Durant le Festival Martinique Gourmande, le restaurant Loiseau d’à Côté situé à Saint-Sauveur dans les Laurentides, propose une incursion ensoleillée inspirée des saveurs des Caraïbes.
Le chef Alexandre Loiseau participe depuis plusieurs années à l’événement festif Martinique Gourmande. Il a d’ailleurs cuisiner avec des chefs de la Martinique lors des précédentes édition. En 2025, il a élaboré un mets authentique de la cuisine martiniquaise dans son nouveau restaurant des Laurentides, Loiseau d’à Côté.
Le mets à découvrir élaboré par Alexandre Loiseau
Le plat se compose d’un haut de cuisse de volaille de la ferme Rose des Vents, boucanée avec soin selon la méthode des Taïnos, premiers habitants de l’île aux fleurs. Accompagné d’une purée de potimarron relevée aux piments Scotch Bonnet, connu sous le nom de Bondamanjak. L’onctueuse sauce à l’ail noir complète l’ensemble.

J’ai apprécié ce plat avec du caractère, à la fois fumé, épicé et gourmand. Ce plat rend hommage à la tradition martiniquaise du boucanage tout en portant la signature raffinée du chef Alexandre Loiseau.

Les accras de morue font partie du menu du restaurant de Saint-Sauveur, un classique de la Martinique.
Cliquez ici pour voir mon reel sur notre expérience au restaurant Loiseau d’à Côté lors du festival Martinique Gourmande.
Disponible jusqu’au 21 septembre 2025 dans le cadre de la 18e édition du festival Martinique Gourmande.
Une table conviviale à Saint-Sauveur
Niché au cœur du village, Loiseau d’à Côté est le nouveau projet du chef Alexandre Loiseau et de la sommelière Sandra Côté. Ensemble, ils proposent une cuisine de saison généreuse, où terroir québécois et inspirations du monde se rencontrent.
Le restaurant se distingue par une carte où chaque plat est soigneusement élaboré à partir de produits locaux et frais. On retrouve d’ailleurs la liste de leurs collaborateurs, artisans, maraîchers et producteurs. Il s’agit d’un signe de respect profond des gens qui leur tiennent à coeur.

La sélection de vins et cocktails signée sa compagne Sandra Côté est pensée pour s’accorder avec la cuisine avec des bières de microbrasseries québécoises et des vins du monde. Le menu change au gré des arrivages et des saisons. L’atmosphère est chaleureuse, intime et conviviale.
Le parcours d’Alexandre Loiseau
Cette figure bien connue de la gastronomie québécoise incarne à la fois la passion et l’expertise d’un grand chef. Alexandre Loiseau s’est lancé en cuisine dès l’âge de 15 ans aux côtés de Jean-Paul Giroux. Le séjour chez Bernard Loiseau, à Saulieu en Bourgogne, va profondément marquer sa carrière. Une expérience très intense et hiérarchique, mais riche en connaissance gastronomique.
À son retour au Québec, il a travaillé à La Chronique puis au Globe avec David McMillan et Fred Morin. Alexandre Loiseau a été le chef au restaurant La Bastide avant de prendre son envol. Il a dirigé pendant 11 ans le bistro Cocagne de la rue Saint-Denis, avec une équipe du tonnerre, Normand Laprise et Christine Lamarche du Toqué. Pour nous, Cocagne a été une de nos adresses favorites à Montréal.

Depuis 2021, Alexandre Loiseau a choisi les Laurentides pour exprimer sa cuisine avec authenticité et liberté. Loiseau d’à Côté est un restaurant ouvert à Saint-Sauveur depuis 2024, est un lieu où chaque assiette raconte une histoire, celle des maraîchers et producteurs locaux, des saisons qui dictent le menu et d’un chef qui marie avec passion techniques classiques et créativité contemporaine.

Un plat signature du chef. La truite marinée, daïkon, carottes, moutarde à l’aneth, aigrelette et wasabi
Une adresse à découvrir qui rend hommage à la richesse des saveurs, locales comme internationales, revisitées avec justesse et générosité.
Loiseau d’à Côté
10 Av. Filion, Saint-Sauveur, QC J0R 1R0
J’ai été invitée à titre de média pour découvrir le plat du festival Martinique Gourmande.Je remercie l’équipe pour leur accueil. Toutes mes opinions exprimées demeurent les miennes.