La Maison Sivo, une micro-distillerie québécoise à découvir

Dans le cadre d’une grande soirée pour célébrer le premier whisky « Single Malt » de la micro-distillerie Maison Sivo, j’ai eu le privilège de rencontrer Monsieur Janos Sivo, maître distillateur d’origine hongroise. Sa passion pour la production artisanale l’a conduit a adopté un petit lopin de terre au Québec depuis 1981, tout près des Adirondacks et de la frontière de l’état de New York dans la Montérégie.

Crédit photos: Facebook Sauterelle Design Inc, Maison Sivo.

Sur le site de la Maison Sivo se retrouve une citation inspirante de Janos Sivo, Maître distillateur

« Toujours intriguant, toujours séduisant»

« Dès le début du 20ème siècle, n’eut été de l’illégalité de la chose, le fronton de notre maison aurait pu fièrement annoncer : « Authentiques Brandies & Moonshine ». Certes, l’affiche n’y était pas, mais malgré tout, le grand voisinage de notre petit village Hongrois nous connaissait fort bien et nous appréciait tout autant (du moins notre production artisanale).

Maison Sivo, fière héritière de cette tradition, vise justement à bonifier et à valoriser celle-ci, tout en rendant justice à ce savoir-faire ancestral. Maison Sivo c’est aujourd’hui une distillerie à la fine pointe de la technologie, une passion « enivrante », le goût de la perfection et, ce n’est rien de trop pour extraire de ses alambics les subtils et délicieux nectars qui vous sont destinés. »

Au fil des ans, monsieur Sivo a réussi tout un pari : concocter le premier « single malt » et un véritable « Rye » purement « made in Québec » et ce, sans aucun artifice.  L’importance de l’eau cristalline de Covey Hill en Montérégie a été le point de départ de ces produits « Sans eau pure, on n’obtient pas un bon produit ».  Monsieur Sivo tenait à utiliser des grains d’orges maltés et du seigle 100% québécois, sélectionnées avec savoir-faire et amoureusement distillés.

Crédit photo: Facebook Maison Sivo

Un temps de repos des spiritueux dans les barriques de chêne et en fût de porto, procure des saveurs complexes et suaves pour ravir les palais des connaisseurs.  Ses produits d’exception rendre un réel hommage au terroir québécois.

Crédit photo: Facebook Maison Sivo

La Maison Sivo, fondée en 2014, compte une femme d’exception, Zsuzsa Sivo, l’héritière de cette tradition de micro-distillateur, ayant le souci d’avoir une production d’avant-garde et à la fine pointe de la technologie, tout en gardant une harmonie avec la nature. La Maison Sivo est une réelle histoire de réussite, d’immigrants qui s’expriment en français et qui ont une fierté de dire que leurs produits sont 100% québécois.

Crédit photo: Facebook Maison Sivo

Zsuzsa Sivo a fait appel à l’agence Sauterelle Design pour illustrer avec brio le mystère des produits élaborés avec l’orge malté et le seigle; l’iconographie est distinctive avec des chevaux en liberté.  Le loup illustre la liqueur d’herbes Shaman et l’évocation du Chamane se retrouve en tête d’affiche pour les eaux de vie et liqueurs.

Une autre mission de la Maison Sivo est de sublimer l’âme de leurs petits fruits dans leurs alambics et transcender les éthers dans d’élégantes Eaux-de-vie et Liqueurs aux arômes et saveurs enchanteresses.  Des petits fruits à haute teneur naturelle en sucre, comme le bleuet, la framboise, la griotte ou le cassis sont cultivés avec amour sur les terres nourricières de leur ferme écologique; la quantité de sucre ajoutée est ainsi minimisée dans l’eau de vie et les liqueurs. Cette ferme écologique de Covey Hill vise une relation harmonieuse avec la nature tout en minimisant la propre empreinte humaine sur le milieu environnant.  Il est à noter que les liqueurs de bleuets, de framboises et de cassis sont disponibles seulement à la ferme.

L’Essence du Single Malt Première édition, capture le goût complexe de l’orge maltée à l’état pur. Un élevage léger en révèle les arômes sans les déguiser pour mettre de l’avant ses parfums de céréales fraîches, ses notes herbacées et florales, son registre fruité et ses subtils accents boisés. Unique au Québec et élaboré avec de l’orge locale, un voyage séduisant au monde du single malt.  Après un séjour de 3 ans, ce produit devient un whisky véritable.

L’Essence du Rye évoque avec puissance et volupté l’esprit d’un Rye authentique. Une solide base de seigle associée à notre orge maltée, déverse spontanément ses embruns de grimoires, ses flaveurs épicées, ses notes délicates de fruits secs rehaussées par une touche de bois de chêne. La finale est particulièrement persistante et réconfortante.

Rebel Le Moonshine du Rye est un alcool blanc, élaboré avec deux tiers de seigle, un tiers d’orge maltée, une levure de champagne et l’eau cristalline de Covey Hill. Rebel est pur et doux mais a le caractère d’un pur-sang.  Micro-distillé dans un alambic spécifiquement conçu pour préserver l’arôme des grains, ce qui le rend étonnamment soyeux. Son parfum fruité de poire et de pêche laisse également percevoir quelques notes exotiques et poivrées.

L’appellation Moonshine réfère au temps de la prohibition où les alcools été distillés rapidement en catimini au clair de la lune. 

Eau-de-vie de framboise  a été mise au point sur la ferme de la Montérégie; sa teneur élevée en alcool, son goût complexe, fruité sans contenir de sucre est un produit à découvrir.

Lors de la dégustation, mon coup de cœur a été la liqueur d’herbes amère basée sur une recette ancienne des monastères de Bavière, si joliment nommée Shámán. Elle fût mise au point avec le respect et l’amour des artisans du Québec pour rejoindre le goût d’une nouvelle génération. Shámán ne veut rien de moins que d’entrer dans la légende. Servi froide, pure en shooter, Shámán vous surprendra avec son goût puissant, amer et floral. Développé avec l’aide de mixologues, ce bitter présente un pourcentage d’alcool élevé et un contenu en sucre minime qui trouvera une place de choix dans vos cocktails. Découvrez un secret ancestral et laissez la magie opérer !

Ce produit mystérieux, empreint d’arômes herbacés a selon moi un potentiel exceptionnel pour l’utiliser en cuisine.  L’idée de faire un Gravax a d’ailleurs surgi dans mon esprit.  Madame Zsuzsa Sivo l’a d’ailleurs récemment expérimenter.  Je compte faire quelques expériences culinaires pour mettre en valeur le Shaman. À suivre sur Mission Cuisine Urbaine.

Envie de découvrir les créations de cette micro-distillerie québécoise, La maison Sivo?

Crédit: Facebok Sauterelle Design Inc.

C’est un rendez-vous au somptueux Club La Voute, dans le quartier historique du Vieux-Montréal au 360 rue Saint-Jacques, vendredi 6 octobre à 21h.  Le club La Voute est l’ultime destination des oiseaux de nuit, qui se fait un devoir d’encourager les produits québécois.  C’est avec fierté qu’elle participe à la nuit Sivo au cœur du Vieux-Montréal.

Les mots clics: #maisonsivo

Le club La Voute est situé dans une ancienne banque au 360 rue Saint_jacque dans le Vieux Montréal.

Une magnifique soirée en perspective sous le signe de la découverte, avec dégustation, bouchées apéritives, masques.  C’est une occasion pour goûter, savourer et apprécier les premiers « single malt » et « rye » purement « Made in Québec ».  Une eau-de vie à la framboise ainsi que a liqueur d’herbes « Shaman » sont aussi à découvrir.  Plusieurs cocktails élaborés par le mixologue Manu Ruiz seront offerts pour mettre en valeur ces magnifiques produits.

received_797300840431761

Reconnaissances de l’année 2017 pour la Maison Sivo :

  • Distillerie de l’année au Québec par le New York International Spirits Competition
  • Médaille d’Or par le San Francisco World Spirits Competition
  • The Great Canadian Whisky Tasting 2017, Part 1: Non-Whiskies & Whiskies in Progress par le Toronto Whisky Society

Merci à Felipe Alberto del Pozo pour l’organisation de cette rencontre unique avec Janos et Zsuzsa Sivo en avant-première.

 

%d blogueurs aiment cette page :