Style de vie et mode

Cardio Plein Air au temps de la Pandémie de Covid 19

cardio plein air

Afin de prévenir la survenue et l’augmentation des cas de Covid-19, le gouvernement du Québec a une stratégie de fermeture des commerces. Les centres d’entraînements sportifs et les gymnases ont reçu l’ordre de fermer.  Afin de soutenir les efforts du gouvernement d’encourager le plus possible la distanciation sociale, la présidente Danielle Danault a pris la décision le 17 mars 2020 d’annuler la programmation printanière de Cardio Plein Air des 140 parcs au Québec, autant de véritable « gym à ciel ouvert ».

En tant que participante assidue depuis plusieurs années, cette décision m’a affecté tout particulièrement.  Fini la routine d’aller s’entraîner avec mon conjoint de bon matin à 6h ou en soirée à 20h lors de séances de Cardio Plein Air dans un parc près de chez nous. Le vendredi 13 mars a été mon dernier entraînement de groupe.  C’est avec joie que j’ai reçu le communiqué indiquant la stratégie de l’entreprise d’offrir des vidéos d’entraînement gratuitement en ligne.

La réponse de Cardio Plein-Air face à la Covid-19

Afin de trouver solution pour permettre aux Québécois de continuer de s’entraîner à l’extérieur, Cardio Plein Air a donc mis sur pieds un programme d’entraînement quotidien depuis le 20 mars 2020.  La première capsule a déjà été vue par 35 000 personnes.  L’entreprise promet qu’un nouvel entraînement sera disponible tous les jours, du lundi au vendredi. Les entraînements en ligne sont disponibles sur le blogue de Cardio Plein Air.

« En cette période de crise, il était important pour nous de continuer à contribuer à la santé physique et psychologique de nos concitoyens en leur offrant gratuitement des vidéos en ligne motivantes et amusantes pour mettre un peu de soleil dans la vie de tous, explique Danielle Danault, présidente-directrice générale de Cardio Plein Air ».

Durant cette période grise où il est plus important que jamais de faire le plein de moments zen, de vitamine D et de sérotonine, Cardio Plein Air, fleuron québécois de l’entrainement en plein air, propose aux familles québécoises de relever le « défi Cardio Plein Air » du printemps, soit une série entièrement gratuite de vidéos d’entraînement à réaliser dans sa cour extérieure, sur son balcon, seul ou en famille… mais surtout de le faire en plein air!

Inclure l’entraînement à sa nouvelle routine de confinement (ou de personnes qui travaillent dans un secteur essentiel)

Les vidéos d’entraînement d’une durée de 30 à 45 minutes sont faciles à réaliser et peuvent être pratiqués n’importe où.  Il faut juste respecter les règles de distanciation sociale de 2 mètres.

Avec des programmes complets comprenant une période d’échauffement, une période d’exercices cardio et musculaires et finalement une période d’étirement, l’entraînement de Cardio Plein Air permet de sauver du temps et de procurer un réel sentiment d’accomplissement!

Il suffit de télécharger la vidéo de leur domicile pour ensuite la faire jouer à l’extérieur, sur une tablette ou sur un téléphone intelligent, selon l’horaire qui vous convient.  Les vidéos sont mises en ligne tous les jours à 8:00 sur la page Facebook et sur le blogue du site de Cardio Plein Air.

«Nous ne laisserons pas tomber les Québécois, et ce, tout au long de la crise. Nous serons là pendant et après la crise, poursuit Mme Danault. Il n’a jamais été aussi important d’avoir une routine, de bouger, et de s’offrir un moment de détente et de bien-être. »

Pourquoi s’entraîner en plein air?

L’entraînement à l’extérieur est la clé du succès de cette entreprise québécoise.  C’est une grande source de motivation que d’aller à l’extérieur pour profiter d’un forfait d’exercices.  Reconnue pour sa programmation diversifiée, Cardio-Plein Air offre des avantages indéniables par rapport aux gyms traditionnels.  Exit les plafonds gris, la luminosité presque aveuglante, vivement les bonnes doses d’oxygénation en plein air.

 Au fil des années, Cardio Plein a développé une expertise afin de profiter au maximum de l’environnement urbain dans un cadre d’entraînement enchanteur pour faire bénéficier les Québécois d’un esprit sain dans un corps sain. Ce type d’entraînement permet notamment :

  • Une meilleure oxygénation par le plein air en milieu naturel
  • Une plus grande tonification musculaire et un meilleur équilibre grâce aux déplacements sur une surface inégale
  • Une plus grande amélioration cardiovasculaire grâce à l’entraînement en déplacement plutôt qu’en salle fermée
  •  Une rupture avec la routine due au changement des saisons
  • Une diminution du stress grâce au contact avec la nature qui procure ressourcement et détente
  • Une plus grande motivation grâce aux entraîneurs qualifiés.
Source Cardio Plein Air

Mon expérience avec Cardio Plein Air

J’ai eu le privilège de connaître la fondatrice de ce concept original, Danielle Danault, alors professeur de cours d’aérobie en milieu hospitalier au début des années 2000.  Je me souviens que Danielle, cette fille dynamique et formidable, nous parlait de son concept novateur « Cardio Plein Air ».

Danielle avait le don inouï de transmettre ses compétences avec son approche personnalisée à l’égard de chaque participant.  Elle savait communiquer sa passion pour l’activité physique.  Et c’est les mêmes valeurs qu’elle a transmises aux franchisés et entraîneurs de Cardio Plein Air.

Lors de mes congés de maternité, j’ai été une fidèle participante de Cardio-Poussette et Cardio-Traîneau.  De retour au travail, j’ai adopté le style de vie « Aller au Gym le dimanche matin et faire les courses alimentaires une fois par semaine».  C’était bien, mais l’entraînement en plein air me manquait.

Puis j’ai retrouvé le plaisir de participer aux cours de Cardio Plein Air, avec des séances dans mon quartier à 20h, lorsque le gros de la routine (Souper, Devoirs, Dodos) est terminé ou très tôt le vendredi matin à 6h15, alors que le reste de la famille est à peine réveillé!

Durant chaque séance d’entraînement en plein air dans un parc près de chez moi, je profite de ces moments privilégiés pour garder l’équilibre entre mon propre bien-être physique et mes escapades gourmandes, mes expérimentations culinaires, ma vie familiale et professionnelle.  Question d’avoir une vie équilibrée, remplie de saines habitudes de vie.

  À propos de Cardio Plein Air

Il s’agit d’un réseau offrant des cours offerts à l’année, dans une centaine de parcs au Québec, donnés par une équipe de 300 professionnels de l’activité physique.  Le taux de rétention de la clientèle de Cardio Plein Air est de 80 %.  Il est connu que 60% des gens abonnent les inscriptions aux activités physiques au cours des 3 premiers mois.

Au sujet de la fondatrice…

L’idée de ce concept novateur a germé dans l’esprit de la fondatrice Danielle Danault, suite à un colloque où la bande élastique était utilisée au début des années 2000. Lors d’une longue balade dans un parc, l’idée de recréer les différents appareils d’un gym est survenue.  Les arbres, lampadaires, bancs; autant d’appui pour développer les forces musculaires.  Elle a pris conscience qu’un parc pourrait héberger des personnes motivées à faire des activités cardiovasculaire, de la musculation en pleine nature.

Danielle Danault a eu le mandat de réinventer la pratique de l’exercice physique.  Elle a révolutionné le monde de l’exercice physique au Québec, mais elle a aussi su répondre à un besoin pressant des nouvelles mères en agrémentant leur congé parental d’occasions parfaites pour la remise en forme avec le seul et unique programme Cardio-Poussette de Cardio-Traîneau.

À propos de la pandémie Covid-19

Un nouveau virus de la famille des Coronaviridae a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine, le SARS-CoV-2. Ce virus peut être la cause de de Syndrome Aiguë Respiratoire Sévère (SARS).  La maladie associée à ce virus a été nommé la COVID-19.  Le début de l’éclosion de pneumonie atypique de COVID-19 a été signalé le 31 décembre 2019.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, le 11 mars 2020, que l’éclosion de COVID-19 est devenue une pandémie. La transmission interhumaine constitue le mode prédominant dans cette épidémie.

Puisque la COVID-19 représente une menace grave pour la santé, il est essentiel de prévenir la transmission.  Le fait d’aplatir la courbe épidémique des cas de Covid-19 a un impact significatif sur les ressources de soins de santé disponibles. Source Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Cardio Plein Air au temps de la Pandémie de Covid 19

Laisser un commentaire