à sa sortie en 1917. Les fondements principaux sont des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, bergamote
  • Les Boisés réfèrent aux notes chaudes des parfums à base de bois de santal et patchouli, et parfois sèches, comme le cèdre et le vétiver.
  • Les Ambrés ou Orientaux regroupent des compositions ayant des notes douces, poudrées, vanillées, ciste-labdanum, ou animales très marquées.
  • Les Cuirs cette famille abrite des parfums aux notes sèches, essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumées, bois brûlé, tabac) et des notes de tête ayant des inflexions florales.

Place aux parfum de Guerlain et aux créations culinaires du groupe Europea!

Promenade des Anglais

La promenade des Anglais est une évasion chic le long de la Côte Azur. La Bergamote, lovée dans la douceur de l’iris et la figue, est la promesse d’une balade ensoleillée au cœur de l’hiver.  Une sublime Panna cotta de foie gras, chutney de figues et violettes rappelant les pistes aromatiques de la Promenade des Anglais a été réalisée avec brio.

Cruel Gardenia

Une fleur blanche au sillage ensoleillé, Cruel Gardenia est un Floral velouté aux accents de muscs blancs , de gardenia, avec des notes de fond de fève tonka et vanille.  Les cuisiniers d’Europea ont développé une Rosace de légumes (aubergine, tomate et courgette), accompagnée de fleurs séchées et d’huile de vanille pour l’occasion.

20160511_185406-2

Tonka Impérial

Un fin mélange de senteurs baumées riches en facettes contrastées, de volutes miellées, de pain d’épices, d’amandes caractérise le parfum Tonka Impérial.  Avec la rondeur gourmande et enveloppante de la fève tonka. cette précieuse graine des forêts du Vénézuela est équilibrée par une note très fraîche de romarin.

Question d’ajouter du suspense et faire vivre une expérience multi-sensorielle, Julie Delarue a présenté un mystérieux grimoire contenant la création culinaire du groupe Europea.  William Lescure, le DG de Guerlain s’est avéré bien intrigué du contenu de cet élégant livre en bois.

20160511_190227-2

Dans ce précieux grimoire, remplie d’une envoûtante fumée de bois aromatique, nous avons pu découvrir de fines coupoles remplies d’un délicieux Tartare de cerf au romarin et amandes fraîches torréfiées. Une expérience olfactive et gustative des plus fascinante!

grimoire

Arsène Lupin Voyou

C’est un aristocrate et roi de l’effraction douce.  Ses braquages ressemblent à des baisers volés. Multirécidiviste de la séduction, ce gentleman cambrioleur, protagoniste de l’œuvre de Maurice Leblanc, est un héros à double visage.  Dans sa version « Voyou » de Guerlain, la fragrance séduira les jeunes “gentlemen” en quête d’un coup de cœur olfactif aromatique de type boisé frais.

Dynamique, impertinent, charmant, le parfum de Guerlain a des notes de tête de bergamote, armoise, coriandre, citron et des notes de cœur de  cardamome, rose bulgare, sauge, giroflier.

Pour l’occasion, les traiteurs d’Europea a proposé une salade de crabe des neiges à la coriandre, citron et zestes de cardamome.arsene lupin voyou

Mon exclusif de Guerlain

Parce que vous entretenez une relation fusionnelle avec votre parfum, à vous de choisir le nom de celui qui partagera votre vie… ” Cette surprenante Eau de Parfum ébouriffe les styles : des notes orientales caressantes de santal et de toffee contrastent avec un accord fougère frais incarné par une lavande d’exception. Wow, quel description gourmande pour un parfum d’exception!

mon exclusif Guerlain

En harmonie avec Mon exclusif, Europea a ajouté des segments de mandarine, une écume de bergamote et lavande à de délicieuses huîtres du Nouveau-Brunswick.

20160511_191909

Et en grande finale, les créateurs de l’Europea ont concocté de sublimes macarons avec une coque lavande, garnie d’une ganache “Toffee”, connu sous caramel écossais.  Une très grand finale!

20160515_125727-2

Après une telle soirée, ça donne le goût de faire une ballade au centre-ville de Montréal, pour adopter quelques macarons au Birks café par Europea. #TouristeDansSaPropreVille

À ma connaissance, jusqu’à ce jour, il n’y avait que François Chartier, le créateur d’harmonie, pour s’inspirer de l’univers aromatique du parfum Chanel N°5 en développant des recettes originales et surprenantes avec Stéphane Modat, chef au Château Frontenac.

J’ai d’ailleurs réalisé une crème brûlée inspirée par Coco Mademoiselle, mon parfum préféré depuis plus de quinze ans, et le Fabuleux destin d’Amélie Poulain dans le cadre de mon défi #AtelierDanielVézina.

creme brule

En prime, à la fin de cet atelier Gourmand et Olfactif, j’ai eu le bonheur de rencontrer Maxime Poulin, Artiste Maquilleur International. En deux temps, trois mouvements il a procuré des précieux conseils, à moi, la fille qui se maquille rarement #Confession.  Un rouge à lèvres délicieusement brillant comme le Lilac Belt et Red Bow Tie, une base de teint Météorites, une crème “Lingerie de Peau” et un bon mascara pour rehausser mon look naturel!

20160511_202332-2

Le maquilleur d’exception Maxime Poulin et moi-même, qui a adopté en 15 minutes chez Zara un perfecto juste avant l’atelier Saveurs et Parfums, pour mettre en valeur ma petite jupe de Métamorphose, créations MTL! Mon Côté #Fashionista

En rédigeant cet article, j’ai eu le goût d’adopter une nouvelle fragrance et acquérir des produits de maquillage chez Guerlain! Je crois bien que je vais explorer l’univers de La petite robe Robe Noire de Guerlain et tenter une création culinaire autour de ce parfum de la famille “Floral et Fruité”.  Il est qualifié de délicieux, espiègle, irrésistible, avec une première arabesque avec la cerise noire,  illustrée par une combinaison d’amande, de fruits rouges et de bergamote. Seconde pirouette, la rose entre en scène. Enfin se dévoile la fève tonka qui entraîne dans une séduction amandée, soulignée par le thé noir aux accents fumés. Une belle source d’inspiration!

À suivre sur Mission Cuisine Urbaine!

20160518_064317-2 (3)

Une image vaut mille mots! Clarisse Monereau nous a révélé les endroits essentiels où se parfumer.  En somme, il s’agit des points de pulsations comme l’intérieur des poignets, le creux des coudes, derrière les oreilles et derrière les genoux.  Je connais bien ces éléments de coquetterie féminine, mais j’avais oublié l’astuce de mettre du parfum derrière les genoux, tant les filles et les femmes au Canada sont conditionnées à porter des pantalons ou d’épais collants pour survivre au temps nordique, quasi pendant 8 mois par année!

Merci à Julie Delarue, Directrice des événements du Groupe Europea, pour cette charmante invitation.

Merci à William Lescure pour avoir eu cette idée géniale d’allier saveurs et parfums.

Merci à Guerlain et La maison Ogilvy pour avoir tenu cet événement, hors du commun.

3 Commentaires

  1. Ping : Mini-Cheese Cake aux cerises et amaretti – Mission Cuisine Urbaine

  2. Incroyable ton article ! Je viens de tomber dessus par hasard via le tag  » GUERLAIN  » et vraiment j’adore !!! J’ai eu l’impression d’y être ! Bravo !
    Sandrine

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :