Régine Café. L’adresse iconique de brunchs se réinvente

Régine Café Brunch souffle ses 13 bougies, depuis son ouverture sur la rue Beaubien en 2012, avec une excentricité assumée et une bonne dose de pur réconfort. Sous le signe de la générosité et le plaisir, Régine se réinvente avec brio en créant un univers coquet, résolument rétro et complètement théâtral.

Éléments du décor Régine café

Cette destination incontournable pour les brunchs montréalais traverse les époques car Régine Café possède une âme véritable.

À la demande générale, réservation acceptée les weekends

Grande nouveauté, la possibilité de réserver les samedis et dimanches. Un chouette cadeau très attendu par sa fidèle clientèle et aux adaptes de chouettes adresses instagrammables comme moi!

C’était LA demande du public depuis des années, et elle devient réalité. Une vraie transformation dans l’univers des restaurants brunch montréalais, traditionnellement dominé par les files d’attente infinies.

Mea Culpa: J’ai visité Régine Café pour la première fois au début décembre puisque je préfère éviter la cohue et planifier à l’avance nos sorties familiales ou entre amis au moment du brunch.

Un décor repensé, fidèle à l’âme excentrique du Régine Café

Dès qu’on franchit la porte, la magie opère comme dans une maison de tante chic et un tantinet snob! Du velours texturé, des papiers peints plus actuels, des miroirs qui agrandissent l’espace, des murs ponctués de cadres et d’assiettes délicatement placés.

L’inspiration est de proposer un véritable salon de thé anglais dans le quartier montréalais Villeray Petite-Patrie. Treize ans plus tard, Régine n’a rien perdu de ce qui la rendait unique et qui explique sa longévité. Complètement revampée, avec un nouveau style affiné, le Régine café conserve sa signature excentrique.

Un lieu pensé pour célébrer (et pour revenir)

Dans une ambiance de fantaisie, Régine a cette capacité à créer un moment suspendu, hors du temps. Le service est enthousiaste, attentionné et chaleureux, ce qui rend l’expérience des plus agréables.

« Régine, c’est la tante parfaite qu’on a imaginée il y a 13 ans. Chaleureuse, généreuse et un brin excentrique » mentionne Pierre-Luc Chevalier, co-propriétaire. Une phrase qui résume l’esprit du lieu à la perfection.

Régine café et une serveuse

Régine continue de régner sur la scène brunch de Montréal car elle offre beaucoup plus que de délicieux plats. Aller au Régine café est une petite célébration du quotidien.

Une cuisine maison, généreuse du matin au midi

Régine Café figure parmi les meilleurs brunchs de Montréal. Reconnu pour ses déjeuners gourmands et généreux, le menu a été repensé, tout en conservant les classiques. Le restaurant offre plusieurs options végétariennes et quelques choix véganes.

Une assiette plus traditionnelle « lève-tôt » à prix doux fait partie du menu de semaine, du lundi au vendredi de 9h à 11h.

Les demi-portions, nouvellement offertes, sont parfaites pour les petits appétits, les budgets modérés ou les curieux qui veulent goûter deux plats sans rouler par terre à la fin du repas.

On retrouve les grands classiques qui font attirent la clientèle depuis des années. Parmi les plats iconiques, soulignons:

  • Chic croissant au cheddar vieilli, jambon cuit sur l’os, béchamel aux épinards, oeuf miroir
  • Pain de courgettes, cajous façon ricotta, oeuf poché, duo de tomates séchées et confites, olives kalamata et caramel d’olives
  • Oeufs bénédictine à la joue de bœuf braisé et sauce béarnaise
  • Toast aux champignons
  • Oeuf écossais, au chorizo et panko

Le plateau étagé à partager « Un peu de tout » fait bonne figure, avec leur meilleure sélection de pains, pâtisserie, yogourt façon crème brûlée, confiture, beurre de banane et sauce au chocolat.

À propos de ma première expérience chez Régine café

Guidée à travers le vaste menu, j’ai eu le bonheur de savourer une gaufre de sarrasin, oeuf poché, saumon fumé. Une assiette sous le signe de fraîcheur, garnie d’aneth fraîche, yaourt assaisonné comme un tartare avec cornichon, câpres et citron. Un plat original, cohérent et maîtrisé.

Gaufre de sarrasin au saumon fumé

La dégustation de mini-jus multicolores était aussi agréable à l’oeil qu’au palais. Du vibrant jus à la framboise et betterave au smoothie vert, chaque dose vitaminée était savoureuse. Comme finale, difficile de résister à la tentation de prendre une brioche à la cannelle recouverte d’un caramel décadent.

Brioche au caramel

Enfin, pour les amateurs de café, Régine propose désormais un mélange maison de la brûlerie Troisième vague, pour l’espresso comme pour le filtre, avec possibilité d’un lait végétal offert sans supplément. Ce petit geste est à contre-courant de l’industrie et cette attention plaît à tous ceux qui préfèrent un latté à l’avoine.

Régine, c’est aussi l’endroit où chaque matin l’équipe prépare les brioches, les pains, les gâteaux et scones. Les plats sont délicieux, réconfortants et conçu pour donner l’impression d’un brunch fait avec amour, comme si la matante Régine avait passé la matinée dans sa cuisine juste pour nous.

Même si les réservations sont désormais offertes les week-ends, l’équipe reste fidèle à ses bonnes habitudes. Un parapluie rose en cas de pluie, couverture moelleuse, thé fumant pour réchauffer ceux qui attendent. C’est sans doute l’un des seuls restaurants où attendre n’est pas une épreuve selon les dires!

Concours anniversaire. Vos souvenirs recherchés

Pour souligner ses 13 ans, Régine organise aussi un concours anniversaire. Les clients sont invités à partager sur les réseaux sociaux un souvenir ou une anecdote accompagnée d’une photo prise au café. Cinq certificats-cadeaux de 100 $ sont à gagner. Quelle belle manière de célébrer celles et ceux qui font vivre l’endroit.

Régine café et une serveuse

Régine Café Brunch

Tous les jours : 9h à 15h
1840 rue Beaubien est, Montréal, QC H2G 1L6
(514) 903-0676

www.reginecafe.ca

Vous aimerez aussi...