Connaissez-vous la maison de Sir-George-Etienne-Cartier, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux Montréal? Il est possible de visiter la maison victorienne de sir George-Étienne Cartier, ornée pour l’occasion de ses plus belles décorations de Noël du 24 novembre au 19 décembre 2025.

La table est parée pour le somptueux repas du réveillon. L’arbre de Noël, un beau sapin dressé à l’allemande trône au salon. La visite guidée permet de connaître les origines, les traditions et les préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle. Laissez-vous tout simplement émerveiller!
Une visite pour découvrir la magie de Noël à l’époque victorienne
Cette élégante demeure au style néo-classique a été construite en 1837 par Arthur Ros. Ce lieu est rempli d’histoire où Monsieur Cartier et sa famille ont habité de 1848 à 1855 dans la maison Est. Puis de 1862 à 1871, c’est dans un somptueux décor bourgeois dans la maison Ouest. Les deux maisons étaient reliées par une porte cochère.

Sir George-Etienne Cartier a participé à de nombreux moments marquants de l’histoire canadienne. Il a participé à la résolution des questions fondamentales qui se sont posées au pays au courant du XIXe siècle.
Homme de progrès, il n’a pas hésité à réformer institutions et lois. Son grand rêve de faire de Montréal la plaque tournante des échanges économiques en Amérique du Nord. Il a accéléré le développement des chemins de fer et l’industrialisation.

Pour la période des fêtes, la maison de Sir-George-Etienne-Cartier est décorée de ses plus beaux atours comme à l’époque victorienne. Il suffit de suivre le guide en costume d’époque pour connaître la vie des notables durant la période de Noël. Un véritable voyage dans le temps.

C’est une image de la famille royale d’Angleterre, la reine Victoria et son époux d’origine allemande qui ont lancé la tradition de l’autre côté de l’Atlantique.

Durant la visite de la maison, on découvre l’origine de plusieurs traditions, dont celle du sapin de Noël. Exposé une seule journée, le 25 décembre, le petit sapin de table était décoré avec des présents comme des noix, des oranges, de petites illustrations, avec quelques présents disposés sur la table.

Le repas de Noël avait une grande importance et c’est madame Cartier qui veillait à son exécution. La magnifique table montre l’opulence de cette famille à l’époque pour épater leurs invités.
La visite guidée vaut le détour et plusieurs autres activités se déroulent sur place.
Un Noël victorien: Vivez la magie des fêtes à la maison Cartier!
Du 24 novembre au 19 décembre 2025
458, rue Notre-Dame Est, Montréal

Métro Champ de Mars

