Chicago est une ville effervescente du point de vue culturel, architectural et gastronomique, en plus d’être la ville des vents! The windy city est assurément une destination gourmande pour petits et grands passionnés de cuisine. Profiter des atouts multiples de Chicago permet de revenir au pays avec une bourrasque de bons souvenirs, en prime.
Chicago est une ville fascinante, aux perspective multiples que l’on peut capter par le Cloud Gate de la britannique Anish Kapoor‘s en plein coeur du Millennium Park. Ce parc remplace depuis juillet 2004 un désert industriel et rend hommage à l’architecture, le design, l’art d’avant-garde, la culture, la musique et la beauté du paysage. Un très bel exemple d’urbanisme réussi.
C’est aussi un bonheur de croiser Flamingo (1973), la statut rouge vif de l’américain Alexander Calder (1989-1976) entourée d’édifices fédéraux de style Bauhaus, réalisé par Mies van der Rohe pour se rendre à la Willis Tower.
Voici comment une maman foodista crée une alliance entre les activités touristiques de la « Chicago City Pass » et les recommandations gourmandes du « Fodor’s travel guide: Architecture, Local eat, Museums! »
Pour connaître mes stratégies, cliquez sur ce lien: Escapade gourmande avec les enfants
The Purple Pig: 500 N. Michigan Avenue, River North
Ce sympatique bistro aux longues tables communales est un incontournable du Magnificient Mile. Les chefs Scott Harris du Mia Francesca, Tony Mantuano du Spiaggia, Jimmy Bannos Sr et Jr du Heaven on seven travaillent en collaboration pour créer le concept The Purple Pig (expression signifiant: Lorsqu’un cochon est ivre, gorgé de vin, il devient Pourpre!!!) Le lexique des plats accroché aux abat-jour procure un côté rustico-chic!
Il est impossible de réserver au Purple Pig, mais les longues heures d’ouverture, de 11h 30 à 23h facilite la vie de famille. Il est toutefois nécessaire de se pointer vers 16h pour obtenir une place avec des enfants affamés pour un souper délicieux avec des tapas A la plancha aux accents de la Méditerranée, des fromages et de la charcuterie.
Malgré le leitmotiv The Purple Pig Cheese, Swine, Wine, il y a de multiples options végétariennes, puisque c’est de la cuisine méditerranéenne avant tout. Comme la recette du chou-fleur grillé & fumé, cornichons et persil du chef Jimmy Bannos Jr ou une salade de betterave à la vinaigrette de fromage de chèvre et pistache.
Parmi nos plats coup de coeur se trouvent les boulettes d’aubergines au parmesan, la rillette de porc accompagnée de Mostarda, un condiment italien à base de fruits confits, de délicieux kebabs de haut de cuisse de poulet et divine Tzatziki. La pieuvre avec haricots verts et salsa verde, de même que le boudin « Morcilla » aux pommes, cresson, haricots blancs et flageolets de type Navy sont de succulents plats pour les parents.
Et comme finale, une délicieuse Panna cotta avec Marmellata au citron et pistaches confites, avec une petite surprise au fond du bol !
Côté pratique, The Purple Pig est près du Disney Store, du Lego Store, de la tour d’observation John Hancock et du quai pour le départ de plusieurs tours en bateaux sur la Chicago River et le Lac Michigan. À noter que les tours de bateaux de la Fondation d’architecture de Chicago s’adresse à un public de 12 ans et plus 🙁
Quoiqu’il en soit, un tour de bateau demeure une belle expérience; En prime, il y a aussi des feux d’artifice sur le quai du Navy Pier, les mercredis 21h30 et samedi 22h15 durant l’été.
The Publican, 837 W Fulton Market, West Loop
Le Chef Paul Kahan a plusieurs restaurants dans sa famille! The Publican est un fantastique pub gastronomique avec un rigoureux code d’éthique qui révèle la provenance des produits artisanaux à savourer. En général, les aliments n’ont pas parcourus des milliers de kilomètres avant d’arriver dans l’assiette, sauf quelques exceptions. Un bel exemple de consommation éco-responsable!
Le service est exceptionnel et de nombreux plats à partager sont conseillés avec brio. Nous avons optés pour une salade « little gem », radis, fenouil & crispy pig’s ear (oreilles de crisse en bon québécois) de la ferme Werp à Buckley, Michigan.
Nous avons poursuivi avec des produits de la ferme familiale Slagel à Fairbury, Illinois, soit un généreux demi-poulet et saucisses d’été ainsi qu’une assiette de succulentes côtelettes de porc, cuit dans le foin, pêches grillées et basilic.
Les desserts valent le détour. Ma fille#1 (9 ans) me parle encore du Vacherin, sorbet de Framboise et crème glacée « lemon curd ».
La panna cotta Sweet tea avec kumquats, basilic thaï et caramel de miel est une petite merveille de saveurs et possède une véritable signature de grand chef!
The Publican a une ambiance vraiment conviviale, sous le signe de la générosité et de l’abondance.; lorsque l’univers de la rôtisserie familiale croise celui de la Maison Publique du chef Montréalais Derek Dammann.
Avec, 615 W. Randolph West Loop
Ce minuscule restaurant et bar à vin euro-style de 48 places est vraiment intrigant. Les photos du lieu et le menu sont tout simplement inspirants. Les plats sont un croisement entre la cuisine américaine « Midwestern » et méditerranéenne. D’ailleurs la blogueuse Miss Papila parle avec passion du restaurant AVEC dans ce fabuleux billet « Avec, tout simplement » de même que du Pump Room at Public Chicago du chef Jean-Georges Vongerichten.
Le restaurant « Avec » est aussi populaire que son « Next-door Neighbor Blackbird » et dirigé par la même équipe.
Malgré le fait qu’il faut être des « Early birds » pour obtenir une place garantie, car il est impossible de réserver, nous n’avons pas osé trimbaler nos charmants « zinfins » dans ce superbe endroit de style contemporain et européen. Nous avons préféré aller chez le voisin, au Blackbird…
Blackbird, 619 W. Randolph St West Loop
Dans la constellation du chef étoilé Michelin Paul Kahan, il y a le Blackbird qui a une approche contemporaine pour concocter des merveilles avec des produits locaux. Un endroit chic avec des plats très raffinés et créatifs.
Le menu, en constante évolution, est en symbiose avec les produits du marché. Nous sommes allés avec nos enfants de 5 et 8 ans, sans soucis à compter de 17h30 avec une réservation durant un week-end de Pâques. Comparativement au restaurant de la même famille, The Publican, il est un tantinet plus difficile de dénicher des aliments pour les plus jeunes; Haute cuisine oblige! Une soirée d’initiation gastronomique mémorable pour nos mini-foodies!
De Cero Taqueria, A Modern Day Taqueria, 814 West Randolph Street, West Loop
Pour les passionnés de cuisine, l’exploration du quartier à l’ouest de la Boucle à Chicago (West Loop) est vraiment géniale, puisqu’on retrouve les restaurants des chefs Paul Kahan (Blackbird, Avec, The Publican), Grant Achatz (Next) et Stephanie Izard (Girl and the Goat). Dans le même quartier, il y a une merveilleuse fabrique de Tacos gourmets et de Margaritas, le restaurant De Cero Taqueria.
Un véritable bonheur pour la foodista, que je suis, de lire la section « ¡Hello Tacos! » du menu, car il y a un vaste choix de tacos sur des tortillas souples, avec de savoureux ingrédients. Nous avons dégustés des tacos de porc Al pastor avec chilis Arbol et ananas ainsi que des tacos de boeuf braisé au Bourbon et oignons caramélisés. Les tacos de poisson-chat en panure avec salade de chou mexicaine, mayonnaise au Chipotle et ceux au confit de canard avec salsa de maïs sont aussi fort délicieux.
Les enfants peuvent créer leur propre repas et choisir les ingrédients comme des avocats, des tomates, du fromage, pour garnir deux tortillas de blé ou de maïs à base de poulet ou de boeuf (steak). Une formule idéale pour les plus capricieux de la famille!
Photos by Daniel & Mark Klutznick | fourfried.com
Les margaritas à base de Blue Agave et de fruits ou légumes frais comme la lime, le concombre, le fruit de la passion, la mangue, le kiwi ou l’hibiscus, sont divinement rafraîchissantes!
De Cero Taqueria est notre coup de cœur « Découverte » à Chicago! Toute la famille partage le même avis!!! Le menu est tellement inspirant que je concocte déjà d’explorer l’univers culinaire des tacos tout azimut. Un beau projet en perspective!
Little Goat Diner, 820 West Randolph Street, West Loop
Stephanie Izard est définitivement une chef aux milles et une idées géniales. La chef du restaurant Girl and the Goat très en vogue, où je n’ai pas réussi à obtenir de réservation 1 mois à l’avance, a conçu en 2012 un « diner » typiquement américain. Un menu déjeuner est proposé toute la journée, dans la ludique section « Cereal killers« . Pour le souper, il y a des sandwichs regroupés sous l’appellation originale « sammiches » et des burgers.
Le décor est digne d’un magazine Dwell avec une section banquette en cuir et des chaises Herman Miller conçues par Charles et Ray Eames qui meublent de façon élégantes les lieux! Une véritable ambiance « Mid-century »!
Les « Sammiches » sont hyper généreux. Je n’ai pas réussi à engouffrer le délicieux Tonkatsu, un sandwich avec côtelette de porc en panure, sauce hoisin maison, salade de bok choy et vinaigrette érable-gingembre.
il y a un audacieux burger Goat Almighty; un amalgame de boeuf braisé, porc BBQ, viande de chèvre, jalapeno, salsa verde, cheddar.
Une finale avec un milk-shake avec une cerise au marasquin dessus et une tartelette du jour aux framboises et rhubarbe pour clore ce repas de cuisine américaine revisitée avec une touche très moderne.
Chaque pouce carré est rentable car la boulangerie Little Goat Bread French Market se transforme en bar animé le soir venu. Très Cool!
Eataly Chicago, 3 East Ohio Street, River North
Eataly est un concept unique d’épicerie fine italienne, avec un grand souci d’esthétisme. Du bonheur pour les cinq sens. Il n’y a que deux succursales dans le FarWest de l’Italie, New-York et Chicago. Les autres Eataly sont aux pays du soleil levant: Japan, Istanbul et Dubai.
Parmi les différentes stations de boulangerie, fromagerie, boucherie, fruiterie, marché de vins, il y a de nombreux restaurants…
La piazza, La carne, Birreria, Il Pesce, Le verdure, La pasta, La pizza, le bar à Nutella, Làit Gelato Gelateria Alpina, Vino Libero, La foccacia, Panini, Il Gelato Artigianale, La pasticceria… Une abondance de choix dans ce marché qui peut devenir fort achalandé.
Nous avons réussi à dîner à 2 reprises en allant dans les restaurants moins courus comme le Il Pesce ou Le Verdure. Pour nourrir les enfants qui lorgnent du côté de la station des Pastas, mais qui ne seront pas en mesure de survivre à la longue file d’attente, il est possible de commander des Pennes au beurre ou à la sauce tomate pour 12$ l’assiette (quantité pour 2 écoliers du primaire) à chaque restaurant. Adopter un morceau de Foccacia à la Pannateria est aussi une option possible. De bonnes astuces à connaître.
Une photo vaut milles mots: SALMONE SOTTO SALE Un gravlax maison de saumon avec pastèque, oignons rouges marinés et pamplemousse. Fils#1 (6 ans) a vraiment apprécié, après avoir englouti le pain frais!
Le PESCE DEL GIORNO Du thon rouge cuit à la perfection avec pesto de tomates séchées.
Le Verdure est une agréable option pour manger selon les principes de l’alimentation méditérannéenne. Un réel hommage aux légumes comme MELANZANE al Forno, Aubergine cuite au four, tomates, Parmigiano reggiano et béchamel.
Que ce soit pour adopter un bout de fromage, des fruits frais, une bouteille de vin ou encore découvrir l’univers de l’espace Nutella, Eataly Chicago est un must du Magnificient Mile!
North Pond, 2610 N Cannon Dr
Se promener dans le vaste Parc Lincoln le long du lac Michigan, prendre le temps d’observer les canards, avoir rendez-vous pour un brunch dominical au magnifique restaurant de style Arts & Crafts, Le North Pond, avant de faire une ballade gratuite au Lincoln zoo; voilà notre fabuleux dimanche de Pâques à Chicago. Que de bonheur inscrit dans notre mémoire! Oh misères, toutes les photos de cette partie de notre périple à Chicago sont disparus dans les méandres informatiques. Pour le présent voyage, nous repartions de bon matin dimanche, ce qui excluait la possibilité d’y retourner pour capter quelques images.
Crédit photo: Michigan Magazine
Le chef Bruce Sherman a récemment propulsé le North Pond dans le firmament en obtenant une étoile du guide Michelin en 2014. Ce restaurant est vraiment accessible pour un brunch avec de jeunes enfants, mais demeure un tantinet trop chic le soir!
Il me reste la description du menu de Pâque pour démontrer le savoir-faire du Chef Sherman. Imaginez notre joie de déguster de savoureuses croquette de truite fumée, accompagné d’un oeuf poché, de compote pomme-raisin, salsa verde et amandes. Ou encore un cake de crabe dormeur (Dungeness Crab) avec du riz noir et des saveurs de citron confit, fenouil, pamplemousse et olives dans l’assiette. Divin repas pascal!
Les enfants avaient leur propre menu digne d’un bûcheron gourmet avec de traditionnels oeufs & bacon, fruits frais, bol de Granola et yaourt vanille au miel. Pour dessert, de mignons Lollipop de fraises et glace à la vanille… qui reste gravé dans notre mémoire!
City Pass Chicago
Les attractions proposées par la City Pass Chicago sont vraiment intéressantes. Cet outil précieux permet d’établir l’itinéraire, économiser des sous et surtout sauver du temps avec les files d’attente réservées aux détenteurs.
C’est à travers le Millenium Park ou en suivant le sentier « Lakefront Trail » le long du Lac Michigan qu’il est possible de se rendre aux principales attractions.
Durant les quatre jours et quatre dodos, de notre périple, nos enfants de 6 et 9 ans ont parcourus en moyenne de 7 à 10 km par jour avec nous pour visiter les principaux musées et restaurants. Impressionnant!
Au classement final selon Fille#1 et Fils#1, de façon assez unanime:
1) Aquarium Shedd
2) Planetarium Adler
3) Tour en Bateau sur la rivière Chicago et le Lac michigan
4) Millennium Park avec le Cloud Gate
5) Field Museum
6) The Art Institute of Chicago (exposition Magritte) et le Flying Dragon (1975) de Calder semble vouloir atterir doucement au jardin
7) Skydeck Chicago de la Willis Tower
8) Centre d’observation John Hancock
Voilà notre périple à Chicago, une ville américaine vraiment intéressante pour une escapade familiale.
Escapade gourmande avec nos enfants
Lorsque nous sommes un peu, beaucoup, passionnément « foodie » et que notre statut passe de « DINK » « Double Income No Kid » à celui de parents à temps plein, une appréhension survient. Est-ce possible de voyager et fréquenter des restos chics avec nos « zinfins »? Histoire de faire découvrir d’autres horizons que celui de la salle à manger d’un poulet à crête rouge à nos descendants…
Grâce à de fantastiques amis, passionnés de gastronomie et ayant voyagé avec leurs enfants d’âge pré-scolaire ou de jeunes écoliers,nous avons testé le concept de voyager avec leur carnet d’adresses géniales à Manhattan.
Grâce à notre expérience new-yorkaise, nous avons décider de visiter une ville « inconnue » avec nos deux enfants, sans repérage au préalable par « Papa et Maman sont partis seuls, sans nous, en voyage d’amoureux! »
C’est à Chicago que je suis devenue une maman foodista qui détermine littéralement l’itinéraire des activités selon la localisation des restaurants pour le bonheur de vivre des expériences épicuriennes avec la famille.
Avec des enfants, exit la spontanéité de choisir un restaurant selon notre humeur, au gré d’une longue ballade en territoire inconnu! Une bonne dose de planification est essentielle pour éviter de se retrouver dans un désert alimentaire avec des enfants affamés.
Une astuce fort utile pour choisir les endroits où manger est de repérer un grand chef cuisinier ayant plusieurs restaurants et naviguer sur le web à la recherche de bistros plus accessibles pour un repas famillial. Ça vaut la peine de consulter les menus à l’avance pour trouver quelques items pouvant plaire aux goûts d’un jeune public.
Par exemple, dans la constellation du chef Rick Bayless à Chicago, il y a le très (trop) chic Topolobampo, le Frontera Grill et le Xoco. Cette solution de rechange dans les alentours a été fort utile, lorsque nous avons constatés qu’il y avait un délai de deux heures pour accéder au Frontera Grill.
Ma redoutable stratégie consiste aussi à réserver plusieurs semaines d’avance dans les restaurants de prédilection vers 18h (ni trop tôt, ni trop tard), pour éviter aux parents foodies d’être déçus. De plus, cette stratégie permet d’établir de rassurants points de repères alimentaires pour les enfants et répondre à la question « Qu’est-ce qu’on mange, Maman? »
Il est important d’éviter de se rendre, sans réservation à des adresses au milieu de nulle part et qui implique de long trajet « inacceptable » pour le reste de la famille. Il n’est pas nécessaire de vivre un scénario et se retrouver avec des enfants épuisés dans une zone où les solutions de rechange pour manger sont moins satisfaisantes. La passion de découvrir l’univers de chefs cuisiniers doit avoir ses limites. Paroles de maman!
Enfin, il faut faire confiance à ses enfants et leur démontrer à apprécier les plaisirs de la table et des repas en famille!