Depuis près de trois décennies, Montréal en Lumière célèbre les plaisirs hivernaux plutôt que de subir l’hiver de force!

Du 20 février au 7 mars 2026, la métropole replonge dans l’un des plus grands festivals hivernaux gastronomiques au monde. Gastronomie, spectacles et activités extérieures s’entrecroisent pour transformer le Quartier des spectacles et une bonne partie de la ville en véritable terrain de jeu culturel et gourmand.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- plus de 80 restaurants participants
- plus de 90 chefs invités
- 49 jumelages internationaux
- plus de 25 étoiles Michelin représentées
La célébration de l’identité culinaire montréalaise
L’édition de 2026 est sous le signe de la nostalgie. Montréal en Lumière raconte ainsi l’évolution de l’identité culinaire montréalaise en portant un regard sur les 30 dernières années.
Le fil conducteur de l’édition 2026 s’intitule « Une bouchée d’histoire : 65 ans de gastronomie montréalaise », en écho à l’exposition Au menu. Montréal : une histoire de restaurants du Musée McCord Stewart.

Cette année, les chefs invités revisiteront des recettes, des styles et des souvenirs qui ont marqué la ville. Par exemple, le Bar St-Denis propose une véritable une machine à remonter le temps avec ses événements qui affichent complets.
- Martin Picard recréera des plats du mythique Club des Pins
- Normand Laprise revisite le Citrus, l’adresse précédant Toqué!
Chez Leméac, fête ses 25 ans en invitant ses deux premiers chefs, les talentueux Stelio Perombelon et Patrice Demers. Une occasion en or de découvrir des plats cultes ou de se remémorer des souvenirs.
La vie, la mort et le dessert. L’audace d’offrir un repas théatral
L’automne dernier j’ai assisté à cette expérience culinaire immersive présentée à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. Entre gastronomie locale, arts vivants et scénographie numérique, ce festin en cinq services transforme le dôme de la SAT en un univers sensoriel où la nature, la vie et la mort se savourent à pleines émotions.


Un univers idéal pour les amateurs de gastronomie et amoureux de l’art de la scène à inscrire à vos agenda du 18 au 21 février et 25 au 28 février 2026 dans le cadre de Montréal en lumière.
Les Bonnes Tables Air France. Montréal au coeur du monde gastronomique
Le festival Montréal en Lumière a acquis sa réputation internationale grâce aux Bonnes Tables Air France. Durant deux semaines, Montréal devient littéralement une capitale culinaire mondiale. Des chefs venus de Paris, Londres, New York, Denver ou Tokyo cuisinent avec les brigades locales.
Parmi les collaborations marquantes :
- Bivouac X Anora Lia Collier Avec Xavier Dahan
- Maison Boulud : Daniel Boulud et Olivier Chaignon (Japon/France)
- Damas : cuisine syrienne et vins du Jura avec François Rousset-Martin
- ITHQ x Miyagi : précision japonaise et technique québécoise
L’objectif est de faire un véritable échange culturel tout en proposant des repas d’exception. Ces rencontres influencent réellement la cuisine locale. Depuis la première édition, qui accueillait Paul Bocuse, des centaines de chefs québécois ont été marqués par ces échanges.
Le retour des Brunchs en Lumière
Autre tradition désormais incontournables, les Brunchs en Lumière, organisés au lendemain de la Nuit blanche.

Après avoir passé la nuit dehors à patiner, danser ou visiter des musées ouverts jusqu’à l’aube, les festivaliers se réfugient dans plusieurs restaurants pour un brunch exclusif.
Parmi les adresses : Régine Café, Montréal Plaza, Pois Penché ou Darna Bistroquet.
Le brunch devient ici un véritable rituel montréalais, le point final d’une nuit culturelle et le début d’un dimanche gourmand.
Montréal en Lumière, une programmation à explorer
Je vous invite à parcourir le site pour trouver la date de votre choix et l’offre d’expérience disponible.

