L’Expérience Leucan, édition 2014. Une soirée bénéfice

J’ai eu le bonheur de vivre une expérience culinaire, lors d’une soirée bénéfice au Marché Bonsecours, l’Expérience Leucan, édition du 6 novembre 2014.

Soirée bénéfice leucan

 

Cette soirée riche en émotions et en générosité a permis à Leucan d’amasser 210 000 $ pour soutenir le programme d’aide pour les familles et les jeunes atteints de séquelles post-traitement de cancer et ainsi espérer mener une vie presque normale.

Marika Aubé-Lefrançois, une jeune adulte de 22 ans, qui a combattu avec succès à l’âge de 9 an, une tumeur cérébrale, a fait un touchant témoignage de sa vie, une fois guérie.  À l’adolescence, période difficile où elle a fait le deuil de ses cheveux, Marika se sentait grandement isolée et différentes des autres.

Sa vie de tous les jours est  grandement perturbée par les séquelles importantes des traitements, tel que la fatigue, la faiblesse musculaire et osseuse, des troubles de mémoire et des difficultés d’attention et de concentration.  Marika aurait préférée ne pas avoir à vivre une telle expérience, mais que maintenant que c’est passé, elle préfère se lancer à corps perdu dans la vie.

 Expérience-2014-MKL-151 (1)Crédit Photo: Leucan

Le chef Jonathan Garnier, copropritétaire de La Guilde Culinaire, de convivence avec la sommelière Élise Lambert avaient concoctés un menu, sollicitant les cinq sens pour les 350 invités.

Expérience-2014-MKL-194 (2)Crédit Photo: Leucan

Une dégustation à l’aveugle, sous un élégant loup satiné, nous a permis de découvrir l’entrée d’Aranciani et prosciutto iberica, par exemple.

Dégustation

Tout au long de la soirée, il y avait d’intrigantes boîtes sur la table, à ouvrir au moment opportun.  Au moment du dessert, le chef Garnier nous a révélé que la boite contenant un brownie, du caramel et un coulis de framboises, des bonbons pétillants et un crumble de noix.  Nous allions vivre une sympathique aventure avec un DIY (Do It Yourself) Dessert, révélant notre pouvoir créatif en symbiose avec notre personnalité.

Expérience-2014-TC-104Crédit photo: leucan

 

Voici les créations culinaires de mes collègues et amis, en souvenir de cette soirée inoubliable.

Des coeurs pour symboliser l’amour et l’admiration pour nos courageux patients.

Des coeurs

Musicothérapie

musicothérapie leucan

Transfusions sanguines

Transfusion sanguine

Hairy cells Leukemia

Hairy cells Leukemia

Chimiothérapie

Chimiothérapie Thérapie ciblée

Thérapie ciblée

DIY Dessert

Une maison dans l’arbre

Une maison dans l'arbre

%d blogueurs aiment cette page :