Produits à découvrir

Cinq idées gourmandes pour profiter du temps des fêtes

Allo Simonne

Le temps des fêtes approchent à grand pas. Voici cinq idées gourmandes et inspirantes pour profiter de cette période de l’année. Qu’elle soit remplie de rencontres animées pour festoyer en famille et entre amis ou encore de beaux moments tranquilles pour relaxer, la période des fêtes est l’occasion de découvrir des produits gourmands.

Allo Simonne

La tartinade Noisettes et chocolat Jaguar
Une tartinade gagnante de la médaille d’argent au Concours International du Chocolat 2019

J’ai eu un grand coup de coeur pour les tartinades née de la passion commune de deux amoureux du chocolat. Avec Allo Simonne, Vincent Coja et Quentin Ryckaert, deux Belges établis à Montréal, veulent minimiser leur empreinte environnementale et maximiser l’impact sur l’économie locale.

Les huit variétés de tartinades Allo Simonne sont les produits idéaux pour profiter de petit-déjeuner douillet. Voici quelques recettes à base de tartinades chocolat pour impressionner vos invités.

Panettone traditionnel Stefano

Lors d’un atelier pour découvrir l’univers des produits élaborés par le chef Stefano Faita, j’ai appris que le Panattone traditionnel allait faire son entrée dans les IGA et à la Quincaillerie Dante Ce gâteau traditionnel symbolise le temps des fêtes en Italie.

Le Panettone de Stefano Faita Mission Cuisine Urbaine

Stefano Faita dès son plus jeune âge a nourrit son amour de la cuisine à observer sa mère Elena « popoter ». Il n’est pas étonnant que Stefano Faita ait eu envie d’entreprendre une carrière derrière les fourneaux.

Stefano Faita
Source: Rugicomm

Stefano a publié sur son compte Instagram des recettes succulentes pour profiter de son nouveau produit, le Panettone. Une source d’inspiration à consulter pour vos célébrations.

View this post on Instagram

Notre panettone s'est mis sur son 36 avec cette recette de bagatelle… Velouté, riche et crémeux, parfait pour les Fêtes! 👌 La recette: • 1kg de petits fruits frais ou décongelés • 100ml d’eau • 100g sucre • 5 œufs • 7 c.à soupe de sucre • 2 gousses de vanille ou 1 c. à table d’extrait de vanille • 500g mascarpone • 500g panettone traditionnel Stefano, préférablement un peu rassis, tranché • Grosse poignée de biscuits amaretti •Sucre à glacer Préparation: 1. Mettre les petits fruits dans un grand bol résistant à la chaleur. Dans un chaudron, faire chauffer 100 ml d’eau avec 100g de sucre jusqu’à ce que le sucre fonde. Monter la température et laisser mijoter jusqu’à la formation d’un sirop épais (environ 15 minutes). Verser le sirop sur les fruits et mettre de côté jusqu’à ce qu’ils refroidissent. 2. Pour la crème: Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à l’obtention d’une texture de crème fouettée. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter la vanille. Bien incorporer le sucre dans les jaunes. Ajouter le mascarpone dans le mélange de jaunes d’oeufs et continuer de fouetter. En travaillant très doucement, incorporer les blancs d’œufs au mélange de sucre et jaunes d’œufs avec une cuillère en bois. 3. Couper le panettone en tranches épaisses sur la largeur de façon à avoir des rondelles de panettone. Mettre une première tranche au fond du bol à bagatelle, y étaler la crème de mascarpone et ensuite les fruits. Répéter ces étapes 3-4 fois et laisser reposer au frigo pendant 2-3 heures. Sortir le plat de bagatelle du réfrigérateur. Émietter des biscuits amaretti sur le dessus et saupoudrer de sucre en poudre. Bon appétit 👌 #stefanofaita #alimentsfaitaforgione #panettone #iga #dessert #noel #bagatelle @igaqc 📷 @patriciabrochuphotographe

A post shared by Stefano Faita (@sfaita) on

Pour explorer la gamme des produits de Stefano, comme les saucisses italiennes au pollen de fenouil ou de la « meilleure sauce à pizza », je vous invite à lire les conseils d’Elena Faita sur l’art de la pizza. Une autre suggestion d’activité à faire en famille.

L’art de la pizza

Mignonnette Océania

Les soirées festives vont de pairs avec une dégustation d’huîtres. J’ai découvert récemment une façon de rehausser le goût des huîtres, avec les mignonnettes.

plateau huitres
Source: Océania

Pour un service parfait, Océania vous conseille de laver et brosser les huîtres sous l’eau froide, puis de les déposer sur un lit de glace et de les y laisser pendant une heure (cela leur permettra d’être bien froides lorsque vous les dégusterez).

Placez l’huître dans votre main, sur une serviette, la partie étroite vers vous. Piquez l’huître sur le côté, aux deux tiers par rapport à vous, pour sectionner le nerf, puis ouvrez délicatement le coquillage. Une fois l’huître ouverte, détachez-la de la coquille avec votre couteau et videz l’eau.

La gamme de mignonnette de la compagnie Malimousse propose de belles saveurs au goût subtil et en format prêt à servir. Élaborées dans la région de Québec par de vrais passionnés du goût, les nouvelles Mignonnettes Océania sont préparées spécialement pour accompagner les huîtres sur écaille.

Mignonette

À propos d’Océania

Cuisine Océania, c’est une histoire de famille et de passion. Fondée dans la région de Québec par Jacques Magnan, Cuisine Océania élabore, fabrique et commercialise des produits alimentaires novateurs et savoureux depuis 30 ans. L’entreprise n’utilise que des matières premières durables et de qualité. Épicuriens dans l’âme, tous les membres de la famille Magnan sont reconnus pour leur talent à allier les saveurs, leurs normes de qualité élevées et leur service chaleureux, efficace et courtois.  

  • MIGNONNETTE BALSAMIQUE ET BASILIC. Du balsamique blanc vieilli à point, du basilic frais juste assez relevé pour se marier harmonieusement au mollusque.
  • MIGNONNETTE BLOODY MARY. Comment ne pas tomber sous le charme de cette combinaison parfaite entre jus de palourdes, pointe d’épices et touche de tomates qui rappelle le célèbre cocktail?
  • MIGNONNETTE CLASSIQUE. Du vinaigre de vin rouge, un soupçon d’échalote en brunoise : voilà la sauce traditionnelle parfaite pour ajouter au plaisir de vos huîtres sur écaille.

Confitures et tartinades Bonne Maman

Disponibles dans plusieurs épiceries au Québec, la célèbre compagnie Bonne Maman à l’image de marque distinctive a lancé récemment une gamme de tartinades. Ces produits sont moins sucrés et procurent une explosion de saveurs fruitées.

Bonne Maman

Bonne Maman a un «savoir-faire» exceptionnel. Grâce à ses produits de haute qualité et son image unique: le bocal à facettes, le couvercle vichy rouge et blanc et l’étiquette écrite à la main, ses produits sont instantanément reconnaissables. Pour repérer les tartinades, il suffit de rechercher les pots à l’étiquette claire et au lettrage blanc. La série « Intense » est vraiment à découvrir.

mocktail Bonne Maman
Crédit Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Une façon originale est de faire des mocktails à base de tartinade. Voici quelques trucs que j’ai reçu lors d’un atelier créatif de Noël.

  • Pour une limonade, ajouter 30 mL de tartinade intense bleuet, 30 mL de jus de citron et 60 mL de limonade.
  • Pour un Virgin mule à la fraise, réunir six feuilles de menthe, 15 mL de confiture intense à la fraise, 20 mL de lime, 100 mL de Ginger Ale et des glaçons.

Bonne Maman est considérée comme l’une des marques alimentaires qui connait beaucoup de succès et qui est reconnue à travers le monde. Leurs recettes traditionnelles françaises préservent l’intégrité des fruits utilisés. Il n’y a que quatre ingrédients naturels dans la composition de leur produit, Fruits sélectionnés, sucre, pectine et jus de citron.

Les produits de café Melitta

Connaissez-vous la technique pour faire du café de manière Vintage, l’infuseur pour over? Il s’agit d’une méthode pour faire du café sans devoir recourir à une machine. C’est hyper simple à faire avec du café moulu, un filtre en papier ou en bambou et le résultat est délicieux.

pour over Melitta

En 1908, Melitta Bentz inventait le filtre à café original ainsi que le système de filtration avec papier, une toute nouvelle méthode de savourer le café à l’époque. En fait, l’industrie du café ne connaissait même pas l’existence du
filtre à café avant que Melitta l’invente il y a 111 ans, révolutionnant la façon de préparer le café.

Carottes au café Chef Patenaude
Carottes rôties au café, hummus, Zataar, roquette et huile infusée au café

Le café se prête fort bien à la réaliser de recettes surprenantes. Voici une création du chef Martin Patenaude, chef exécutif Provigo et le choix du Président lors d’un atelier sur le café Melitta.

Carottes rôties au café, hummus, zataar, huile infusée au café

  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile de pépin de raisin
  • 15 ml (1 c. à soupe) de café à grains entiers 100% colombien
  • Melitta, moulu grossièrement
  • 8 carottes du Québec, avec feuilles, nettoyées
  • 3 tasses (750 ml) de café à grains 100% colombien Melitta
  • 80 ml (1/3 tasse) de yogourt nature islandais 4%MG
  • 5 ml (1 c. à thé) Zataar
  • Le zeste de 1 citron (réserver le citron pour le jus)
  • 125 ml (1/2 tasse) de hummus
  • 500 ml (2 tasses) de roquette
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille rôties, non-salées
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une petite casserole, combiner l’huile de pépin de raisin et le café. Chauffer à feu doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir. Filtrer l’huile à l’aide d’un tamis très fin ou d’un filtre à café. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 350 ̊F. Couvrir le fond d’un plat à cuisson rectangulaire (9po x 13po) de grains de café. Badigeonner les carottes avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile aromatisée au café. Assaisonner de sel et de poivre. Déposer ensuite les carottes sur les grains de café. Couvrir de papier aluminium et cuire au four pendant environ 1h30, selon la grosseur, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Réserver.
  3. Pendant ce temps, dans un bol, combiner le yogourt, le Zataar et le zeste de citron. Poivrer et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
  4. Au moment de servir, dans un bol, touiller la roquette avec le jus de citron et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile aromatisée au café. Assaisonner de sel et poivre et bien mélanger.
  5. Répartir le hummus sur une belle assiette de service. Déposer les carottes cuites sur le hummus. Ajouter ensuite quelques cuillérées de yogourt au Zataar. Surmonter le tout de roquette et garnir des graines de citrouille. Ajouter un filet d’huile aromatisée au café et servir
    aussitôt.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Merci aux équipes de relations publiques qui m’ont permis de faire ces découvertes et pour les produits offerts. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

À la recherche d’autres idées?

Je vous invite à lire mon article sur les bouchées apéritives et joyeuses fêtes!

Bouchées apéritives Mission Cuisine Urbaine

À propos Lyne P.

Véritable passionnée de gastronomie, j’adore partager mes astuces culinaires et recettes inspirées de la cuisine du monde. Je suis toujours à la recherche des meilleurs adresses, ici comme ailleurs et de savoureux produits à découvrir.

0 comments on “Cinq idées gourmandes pour profiter du temps des fêtes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :