Choux FoodCamp Qc

La formule FoodCamp Qc version 2024

C’est le retour du FoodCamp de Québec les 9 et 10 mars 2024.  Pour une dixième fois, ce rendez-vous de foodies et de foodistas, de passionné.es de cuisine va permettre de découvrir le travail des chefs et cheffes. 

C’est donc durant un weekend de la semaine de relâche qu’aura lieu ce dixième événement épicurien qui fait vibrer la salle de bal du Château Frontenac, dans le Vieux Québec.  Il s’agit de la même formule de 7 conférences thématique par jour, avec un horaire de style 9 à 5h (16h50 plus précisément). 

la salle de bal chateau frontenac

La dernière édition remonte au printemps 2020, moins d’une semaine avant la grande annonce du gouvernement du Québec le vendredi 13 mars 2020 au sujet de la pandémie de Covid 19.  Un moment incroyable qui a changé le cours de nos vies. 

Me revoilà donc à mon clavier pour souligner ma huitième participation au FoodCamp de Québec.  Je peux affirmer que ce camping épicurien a changé le parcours de ma vie de Foodista From Montréal!

Un marché public maintenant gratuit pour tous!

Le traditionnel marché public proposera 30 exposants offrant des produits d’ici. En effet, la mission du maché est de prioriser la mise en valeur des produits locaux et la richesse du terroir. En faisant rayonner des producteurs d’ici, les organisateurs du Foodcamp favorisent ainsi l’émergence de leurs produits, tout en stimulant le sentiment d’appartenance des amateurs. Cette année, l’accès sera tout à fait gratuit. Il sera donc possible de venir découvrir les produits et de profiter de promotions exclusives offertes sur place, sans devoir se procurer un accès aux conférences.

Parmi les exposants, mentionnons Edika, Cacao Barry, Tupperware, Macarons de Sophie, Les Sablés de l’Osti de Français, Les Trufettes, Domaine Feux Follets, Cru d’abeille, Thermomix, 1001 Fondues, Nougaterie, Sno.

Focus sur la programmation du FoodCamp 2024

La gent masculine sera très bien représentée, tant du côté de l’animation Pasquale Vari et deux chroniques de critiques culinaires par Le Cuisinomane. La sélection de chefs compte des gens connus et moins connus du public ainsi que compte 2 femmes cheffes.

Pasquale Vari Animateur du FoodCamp 2024

Samedi 9 mars 2024

1) Les Plaisirs maraîchers de Stelio Perombelon, ITHQ – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Pilier de la gastronomie montréalaise depuis plus de 25 ans, complices de Patrice Demers et Marc-André Jetté, Stelio a brillé aux commandes des cuisines des restaurants Les Chèvres, Leméac, Restaurant Les Cons Servent et son établissement M. Mme rue Laurier.  Sa passion pour les légumes est bien tangible et ce depuis toujours.

Passionné par la transmission de son art, il enseigne aujourd’hui à ITHQ, consultant et collaborateur média pour les capsules Mordu, il inspire la prochaine génération de chefs et des cuisiniers du dimanche.

2) Vieillissement et charcuterie de poisson par François-Emmanuel Nicol, Tanière³ à Québec

Nommé chef de l’année au Laurier de la gastronomie 2023 François-Emmanuel Nicol est une figure emblématique de la scène culinaire québécoise. Il a également aiguisé ses compétences, à l’international, dans des établissements de renom tels que le Panache à Québec, Quay en Australie, Arzak en Espagne et Mirazur en France.

Francois Emmanuel Nicole

Reconnu pour son approche ultra-locale et moderne, le chef Nicol continue d’inspirer et d’innover dans l’art culinaire. Sa vision unique et son engagement envers l’excellence culinaire font de lui une figure emblématique de la gastronomie.

3) Créer une bibliothèque de saveurs locales avec Arianne Faucher. Baumier Bar à vin. Piedmont Laurentides

Arianne Faucher a commencé son parcours dans la région des Laurentides. Elle a travaillé au restaurant l’Eau à la bouche à St-Adèle avec la cheffe Annes Desjardins. Elle apprît l’amour des produits locaux et l’importance de mettre de l’avant le travail des maraîchers et petits producteurs de sa région. Arianne a aussi oeuvré au restaurant L’Épicurieux à Val-David, en tant que cheffe pâtissière puis sous-cheffe.

Ayant toujours rêvé de diriger sa propre cuisine, elle devient propriétaire en Décembre 2020, avec l’aide Nicolas Quinto son partenaire d’affaires, d’un Bar à Vin à Piedmont dans les Laurentides. Le Baumier – Bar à vin tire son inspiration du terroir des Laurentides. Arianne y travaille des ingrédients d’ici avec finesse et créativité en mettant le légume majoritairement au centre de l’assiette et en ayant une touche boréale omniprésente.

Arianne s’amuse également à décliner de merveilleux desserts qui mettent souvent de l’avant un légume ou des ingrédients plutôt surprenant en reprenant les codes des souvenirs d’enfances.  Depuis 2023, on peut la retrouver comme cheffe en résidence dans l’émission « Moi j’mange » à Télé-Québec.

4) Techniques et saveurs autochtones du canard entier par Maxime Lizotte

Diplômé de l’école hôtelière de la capitale, chef québécois, a affiné son talent dans les établissements les plus renommés de Québec, y compris l’hôtel Le Bonne Entente, le Saint-Amour, le Légende de La Tanière, et La Traite de l’Hôtel des Premières Nations à Wendake. En 2019, il innove avec son service de chef à domicile, mélangeant habilement saveurs locales et écoresponsabilité, tout en honorant ses racines de la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.  Cette cuisine d’influence autochtone l’a amené à représenter la gastronomie québécoise jusque de l’autre côté de l’Atlantique : en Belgique et en France. Il a également participé à plusieurs événements au Québec pour promouvoir son art.

5) Les noix du Québec par Gabriel Molleur-Langevin. Restaurant Le Champlain

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la haute gastronomie, notamment au Mousso à Montréal et dans des établissements de prestige comme Les Maisons Marcon en France, Noma au Danemark et Fäviken en Suède, est reconnu pour son expertise culinaire internationale. Ayant travaillé dans des restaurants étoilés MICHELIN Guide et affiliés à Relais & Châteaux et Les Grandes Tables du Monde, Gabriel voit en la Ville de Québec le futur pôle gastronomique canadien, grâce à son terroir et ses producteurs locaux.

Passionné par l’innovation en cuisine et considérant chaque ingrédient comme une œuvre d’art, il met l’accent sur l’importance du travail d’équipe en cuisine, la cohésion et le partage de la passion culinaire, éléments qu’il juge essentiels pour la création de menus qui reflètent convivialité et excellence.

Gabriel est désormais à la tête de la cuisine du Restaurant Champlain, situé au sein du prestigieux Fairmont Le Château Frontenac, lieu emblématique qui accueille également le Foodcamp, renforçant son rôle de figure centrale dans l’évolution gastronomique de Québec

6) Les plaisirs gourmands… et chocolatés de Nicolas Dutertre

Le chef Nicolas Dutertre est issu de l’une des écoles d’artisans les plus réputées de France, Les Compagnons du Devoir, où il a appris les qualités incarnées par les meilleurs pâtissiers : précision, travail, respect et partage du savoir. Il se perfectionne auprès de nombreux Meilleurs Ouvriers de France à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie Française. Après cinq ans aux côtés du champion du monde pâtissier Christophe Michalak au célèbre Plaza Athénée à Paris, le chef Nicolas décide de s’expatrier et de s’installer à Montréal, où il supportera la création d’une usine de fabrication de Macarons ( Point G Montréal ).

Nicolas Dutertre

Grâce à ces nombreuses expériences Nicolas sera souvent appelé à juger des concours internationaux et aider ses pairs à perfectionner leurs compétences. Le chef Nicolas officie actuellement en tant que Directeur de l’Académie du Chocolat de Montréal, ambassadeur de Cacao Barry.  Il partage son temps entre les activités créatives et le partage de son expertise avec les professionnels et les étudiants.

Dimanche 10 mars

La formule foodcamp

Dimanche matin va commencer sur le thème des insectes!

1) L’entomophagie, une nouvelle perspective alimentaire avec Samy Benabed. Auberge St-Mathieu et Étienne Normandin. Association des entomologistes amateurs du Québec

Chef Révélation de l’année au Laurier de la Gastronomie 2023, Samy Benabed, est un talent culinaire reconnu! Influencé par ce qui l’entoure, ses voyages, ses passions et son expérience au Danemark, notamment au Relæ de Copenhague, il a développé un style de cuisine innovant.

Propriétaire de l’Auberge Saint-Mathieu, il dispose désormais, d’un espace de création et de découverte où il s’exprime librement. Ce lieu d’exception constitue un point d’ancrage significatif qu’il vise à transformer en plaque tournante de la gastronomie boréale.

Étienne Normandin est le coordonnateur des collections à l’Université de Montréal et auteur du Guide des insectes du Québec publié en 2020 et étudie les insectes comestibles, l’entomologie urbaine, la biodiversité et les pollinisateurs. Co-fondateur de TriCycle, une entreprise en économie circulaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire en produisant des insectes comestibles pour l’alimentation humaine et animale.

2) Passion champignons et conception d’un délicieux risotto avec Dominic Jacques.  Chez Rioux & Pettigrew

Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que chef de cuisine et presque 20 ans dans les meilleurs restaurants de notre vieille Capitale, Dominic s’est imposé dans le cercle gastronomique de Québec. Récompensé en 2021 comme chef de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, il tire son inspiration de sa famille épicurienne, de ses voyages, et de son interaction avec d’autres grands chefs. Il valorise sa proximité avec les producteurs locaux et son amour pour les produits du terroir, éléments qui se reflètent dans sa cuisine unique.

Il a joué un rôle clé dans la promotion de la gastronomie québécoise et a innové avec des projets variés comme la «Boite des Épiciers», le casse-croute « terroir » Roquette, La Bonne Étoile, Porcelaine, et Blanche. Depuis 2020, il gère également les volets nourriture et bars du Grand Théâtre de Québec, visant à mettre en valeur la culture de la ville. Dominic s’engage à partager sa passion et son expertise avec la nouvelle génération de chefs, les encourageant à exceller et à innover dans l’art culinaire.

3) Un terroir riche aux saveurs internationales.  Elliot Beaudoin. Restaurant Légende

Originaire de la Beauce, Elliot Beaudoin cuisine depuis qu’il est tout jeune. La cuisine a représenté pour lui, tout au long de son enfance, un merveilleux terrain de jeu. Il s’est donc inscrit au DEP en cuisine, à Québec où il travaillait également comme cuisinier au Restaurant Laurie Raphaël. À la fin de ses études, il a été engagé au Restaurant Tanière³. Après avoir fait ses preuves, il est ensuite devenu chef au Restaurant Légende Par La Tanière.

Chef finaliste à l’émission “Chef de Bois” en 2022, le chef Elliot voit son métier comme un art qui lui permet de s’exprimer. Il définit sa cuisine comme étant minimaliste et tout en finesse. Il aime mettre en valeur les produits du terroir québécois, particulièrement les produits boréaux.

4) La laitue romaine travaillée comme un rôti farci  par Rémi Lemieux. Restaurant Nomi. Montréal

Sa passion pour la cuisine a commencé dès l’âge de 13 ans. Après une formation spécialisée en cuisine italienne à l’ITHQ de Montréal et un mentorat du renommé Martin Picard, Rémi s’est forgé une expérience irréprochable dans l’univers de la gastronomie. Sa maîtrise des techniques modernes est le fruit de plusieurs mois d’apprentissage au restaurant Osteria Francescana à Modena, sous la houlette du Chef Massimo Bottura, célèbre pour avoir remporté le titre de ‘meilleur restaurant au monde’ et pour ses trois étoiles au Guide Michelin. Mais également lors de son passage dans les cuisines du prestigieux chef Eric Ripert au restaurant Le Bernardin à New York, lui aussi distingué de trois étoiles Michelin.

Après des années de voyages enrichissants et de perfectionnement de son art, Rémi Lemieux a inauguré son premier établissement culinaire, Le Norest, en 2018. Il dirige aujourd’hui le restaurant japonais Nomi, aux côtés de son ami le chef Olivier Vigneault.

5) Apprivoiser le brûlé. Pierre Olivier Pelletier & Cassandre Osterroth.  Kébec Club Privé

Originaires de Saint-Eloi et de Metz, ce duo dynamique a créé une expérience culinaire unique au kebecclub.  Leur secret? Une combinaison parfaite d’ingrédients rares, cueillis dans la nature, et d’une inspiration tirée des traditions autochtones. Leur restaurant, Kebec Club privé, offre plus qu’un repas : c’est une célébration de la culture culinaire, où 12 convives partagent ensemble un menu-dégustation de 10 services autour d’une même table, créant ainsi une atmosphère intimiste et chaleureuse. Cassandre et Pierre-Olivier ne sont pas seulement des chefs, ils sont les gardiens d’un héritage culinaire riche, mélangeant habilement tradition et innovation.

Le brûlé était autrefois utilisé, par les autochtones, comme assaisonnement. Lors de leur atelier-conférence, Cassandre et Pierre-Olivier mettront en lumière différentes techniques.

6) Créer l’exceptionnel avec l’usuel par Tim Moroney. Restaurant Alentours. Québec

Originaire de New York et installé à Québec depuis près de 15 ans, Tim Moroney allie plusieurs compétences pour développer son art culinaire : la connaissance de l’agriculture québécoise, l’exécution de cuisine haut de gamme, et les pratiques durables en restauration. Ses divers voyages entre New York, Québec, Boston et Copenhague ont également contribué à son expertise.

Depuis deux ans, Tim Moroney dirige le restaurant Alentours, où l’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations. Le concept.  Tous les ingrédients proviennent d’un rayon de 150 km autour de Québec (à l’exception du sel, de la levure et du lait.

Lors de son atelier-conférence, il mettra en lumière différents ingrédients oubliés ou sous-estimés en cuisine pour sa création

À chaque jour, une table-ronde animée par Tommy Dion. Le Cuisinomane

Au retour du diner, il y aura 2 conférences par le chroniqueur culinaire et critique gastronomique, spécialisé en analyse sensorielle.

Le samedi 9 mars : La critique gastronomique en 2024, a-t-elle toujours raison d’être ? Démystification et pertinence avec la participation de Stelio Perombelon et Samy Benabed

Le dimanche 10 mars : Le futur de la critique gastronomique et des guides avec la participation de Cassandre Osterroth, Pierre Olivier Pelletier et Rémi Lemieux.

À propos de l’histoire du FoodCamp Qc

Fondé par Francis Laplante du blogue Tranche de pain en 2012, la première édition du FoodCamp a eu lieu au Château Laurier à Québec en avril.  Ainsi la devise Partager, Manger, Apprendre est devenu un leitmotiv pour des passionnées de gastronomie.

Mission Cuisine urbaine Foodcamp

 À l’époque, les articles de blogueurs et blogueuses ainsi que les gazouillis sur Twitter diffusaient les nouvelles à propos de ce rassemblement de foodies. 

L’article de Miss Papila résume très bien ce nouveau courant de la scène culinaire de la ville de Québec.  Puis l’auditoire a grandi de 300 à 1000 participants et l’événement a changé de saisons passant du printemps à l’automne. Depuis 2015, c’est le Fairmont Château Frontenac qui accueille le FoodCamp.

J’ai participé assidûment aux éditions de 2014 à 2020. J’ai même été bénévole un beau samedi lors du Foodcamp 2017 sous tous ses angles| Collaboration Hungry Rachel.

Parmi mes articles phares, mentionnons

L’art de cuisiner la pieuvre par Helena Loureiro. FoodCamp Qc 2020 Scones à l’érable et bacon de Mélanie Marchand. FoodCamp Qc 2020 ainsi que Des femmes chefs au FoodCamp de Québec: Colombe St-Pierre et Fisun Ercan.

Au plaisir de vous croiser!

Vous aimerez aussi...