repas table des gourmets

De l’amour en boîte pour la Saint-Valentin

C’est bientôt la Saint-Valentin, une occasion de souligner l’amour à la maison pour la plupart des québécois!  La meilleure façon de soutenir les acteurs de la restauration tout en démontrant votre amour pour l’être cher est d’adopter une boîte pour la Saint-Valentin!  L’autre avantage est que vous pouvez faire livrer un repas à vos proches pour leur apporter un peu de réconfort.

menu Pastaga
Source Pastaga

Il est réellement important de soutenir cette industrie pour assurer l’existence à long terme des restaurants.  Pour moi, le mouvement #JadoreMonResto, cela va de soi.  Car faire rayonner la gastronomie et partager mes coups de cœur font partie des missions de mon blogue. 

En ces temps de pandémie, où la majorité des restaurants sont en mode survie depuis le 1e octobre 2020, chaque occasion spéciale devient un prétexte pour charmer les clients à commander.  Laissez-moi vous dire que pour le weekend prochain les menus élaborés par les chefs sont des plus intéressants, paroles de Foodista!

Si vous habitez dans une des six régions suivantes : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec et Saguenay – Lac-Saint-Jean, n’hésitez pas à organiser une petite sortie au restaurant, en respectant les consignes. Deux adultes par table, accompagnés de vos enfants d’âge mineur, avec preuve de résidence c’est un peu contraignant mais vous aurez le plaisir de sortir et d’encourager l’économie locale!

Je vous dévoile mes suggestions basées sur nos expériences antérieures avec ces restaurateurs et approuvées par notre petite famille.  J’ai déjà commandé trois boîtes pour la fin de semaine du 12 au 14 février 2020.  Un tantinet excessif vous me direz? Il faut savoir que c’est l’anniversaire de mon conjoint le 13 février.  Cette année, il n’y a pas de grande sortie dans un restaurant gastronomique à l’horizon.  Alors nous avons choisi d’explorer trois menus élaborés avec ingéniosité par des chefs des quartiers environnants. 

Pastaga

Depuis le début de la pandémie le chef Martin Juneau fait preuve d’imagination pour tirer son épingle du jeu malgré les contraintes.  Lui et son équipe ont compris que les gens cherchent des occasions spéciales pour donner un peu de couleur à leur quotidien.  Après son menu Superbowl, la proposition pour la Saint-Valentin est très intéressante.  Il pense aux jeunes membres de la famille avec un menu Mac & Cheese pour enfant.  De plus, la carte demeure ouverte pour compléter avec d’autres options. 

boeuf bourguignon pastaga

 Menu St Valentin

– Accra de morue à la mayo épicée et pogo de chorizo sauce piri-piri

– Thon hamachi juste saisi, radis et fenouil croquants à la coriandre et vinaigrette yuzu

– Macreuse de bœuf braisée servie à la bourguignonne, rattes à l’huile de truffe

– Gâteau mi-cuit au chocolat noir, glace à la pistache de Monsieur Crémeux

– Mignardise : Truffe choco-pacanes

La table des gourmets

Il s’agit là d’un véritable « little gem » de bistronomie d’influence française, dans la région des Laurentides, plus exactement à Val David.  On y retrouve une cuisine de saison qui sublime les goûts et les saveurs des bons produits du terroir québécois.  Après deux expériences formidables, nous allons à nouveau adopter leur menu raffiné et original de cinq services pour deux (au choix).

  • Huître Lucky lime/gelée d’eau de mer/pâte de citron confit
  • Truite fumée au foin/crème fraîche/ pomme et poireau
  • Ou Pétoncle aigre-doux/sésame noir/pamplemousse/quinoa/shiso
  • Pétoncle/foie gras/choux/kouign patates
  • Ou Ris de veau/salsifis/crème de corail/crevette
  • Bar noir/noix/trompette des morts/endive/agrume
  • Ou Contre filet de bison «ferme grand duc»/écorce de cacao/camerise/épinette/purée de céleri rôti
  • Barre glacé/choco’lait/amande
  • Ou Pavlova/coco/fruit rouge
  • Mignardises :
  •  Guimauve a l’aspérule odorante, coque de chocolat au lait
  • Pâte de fruit camerise, épinette

Tinc set

Notre coup de cœur de l’automne dernier, le couple Juan Lopez Luna et Lindsay Brennan a élaboré ce charmant concept en plein cœur de la pandémie. Avec le projet Tinc Set, qui veut dire « j’ai soif » en catalan, on retrouve à la maison l’esprit du bistro Alma signifiant en espagnol, en portugais et en italien « Âme ».

Leur menu pour 2 pour la Saint-Valentin propose des tapas de maquereau grillé dans l’huile d’olive avec citron et thym, anchois + beurre, olives marinées.  Une salade de radicchio grillé, pistaches et orange ainsi que la pieuvre grillée sur charbon de bois et des patatas bravas.  En guise de dessert, leurs célèbres churros.  L’atout de cet établissement de quartier est qu’il est possible de commander un poulet pour les enfants.

Churros

D’autres menus dignes de mentions

Le Mousso

De justesse nous avons bénéficier d’un repas du temps des fêtes des plus épicuriens.  Le menu de la Saint_Valentin est tout aussi interpellant.

Le Beaumont MTL

Les plats des différents restaurants du groupe Signé Toqué et de la de la Brasserie T! sont maintenant disponibles pour être dégustés à la maison.  Le menu de la Saint-Valentin est à la fois simple et raffiné

  • Première entrée : Betteraves et chou-rave façon carpaccio + fenouil
  • Deuxième entrée : Agnolotti à la truite de Kenauk et bourgots + bouillon de poisson
  • Plat : Filet de bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard + purée de panais + pommes de terre rattes + pleurotes de Blanc de Gris + sauce Chimichuri
  • Fromage : Fleurmier avec truffe Mélanosporum de la Drôme
  • Dessert : Sphère chocolat blanc et poivre rose, centre aux fraises
beaumont mtl

Accord met en vin et dégustation disponible!

fin d’accompagner votre menu de la Saint-Valentin, Mylène & Carl Sommeliers vous proposent

un accord avec deux vins exclusifs au Comptoir-Épicerie Signé Toqué!

Il y a aussi possibilité de participer à une dégustation virtuelle d’une heure en compagnie de sommeliers  Mylène Poisson et Carl Villeneuve Lepage

Trifecta

Trifecta Montréal est le projet de plats pour emporter à assembler du groupe de restaurants Le Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent. Disponibles durant le weekend de la Saint-Valentin, la boîte AMOUR pour deux personnes comprend :

  • Six huîtres, gratin croustillant à la truffe noire
  • Rillettes de maquereau, pomme, chou rouge, tuile au sésame
  • Vol-au-vent au homard et au ris de veau, bisque, aneth
  • Agneau deux façons: longe rôtie, épaule braisée, shiitake, bette à carde, légumes racines
  • Gâteau au chocolat blanc, framboise, vanille, biscuit à la noix de coco
  • 1 bouteille de Bourgogne « Les Deux Terres » 2015 de Thibault Liger-Bélair

Il y a aussi une boîte du Il Miglio.

Espérant que ces quelques recommandations vous inspirent.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Vous aimerez aussi...