Restaurant 425 °F/Garde-manger: La bistronomie selon Frédéric Dufort

À la fois restaurant et garde-manger; le nouveau concept de la ville Sainte-Thérèse, Rive-Nord de Montréal, est fort intéressant .  Il y a d’abord ce lieu immense de 10 000 pieds carrés (entre nous, il s’agit d’un ancien restaurant La Cage au sport), complètement revampé par le designer Zebulon Perron qui a créé les décors des plus beaux établissements de Montréal, tels que la boulangerie Hof Kelsten,, le Ibérica, le bar à vins Rouge-Gorge, le Montréal Plaza.

Le spectaculaire cellier de 2000 bouteilles de vin en importation privée possède deux étages.  Cet œuvre de design magistral est d’ailleurs inspiré par la librairie Selexyz Dominicanen  à Maastricht aux Pays-Bas.

Il y a un réel souci du détail, car l’acier sombre qui compose le cellier se retrouve comme élément au-dessus de la cuisine ou du bar pour offrir une continuité à l’œil.  Les lambris de bois se marient à l’acier et au béton et aux jolis plantes accrochées un peu partout.

Zebulon Perron parle du cellier avec fierté; cet élément de programme est important pour définir les aires de circulation et donner un effet théâtral à l’environnement. D’un côté des espaces de terrasses intérieures, de bar et de cuisine ouverte et d’autres part la salle à manger et le garde-manger.  De plus, le restaurant accueille les enfants sans soucis.

« La pièce maîtresse est un cellier spectaculaire sur deux étages autour duquel s’articulent différents sous-espaces, affirme Zébulon Perron. Le décor au brutalisme raffiné joue le jeu des contrastes en juxtaposant les matières brutes aux matières nobles. Nous avions une vision d’un environnement à l’image de la cuisine à la fois moderne et respectueuse du produit, on peut dire que c’est mission accomplie» mentionne Zebulon Perron, copropriétaire de ce nouveau lieu.

Le garde-manger est un atout pour les clients afin de faire du « one-stop shopping » avec une offre de victuailles, de viandes vieillies, de pain, de légumes, des bières artisanales et du vin.

Le nom « 425°F » fait d’ailleurs référence à la température idéale pour réveiller les saveurs de plats sous-vide à cuisiner à la maison.

Côté cuisine, le chef Frédéric Dufort, aussi co-propriétaire avec Maria Linares et Stéphane Riopel, maîtrise des techniques classiques et fait preuve de créativité.  Sa passion pour l’Asie est une source d’inspiration, tout comme la cuisine méditerranéenne.  Le chef a mentionné que la sauce  de type coréenne de piment fermenté Gochujang est fait maison, ce qui dénote un grand savoir-faire.

« Cela veut dire que je me sers autant que possible de produits du Québec de première qualité, que je cuisine avec des techniques culinaires classiques, mais en mélangeant les genres. L’Amérique est métissée et sa cuisine l’est aussi, alors pour moi c’est naturel d’intégrer des éléments des cuisines asiatiques, italiennes ou méditerranéennes et de leur donner une twist moderne. », explique le jeune chef Dufort, qui travaille aussi Chez Lionel, Rive-Sud.

Voici un tour d’horizon du menu.  Les photos parlent d’elle-même et les saveurs étaient au rendez-vous. Paroles de Foodista!

Dumpling porc et choux, sauce aux arachides, légumes racines marinés et coriandre

Entrée de tartare de saumon : wakamé, gingembre, mayo wasabi et tobiko

Entrée calmars frits : mayo aux épices à Jerk, chutney d’ananas, noix de cajou au cari et chou rouge

Cavatelli à la bisque de crustacé, ricotta maison, crevettes d’Argentine, edamame et salicorne

Risotto à la courge musquée, cari rouge, lait de coco, pétoncles et coriandre

Magret de canard laqué aux cinq-épices champignons, tip choy, jus de canard au gingembre et dumplings

Pieuvre grillée : pois chiches frits, pesto de coriandre, chorizo portugais, aïoli au citron confit et hummus aux poivrons rouges

Une carte des desserts déconstruite!

425 °F est une excellente nouvelle pour les gens de la Rive-Nord afin de prendre un bon repas entre amis, en famille ou savourer un cocktail dans un endroit vraiment « fancy » à l’ambiance raffinée et chaleureuse.

Le chef Frédéric Dufort a réellement compris l’importance d’avoir des plats délicieux et instagrammable!

Ouvert tous les jours midi (formule à 18$ pour une entrée et plat) et soir.

425°F

100 place Fabien Drapeau
Sainte-Thérèse, Québec

  • Sur le Web : 425f.ca
  • Sur Facebook : 425F
  • Sur Instagram

Merci à Frédéric Dufort et toute l’équipe du 425°F pour le chaleureux accueil.

Veuillez noter que j’ai été invitée à titre de média.  Les opinions exprimées sont les miennes.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!