Roulade de lapin pour un souper de Rois

À la recherche d’une idée originale pour un repas festif? Je vous propose de cuisiner une roulade de râbles de lapin au bacon et aux endives au cidre de glace.

20180101_125448

Le  râble de lapin est la partie centrale du flanc qui s’étend de l’épaule jusqu’à la queue. Le fait de barder l’animal avec du bacon lui procure une peau croustillante.  L’amertume des endives se marient bien au cidre de glace.

La Maison du Gibier propose un râble de lapin désossée;  À l’œil la chair de lapin est similaire au poulet, mais avec son goût plus délicat et raffiné.  Cette viande est très tendre et facile à apprêter.  Le temps d’exécution est vraiment rapide, ce qui en fait un plat idéal pour recevoir des invités.

20180101_115707.jpg

 

 

  • 2 râbles de lapin désossés (4 personnes)
  • 6 tranches de bacon
  • 60 mL de beurre
  • 1 échalote française finement ciselée
  • 4 endives
  • 10 mL de sucre
  • 30 mL de beurre
  • 125 mL de cidre de glace

Préchauffer le four à 350 °F.  Étendre le râble, ouvert à plat, sur un plan de travail. Saler et poivrer l’intérieur.  Faire une roulade bien serré.  Enrouler les tranches de bacon autour de la roulade.

Faire fondre le beurre dans une poêle allant au four.  Faire rôtir tous les côté de la roulade pendant environ 10 minutes à feu moyen, en arrosant régulièrement avec le gras de cuisson.  Dégraisser et poursuivre la cuisson de la roulade de lapin au four pendant une dizaine de minutes. Réserver la roulade et laisser reposer.

Dans la même poêle, faire revenir une échalote.  Ajouter le sucre et le beurre pour faire colorer les endives dans la poêle pendant 2 à 3 minutes.  Retirer les endives et réserver.  Déglacer avec le cidre de glace et laisser réduire de moitié.

20180101_121904_2-1

Au moment de servir, tailler les râbles en rondelles et déposer sur les endives.  Garnir de la sauce.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!