Prendre du temps pour soi : Le pouvoir du matin!

Voilà mon premier texte en 2019 sur le mouvement « Slow Morning ».

Initialement, je voulais écrire sur mes futurs projets pour Mission Cuisine Urbaine à partir de ce « Best Nine 2018 Instagram » que j’ai réalisé à l’aube de la nouvelle année.

Cette rétrospective en 9 photos résume à merveille mes meilleurs moments de l’année 2018. Ce regard posé sur l’an dernier m’a donné envie d’écrire sur mes missions pour la prochaine année, sous le signe de la continuité.

En fait, je ne prends plus de résolution. Je tiens plutôt à poursuivre mes bonnes habitudes autour de la santé et du bien-être, comme par exemple faire de l’exercice dans un parc avec l’équipe de Cardio Plein Air, aller au travail à pieds, faire du compost, du recyclage et surtout cuisiner des repas familiaux, la plupart du temps!

Une séance de Cardio Plein-Air au petit matin, il n’y a rien de mieux!

Je tiens aussi à consacrer du temps pour écrire des articles pour Mission Cuisine Urbaine, un blogue que j’ai lancé doucement le 6 décembre 2013 avec le défi #AtelierDanielVézina.  Ça fait déjà cinq ans que je rédige des articles sur de nouvelles recettes, des découvertes de restaurants, des carnets de voyage et des événements gastronomiques qui font valoir le travail des chefs!

Un de mes moments préférés lors du projet #AtelierDanielVézina Avril 2015

C’est au petit matin que je prends le temps d’écrire; un moment privilégié exempt d’interruption et où tout est calme, paisible, alors que le reste de la maisonnée dort, vers 5h du matin.

Mon Homme#1 m’a d’ailleurs transmis un texte du Wall Street Journal publié il y a 5 jours sur le pouvoir du « Slow morning »!

Bang voilà mon sujet pour un premier billet de blogue!

En lisant cet article, j’ai constaté que depuis plusieurs années,  je profite de ce mouvement de se lever tôt pour débuter ma journée en toute tranquillité, avant le sprint avant le départ des enfants pour l’école et surtout avant d’entamer ma vie trépidante au travail.

Selon l’article d’Ellen Byron, se lever avant l’aube est une sorte d’antidote à notre société obsédée par la technologie 24-7 qui programme nos vies!  Prendre du temps le matin à faire de la méditation, de la lecture, de l’exercice plutôt que de s’attaquer à des corvées quotidiennes, favorise la productivité, le calme et la concentration.  Des effets bénéfiques qui durent le reste de la journée!

Geir Berthelsen, fondateur de l’Institut mondial de la lenteur, un groupe de réflexion en Norvège a déclaré « Commencer la journée avec une lenteur volontaire aide à susciter une pensée créative.  Prendre le temps d’oublier le temps! » peut-on lire dans l’article du Wall Street Journal. 

J’ai réalisé ainsi que l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale tient à prendre du temps pour soi.  Pour moi, c’est là que ma passion de blogueuse entre en jeu!

Selon mon expérience, il faut profiter du sommeil réparateur avant minuit, se lever tôt, faire très peu de choses au réveil et passer du temps à réaliser des trucs qui nous passionnent dès l’aube.  Voilà un style de vie qui permet de retrouver le contrôle, pour garder le focus et faire abstraction des multiples sources de distractions qui vont survenir durant la journée.

Apprendre à renoncer, à lâcher prise …

Durant mes deux vacances du temps des fêtes, j’ai constaté que de faire la grâce matinée jusqu’à 7h ou 8h du matin n’était pas aussi bénéfique que lorsque je me lève avant tout le monde, pour laisser vagabonder mes idées, en regardant le paysage et en prenant un grand café.

#Confession #Confidence

Cette semaine, j’ai eu de la difficulté à me lever de bon matin.  J’ai été happé par mon travail; sept jours consécutifs, avec un petit huit heures de temps supplémentaires.  Heureusement, j’ai renoncé à publier cet article trop vite.  À l’ère de l’instantané, je tiens à prendre mon temps.  J’ai quand même trouver l’énergie de planifier un voyage à New-York en sélectionnant de fantastiques restaurants.

Après avoir profité d’un fabuleux atelier autour du chocolat avec le pâtissier Patrice Demers pour la grande Tournée du Chocolat propulsé par Valrhona, j’ai terminé mon billet. 

Merci à Homme#1, mon lecteur de journaux préféré, pour m’avoir donné l’inspiration.

Mon brouillon d’article autour de mes projets qui émanent de mon #BestNineInstagram m’attend dans mon carnet!  Et plusieurs autres sujets que je vais vous partager bientôt!

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!