Un steak au poivre est un classique de la cuisine française Bistro. Réaliser cette recette permet de connaître les règles de l’art pour bien griller un steak à la poêle, plutôt que sur le barbecue. J’ai réalisé ce classique lors du 37e projet de l’atelier Daniel Vézina en 2014. Voici une version remastérisée avec l’ajout de grains de café et de coriandre afin d’ajouter une dimension encore plus savoureuse.
Pour une touche personnelle, j’ai ajouté des grains de café et de coriandre aux puissants grains de poivre.
Steak au poivre, café et épices
Ingrédients
- 2 (250 g) steaks d’entrecôtes (contre-filet ou rib eye) de 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur
- 15 mL (1 c soupe) poivre noir
- 15 mL (1 c soupe) grains de café
- 15 mL (1 c soupe) coriandre en grains
- 5 mL (1 c thé) flocons de chilis
- 30 mL (2 c soupe) beurre
- 15 mL (1 c soupe) Huile d’olive
- Fleur de sel au goût
Préparation
- Concasser les grains de café, de poivre, de coriandre et de chilis. Saupoudrer les steaks du mélange d’épices et presser pour qu’il adhère bien aux deux côtés de la viande.
- Laisser tempérer les steaks à la température ambiante pendant 30 minutes.
- Dans une grande poêle, chauffer le beurre et un peu d’huile d’olive. Assaisonner les entrecôtes de sel sur les deux côtés.
- Saisir la viande de 3 à 4 minutes de chaque côté pour un steak saignant de 2,5 cm d’épaisseur. La température interne doit être de 120 °F (49 °C).
- Pour une entrecôte à point (médium-saignant), laisser cuire 5 à 6 minutes de chaque côté, pour une température de 130 °F (55 °C).
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Trucs pour réussir une sauce au poivre
Un élément clé pour obtenir une sauce spectaculaire est de prendre le temps de faire réduire un liquide avant d’ajouter le suivant. Avec des ingrédients comme le beurre, les échalotes françaises, le vin blanc, le fond de veau et la crème, la sauce est savoureuse et onctueuse. Pour connaître les ingrédients de la sauce pour accompagner un steak au poivre façon Daniel Vézina, je vous invite à consulter cette recette publiée sur zeste.
Voilà un classique qui nous a transporté dans nos souvenirs de réussite culinaire. Grâce au grâce au livre Daniel Vézina « En direct du restaurant Laurie Raphaël à Québec » édition de 1997, nous avons appris à faire de délicieuses sauces avec d’audacieuses saveurs très équilibrées au niveau du goût. La sauce au jus d’ananas, balsamique et cerises (ou canneberges) séchées est devenu un classique pour accompagner de bonnes côtes de veau par exemple.