Distillerie Côte des Saints Mirabel vue des bâtiments

La distillerie Côte des Saints. Spiritueux et Whisky d’exception

Située au cœur des paysages bucoliques des Basses-Laurentides, la distillerie Côte des Saints à Mirabel s’impose comme une destination incontournable pour les amateurs de whisky et de spiritueux artisanaux.

En quittant l’autoroute 15, un chemin vallonné bordé d’arbres centenaires conduit jusqu’à un élégant bâtiment moderne, dont la cheminée du fumoir-séchoir se dresse fièrement à l’horizon. Cet élément d’architecture est un clin d’œil aux grandes distilleries écossaises.

Lors de notre visite, nous avons découvert un lieu unique où l’histoire du terroir, la passion pour la distillation s’unissent pour créer des whiskys d’exception.

Une histoire née d’un rêve

L’aventure débute avec trois frères, Michel, Jean et Yves Dubé qui ont eu l’idée de créer leur propre distillerie. D’autres passionnés se joignent à l’aventure : Guy Page, Peter Gibson, Denis Guindon, Ann Brasey et François Marquis. Chacun apporte son savoir-faire, ses idées et, surtout, son amour des spiritueux. Leur objectif est de créer des whiskys d’exception qui reflètent l’essence du terroir québécois.

L’équipe de la distillerie s’est entourée du maître distillateur américain Matt Strickland, originaire du Tennessee, dont l’expertise internationale est reconnu dans le whisky single malt.

Du champ à la bouteille

La distillerie Côte des Saints se distingue par son contrôle complet du processus, du grain à la bouteille. Particulièrement reconnue pour la qualité de ses terres agricoles et la pureté de l’eau, la ville de Mirabel a été choisie pour installer leur distillerie.

La culture de l’orge, la céréale utilisée en exclusivité dans l’élaboration des whiskys écossais, est un élément essentiel pour leur projet. L’orge est ensuite fermentée, distillée et transformée délicatement en alcool neutre artisanal ou en whisky, avec une expression aromatique unique.

Orge

Lors de la visite des installations, nous avons appris que le fumoir-séchoir à malt est alimenté par la tourbe récoltée au Québec. Cette tourbe millénaire procure des arômes de feux de camp et de fleurs aux spiritueux.

Le maltage du grain est fait selon la méthode ancestrale de séchage au sol. Cette étape s’inscrit dans leur philosophie de promouvoir l’utilisation de techniques modernes et ancestrales pour obtenir les arômes souhaités.

Un savoir-faire inspiré des traditions écossaises

Dans la salle de distillation, il y a le majestueux alambic de type Vendôme, son cuivre arborant fièrement les coulures asséchées de son labeur. Les alambics à base de cuivre sont utilisés pour produire de grands scotchs. En raison d’une répartition inégalée de la chaleur, la distillation est précise la finesse aromatique.

Alambic Vendôme Distillerie Côte des Saints

Pour arriver au résultat final, on effectuera trois distillations. Le moût obtenu par la fermentation de l’orge maltée subira une première distillation pour produire les «low wines», qui ont une très faible teneur en alcool.

Pour le whisky, la deuxième distillation s’effectue dans un autre type d’alambic, selon une technique différente. On obtient alors les «high wines», qui eux seront mis en fûts pour le vieillissement. Ce mariage parfait de traditions et de technologies, avec des équipements ultra-modernes et performants, l’entreprise d’ici est en mesure de créer des spiritueux purs complexes et raffinés.

Le vieillissement des whiskys, une signature unique de la distillerie Côte des Saints

Cette jeune entreprise ne mise pas uniquement sur le temps mais plutôt sur la qualité des premières étapes de la distillation et le vieillissement en fût. À la distillerie Côte des Saints, chaque fût raconte une histoire.

Barils

Les whiskys québécois y vieillissent dans des barils rares ayant contenu bourbon, sherry Oloroso, porto ou sauternes. Cette sélection soignée offre des arômes riches et nuancés, à des kilomètres des notes trop boisées des barils neufs. Cette sélection judicieuse permet aux whiskys québécois d’avoir un profil aromatique riche.

Un engagement écoresponsable

Ancrée dans une démarche durable, la distillerie valorise les ressources locales. L’orge cultivée sur place réduit les transports, la gestion de l’eau, les résidus de production nourrissent les animaux, et l’énergie est gérée de façon responsable.

La valorisation des barils usagés font aussi partie intégrante du programme. Une philosophie qui allie tradition et innovation, sans jamais perdre de vue le respect de l’environnement.

Une visite immersive à la distillerie Côte des Saints à Mirabel

La visite guidée de la distillerie Côte des Saints est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Basses-Laurentides. Pendant une heure, les visiteurs découvrent les étapes de fabrication du whisky, contemplent les alambics en cuivre et découvrent le chai à barils, où reposent patiemment les spiritueux. La visite se conclut par une dégustation de gins, liqueurs ou whiskys.

Whisky Distillerie Côte des Saints

Entre anecdotes, effluves de distillation et saveurs inédites, on découvre non seulement des produits, mais une véritable philosophie. La série prestige provient de cuvées exclusives produites en quantités limitées et provenant d’un seul baril d’exception sélectionné par Gordon Steele, leur maître de chai.

La série Cask Strenght sont des whiskys produits en quantités limitées, provenant d’un seul baril d’exception. L’absence de dilution explique le taux d’alcool plus élevé et la complexité aromatique est digne d’un whisky haut de gamme.

La distillerie Côte des Saints, pour des whiskys d’exception

Plus qu’un simple lieu de production, la distillerie est une véritable célébration du terroir québécois. Elle incarne un mariage réussi entre traditions écossaises et innovation locale. Que vous soyez amateur de spiritueux ou curieux, une visite à la distillerie Côte des Saints à Mirabel promet un moment inoubliable, entre découvertes gustatives et paysages champêtres.

Clique ici pour découvrir mon réel.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire Partez à la découverte des distilleries du Québec

Informations pratiques

Distillerie Côte des Saints
12465, Côte des Saints, Mirabel, Québec
Site officiel
Visites sur réservation
Produits disponibles à la SAQ et à la distillerie

Vous aimerez aussi...