Le duo de sauces ANTIPODE est le fruit d’une audacieuse collaboration entre La Pimenterie et François Chartier. Imaginez deux sauces piquantes qui symbolisent la rencontre entre deux mondes opposés: le froid et le feu!
Au départ, l’artisan du piment, Julien Fréchette a approché créateur d’harmonies François Chartier pour créer une sauce piquante de niveau gastronomique.
Quand l’univers de la capsaïcine rencontre la science des accords moléculaires
Durant le processus d’innovation culinaire, l’expert mondial des arômes François Chartier s’est inspiré du piment Aji Lemon pour concevoir une sauce qui procure une impression de froid. Un concept paradoxal pour une sauce piquante, souvent associée à la chaleur. Puis l’aventure s’est poursuivi avec la création d’une deuxième sauce au profil de saveur complètement électrisante.
Le documentaire filmé à Barcelone et Montréal dévoile la magie du processus de création, exploratoire et sensoriel. C’est une fabuleuse façon de plonger dans les coulisses de l’entreprise et dans l’univers de François Chartier qui présente le projet à des chefs étoilés barcelonais, dont d’anciens chefs du mythique elBulli.
«ANTIPODE, ce n’est pas une sauce. C’est une alchimie de deux sauces antagonistes qui s’unissent et se multiplient pour engendrer le fameux 1 + 1 = 3 de la science aromatique de
Papilles et Molécules ». François Chartier.
Ainsi ces deux sauces piquantes, bouleversent les codes et repoussent les frontières sensorielles. Le duo ANTIPODE porte bien son nom, deux sauces aux profils de saveurs inédites et opposées.
Des plats gastronomiques pour le lancement des sauces ANTIPODE La Pimenterie x François Chartier
J’ai eu le privilège de découvrir le duo ANTIPODE au restaurant Montréal Plaza lors du lancement officiel. Quel bonheur d’entendre François Chartier expliquer sa démarche inspirée par Jimmy Hendrix. Le musicien a brisé les codes dans le monde musical en trouvant de nouveaux sons grâce à ses propres expérimentations.
Dès les premières gouttes sur les papilles, la sauce ANTIPODE GLACIAL procure une sensation de froid qui envahit la bouche, avant que la chaleur ne prenne subtilement le relais.

Ainsi Chartier a découvert des molécules à goût de froid dans le piment Aji Lemon. Il a bonifié la sensation de froid avec l’anis, l’estragon, le fenouil, la menthe et la pomme verte. Cette sauce verte et lumineuse évoque la fraîcheur d’un jardin boréal de l’Arctique!
Pour l’occasion le mixologue a conçu un cocktail avec un soupçon de sauce glaciale. Sur le chemin des Incas est à base de Pisco, Suze, pomme verte, gingembre et menthe fraîche.
Le trio Charles-Antoine Crête, François Chartier et La Pimenterie prouve le côté gastronomique
L’équipe du chef Charles-Antoine Crête a concocté un cône de truite, concombre, avocat et une mayo ANTIPODE. Nous avons poursuivi avec un nuage croustillant garni d’une glace de légumes, nigiri, œufs de doré et gel d’argousier.

La sauce électrisante s’est conjugué au pétoncle campé sur une gelée de concombre et surmonté d’une airelle bien acidulée.
Nous avons profité des premières têtes de violon accompagnées de la plante printanière par excellence , le Tussilage et d’un sel de citronnelle.

Cette alliance surprenante entre deux passionnés a relevé le défi de réaliser une expérience gustative digne de la haute sphère de la gastronomie mondiale.

La grande finale a été un tartare de boeuf, une huître et salade d’herbes du jardin et fleur d’hémérocalles. Nous avons été invité à combiner les deux sauces pour un effet gustatif multiplicateur. Un beau terrain de jeu aromatique qui surprend, dérange… et finit par séduire!
Par ici pour voir mon reel Instagram.
L’expérience au Montréal Plaza, l’un des restaurants les plus vibrants de la scène gastronomique québécoise a été fascinante. Quoi de mieux que le chef Crête, ami de longue date de Chartier, avec qui il a voyagé au Japon, pour réaliser une célébration des flammes et des frissons.
ANTIPODE GLACIAL. Une sauce qui donne l’impression de froid au niveau des papilles
Cette sauce verte au goût de froid est à base de Piments Aji jaunes qui poussent sur les toits du Palais des congrès à Montréal. Les arômes complémentaires sont le concombre, la pomme verte, le fenouil, l’estragon, la menthe. François Chartier a aussi puisé dans son répertoire moléculaire aromatique le galanga et gingembre, la citronnelle et le zeste de lime kéfir.
ANTIPODE ÉLECTRIQUE. Une sauce à effet anesthésiant
Inspirée par le poivre Clavalier d’Amérique, au parfum intense, cette sauce rouge, aux premiers abords classique, libère rapidement un picotement électrisant, suivi d’un léger engourdissement. Cet assemblage de piments Fresno, Serrano, Cherry Bomb, Habanero, cache une complexité insoupçonnée, avec des touches de beurre, d’agrumes, de fruits et d’épices. Le fruit de la passion et la mangue associés aux graines de chanvre complètent le mélange avec du koji de pois jaune fermenté.
À propos des créateurs
François Chartier, créateur d’harmonies. Référence mondiale en science aromatique, fondateur de l’harmonie moléculaire, François Chartier est l’auteur du best-seller mondial Papilles et Molécules. Ses recherches inspirent depuis longtemps des chefs, sommeliers et mixologues de renommée internationale.

Julien Fréchette. Le fondateur de la Pimenterie, Artisan de la Capsaïcine. L’ancien documentariste conçoit des sauces artisanales audacieuses, narratives et gastronomiques. Chaque création explore des territoires sensoriels nouveaux, avec des ingrédients locaux et des recettes créatives.
À propos du projet ANTIPODE La Pimenterie X François Chartier
Cette collaboration est le fruit d’une vision commune. Explorer les interactions entre les arômes et prouver qu’une sauce piquante peut être gastronomique.
« Travailler avec François était un rêve. L’aventure Antipode m’a permis d’entrevoir la création de sauces piquantes de manière différente et m’a donné de l’inspiration pour continuer de surprendre le monde pour encore 10 ans ! ». Julien, le fondateur de La Pimenterie.

Le design des produits, signé par Pulp & Pixel, représente une molécule de capsaïcine (la molécule du piquant) – entrelacée dans une structure moléculaire à goût de froid. Celle-ci se continue entre les deux bouteilles pour exprimer la complémentarité dans l’antagonisme.
Ces sauces sont vraiment versatiles et idéales sur des poissons, fruits de mer, viandes blanches… et même en utilisation dans les cocktails pour un twist givré inattendu!
Vendu uniquement en duo et on comprends bien pourquoi!