Un pâté chinois aux saveurs Indo-mexicaine qui sort de l’ordinaire!

Ayant la mission de faire des réserves alimentaires pour les repas du midi des enfants, Fils (8 ans) m’a interrogé sur le choix de ma recette: “Maman, pourquoi tu ne fais pas un Pâté Chinois Ordinaire?

20160125_154616-2

C’est facile! Steak-Blé d’Inde-Patates!  Tu sais, comme Oli l’a dit! » dans la série télévisée Les parents.  Et fille# (11 ans) de poursuivre avec une scène marquante de cette formidable télésérie avec Anne Dorval…

20160130_062148-2

Oh oui, c’est tellement drôle quand Nathalie se plaignait que son aîné Thomas recrachait ses petits pois en mangeant du pâté chinois.”

On dirait que tu avais une trieuse dans l’bouche quand tu étais bébé!” dit Nathalie en regardant une photo de Thomas dans l’album de famille.

Peut-être que si tu arrêtais de mettre des petits pois à la place du blé d’inde dans le pâté chinois…” de répondre tout bonnement le père de la famille  Louis-Paul Parent (alias Daniel Brière).

“Steak-Blé d’Inde-Patates” Quoi de mieux que de scander la liste des ingrédients pour définir l’authentique pâté chinois.  Ces trois mots font désormais partis du paysage culturel au Québec, depuis que Claude Meunier a conçu la célèbre réplique de Thérèse dans la Petite Vie Steak-Blé d’Inde-Patates.

n-LA-PETITE-VIE-large570

La disposition à la verticale des trois couches Steak-Blé d’Inde-Patates par Thérèse dans La Petite Vie. Une hilarante version du Pâté Chinois!

Revenons à la fatidique question de mon Fils #1.  “Pourquoi ne fais-je pas un Pâté Chinois Ordinaire?”

Parce que j’ai réalisé pour la première fois de ma vie, un pâté chinois, en 2002! Grâce à Marie-France Bazzo, qui a divulgué sa recette à l’émission À la DiStasio, j’ai eu envie de cuisiner ce pâté chinois complètement revisité.  Il faut dire que j’ai passé mon enfance et mon adolescence sans connaître ce classique de la cuisine québécoise.  Avec un père hyper-capricieux au niveau alimentaire, qui a empêché ma mère de cuisiner ce plat économique, j’ai plutôt été exposé à la version: “Steak (en tranche), Blé d’Inde (en épi), Patates (pilées)”.

La version du steak-Blé d’Inde-Patates de Marie-France Bazzo comportent des saveurs Indo-mexicaines qui ajoutent du caractère au pâté chinois classique!  La purée de courge et de patate douce procurent de la couleur et des nutriments supplémentaires à la purée de pomme de terre.  Enfin, l’ajout d’haricots rouges permet d’en faire plus avec une livre de steak haché!!!

Malgré la couleur orange de l’étage Patate, Fils#1 convient que le pâté chinois de maman est tellement meilleur qu’un repas d’école du traiteur,  avec leurs horrible patates en poudre réhydratée! “C’est juste de l’eau avec de la poudre et ça failli me faire vomir!” Fils#1 (8 ans) a visé juste au sujet des patates car j’ai confirmé l’information en consultant la liste d’ingrédients: Eau, pommes de terre déshydratées.  Fille#1 (11 ans) d’ajouter: “Maman,  ils font de la fantaisie, il y a des lentilles et un peu de steak, des carottes et des betteraves dans la couche des patates.  C’est bizarre d’avoir des carottes dans un pâté chinois rose!

Voici ma version du pâté chinois Tex-Mex de Bazzo, avec mon savant dosage d’épices, car la recette originale est quelque peu approximative. Au fil du temps, j’ai réduit la quantité d’épices indiennes de l’étage “Patates-Courges”, car le goût a été jugé trop intense par l’ensemble de notre famille nucléaire.

Avertissement: Nul besoin d’enfouir ce pâté chinois sous une avalanche de ketchup pour donner du goût, comme bon nombre de québécois le font avec la version traditionnelle. #ParolesDeMamanFoodista

IMG_20160129_185438 (1)

Pâté Chinois Tex-Mex et “pas ordinaire”

Étage du dessus “Patates” Courges et Patates douces aux épices indiennes:

  • 1 petite courge musquée (butternut), coupée en 2 sur le sens de la longueur, épépinée
  • Huile d’olive
  • 3 à 4 pomme de terre à chair jaune, en cubes
  • 2 patates douces, en morceaux
  • 30 ml de beurre
  • 60 ml de lait
  • Sel, poivre
  • 1 mL Garam masala, plus ou moins, au goût (facultatif)

Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou de papier aluminium. Badigeonner d’huile la courge. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres. Tiédir 10 minutes les demi-courges et retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Réserver.

Dans une casserole moyenne, ajouter les cubes de pommes de terre et de patates douces et couvrir d’eau, porter à ébullition. Ajouter le couvercle et cuire à feu moyen 20-25 minutes. Égoutter, réduire en purée avec un pilon. Ajouter le beurre, le lait, le sel, les épices et poivrer généreusement. Mélanger.  Le dosage des épices est au goût pour parfumer les légumes à l’indienne.

Étage du bas “Steak” avec des haricots rouges à la Tex-Mex:

  • 1 oignon rouge haché
  • 1 gousse d’ail hachées
  • Huile d’olive
  • 500 g de boeuf haché maigre

Faire caraméliser les oignons dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter le bœuf haché et l’ail. Cuire en écrasant la viande avec une fourchette pour l’émietter. 

  • 1 boîte de 540 mL d’haricots rouges égouttées, rincées
  • 30 mL Sauce Worcestershire, plus ou moins au goût
  • 1⁄4 de Piment ancho entier, réduit en poudre ou 5 mL de flocons de chilis ou 5 mL d’épices cajuns au goût
  • 1 mL de cayenne
  • 15 mL de paprika

 Ajouter les haricots rouges et les assaisonnements. Laisser dorer le mélange 5 minutes sans remuer.  Répartir dans 1 moule de pyrex de 1,5 l (6 tasses) ou dans 3 contenants de 700 mL (pour des portions unidoses pour 2 enfants). Réserver.

Étage du centre “Blé d’inde”:

  • 1 paquet de maïs congelé de 750 g

On peut remplacer le maïs congelé par 2 boîtes de maïs en grains de 341 mL et 1 boîte de maïs en crème de 398 mL.  Mélanger et répartir le maïs sur l’étage de viande et haricots.

Étaler ensuite la purée de légumes pour bien couvrir. Cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 350°F,  jusqu’à ce que bien chaud.  Si le pâté chinois est fait à l’avance et conservé au réfrigérateur, prévoir 30 à 40 minutes de cuisson.

Voilà comment simplifier une routine de petite famille nucléaire “Réveil-Déjeuner-École-Boulot-Souper-Devoir-Dodo” avec des portions congelés de pâté chinois fait maison!

 

%d blogueurs aiment cette page :