J’aime explorer la cuisine du monde pour ajouter de nouvelles saveurs à mon répertoire de recettes. Il n’y a rien de mieux que de se promener dans des épiceries aux saveurs internationales pour atteindre ses objectifs culinaire avec des ingrédients authentiques. De plus, c’est une façon de s’offrir du dépaysement sans avoir à voyager!
Un exemple est mon exploration de la cuisine coréenne, avec le bibimbap rehaussé de la sauce Gochujang, un incontournable!
Épicerie biologique et végétarienne
Le Crac Aliments sains et la carotte joyeuse
690 rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean Baptiste, Québec
1996! Je me souviens du moment exact où j’ai été confronté à dénicher des ingrédients introuvables à l’épicerie à l’époque!
Un voyage à Santa Fe, dans l’état du Nouveau-Mexique, m’a permis de découvrir d’autres horizons culinaires, grâce aux saveurs extraordinaires du chef Mark Miller. J’avais adopté un livre de cuisine “The Border Cookbook. Authentic Home Cooking of the American Southwest and Northern Mexico ” qui a été un réel déclencheur de mon exploration de la cuisine provenant du riche métissage culturel entre les indiens autochtones et les conquérants espagnols de cette vaste région de l’Amérique.
Après l’étude attentive de ce recueil de cuisine, j’ai procédé à la quête des Chilis Anchos et Chipotle, en arpentant les rues du Vieux-Québec, où nous habitions à l’époque. C’est à la boutique «Cric Aliments sains», annexée à la Carotte joyeuse, dans le quartier Saint-Jean Baptiste à Québec, que j’ai trouvé les savoureux Chilis Ancho & Chipotle.
Épiceries italiennes
Milano
6862 Saint-Laurent (Petite Italie) Montréal
Alimentari Sud
277 Saint-Denis, Saint-Lambert (Rive Sud)
Dans les années 1990, j’ai découvert que la cuisine ne se résumait pas à cuire des pâtes Catelli. Daniel Pinard expliquait que le riz Vialone Nano ou Carnaroli était essentiel pour réaliser un risotto digne des meilleurs de l’Italie.
C’est alors que j’ai découvert Milano au plein de la Petite Italie à Montréal! Milano est une institution depuis 1954. Tout récemment, après un agrandissement du fameux supermarché de la rue Saint-Laurent, Milano prends un virage technologique avec une offre d’épicerie en ligne.
On retrouve des pâtes fraîches évidemment, les différents types de semoule et farine pour faire des pasta à la maison, les charcuteries et les sauces, dont la gamme de la Drogheria Fine.
Parlant d’épicerie italienne, il y a la charmante entreprise de Wesner Charles établie sur la rive sud, à Saint-Lambert. Alimentari Sud est un concept génial d’un jeune homme haïtien d’origine qui a eu l’idée de faire une épicerie fine dans le local de son père, antiquaire à Saint-Lambert.
Grâce à Camillo Luciani, son ancien employeur chez le concessionnaire Infinity, Wesner a développé un réseau de contact pour importer des produits italiens. Ainsi la seule épicerie italienne de la Rive-Sud a vu le jour en 2015 à Saint-Lambert, près du pont Victoria. Il y a des produits italiens, pâtes avec ou sans gluten, sauce bolognaise pour carnivore et pour végétalien, gelato à base de lait ou version Vegan, des cafés dans la pure tradition italienne ainsi que des fruits et légumes biologiques de la ferme des Quatre Temps.
Crédit photo: Stéphanie Alcaraz Robinson Passions escapades
Épiceries coréennes et japonaises
Épicerie Coréenne & Japonaise
1829 rue Sainte-Catherine Ouest (Metro Guy-Concordia)
Marché Oriental Jang Teu
2109 Saint-Catherine Ouest (Metro Atwater)
2116 Boulevard Decarie
6785 St-Jacques
Lorsque j’ai découvert la cuisine coréenne au restaurant OMMA, j’ai voulu refaire l’expérience à la maison. Désolé pour les Ricardo, Geneviève et Alex de ce monde, les bibimbap ne peuvent pas être réaliser avec de la sauce Hoisin chinoise et de la sriracha thaïlandaise. Ça prend de la sauce de piment fermenté Gochujang!
Pour faire la recette de frites à la coréenne (Gamja fries), j’ai eu besoin de Kewpie, une mayonnaise japonaise, qu’on retrouve plus aisément dans des épiceries asiatiques ou certaine poissonnerie.
Les adresses qui ont des produits coréens sont l’épicerie coréenne et japonaise et le marché Jang Teu. Sur la rue Sainte-Catherine, les affiches se ressemblent terriblement!
Épicerie Coréenne et Japonaise au 2109 Sainte-Catherine Ouest a.k.a Marché Jang Teu
Le marché Jang Teu se démarche de l’épicerie coréenne et japonaise par la possibilité d’acheter un Dol sot (bol en pierre) typique pour réaliser un Bibimbap comme au restaurant et ses multiples localisations.
Épiceries asiatiques
Kim Phat
209 boul. Taschereau Suite 100, Brossard (Rive sud)
3588 Rue Goyer, Côte des Neiges, Montréal
3733 Rue Jarry E, Montréal
Pour les produits de la cuisine asiatique, principalement chinoise, vietnamienne, thaïe, Kim Phat avec ses multiples succursales est une référence.
Épiceries latino-américaines
Sabor Latino
6955 Saint-Hubert, Petite Patrie, Montréal
4387 Boulevard Saint-Laurent, Plateau Mont-Royal, Montréal
Les supermarchés Sabor Latino sont l’endroit idéal pour trouver des chilis Ancho, passilla, arbol, chipotle, des tortillas multicolores, des légumineuses, des piments frais et des tomatillos.
Il y a même des pinatas et un comptoir d’aliments cuisinés sur place.
Épiceries de l’Europe de l’est
Épicure
5252 Paré, Montréal
5555 Westminister N, Cote Saint-Luc
323 Chemin du Bord-du-Lac (Lakeshore) Pointe-Claire
En faisant mes recherches pour le présent article, j’ai découvert cette chaîne d’épicerie pour trouver des produits russes, ukréniens et polonais. En plus des produits traditionnels comme les fruits, légumes, viandes, il y a des charcuteries, des fromages fins, des poissons entiers fumés, des chocolats fins d’Europe. Ce marché a une vaste sélection de produit authentiques.
Difficile de savoir l’origine exact des produits (quasi aucune inscription en anglais ou français), le personnel gentil saura vous guider.
Épiceries du Moyen-Orient
Adonis
Multiples localisations au Québec et en Ontario
Adonis est l’épicerie de référence pour les produits du Moyen-Orient et de la Méditerranée. On y retrouve des épices, des olives, des pains plats et une renversante sélection de feta.
Épicerie indienne
Singal’s
Épicerie en ligne
La cuisine indienne n’a presque pas de secret pour moi! Une grande prétention lié au fait que je cuisine à l’indienne depuis… au moins 20 ans. Avec la sélection de produits disponibles dans les marchés d’alimentation, je n’ai pas ressenti le besoin de m’aventurer dans une épicerie indienne.
Pour trouver des produits plus rares, il y a l’épicerie en ligne Singal’s depuis 2017. Livraison gratuite au Canada avec commande de plus de 49$
Merci à Felipe Del Pozo qui m’a transmis un communiqué sur Alimentari Sud, l’épicerie italienne à Saint-Lambert. “Peux-tu en parler?” m’a t’il demandé gentiment.
Puisque j’aime les défis, je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire mon carnet d’adresses pour faire de la cuisine tout azimut!
En souhaitant que ce carnet d’adresses vous sera utile pour explorer la cuisine du monde!