Idées cadeaux Style de vie et mode Temps des fêtes

Des marchés de Noël revisités, Covid-19 oblige

Souk prise 17

À l’approche des fêtes, plusieurs marchés éphémères mettent de l’avant le travail des créateurs d’ici.  Cette année en raison de la pandémie Covid-19 certains marchés de Noël ont revu leur programmation pour offrir des vitrines virtuelles.  D’autres événements se sont adaptés à cette nouvelle réalité de manière ingénieuse, en évitant les rassemblements.

Pour célébrer le design québécois et l’initiative des artisans récupérateurs, voici des marchés à ne pas manquer. Magasiner des cadeaux pour petits et grands en favorisant l’achat de des produits locaux est une façon de soutenir l’économie en ces temps difficiles.

Voici un calendrier d’événements à ne pas manquer

  • La semaine salon des artisans récupérateurs : Du 30 novembre au 6 décembre 2020:
  • SOUK – Prise 17 est présenté jusqu’au jeudi 17 décembre 2020 au soukmtl.com
  • Le traditionnel salon des métiers d’art devient l’événement « Faites le plein d’art d’ici »Jusqu’au 20 décembre 2020,
    • Marché virtuel Signé métiers d’artMC de la Fabrique 1840,
    • Le Salon des métiers d’art en ligne en collaboration avec One Of A Kind
    • La boutique Signé métiers d’art du Conseil des métiers d’art du Québec.

La semaine salon des artisans récupérateurs

Le seul marché de Noël approuvé par Dame Nature! La mission du salon est de proposer des idées de cadeaux avec des objets fabriqués à partir d’au moins 80% de matières récupérées et recyclées.  Par leur créativité et leur génie, les artisans et les artisanes offrent une deuxième vie à des objets qui ont une histoire à raconter.

Maw Studio design

L’unique marché écolocal au Québec revient en force avec une nouvelle formule :  plein feu sur la Semaine des artisans récupérateurs.  Comme vous l’aurez deviné, ce marché va se dérouler en mode virtuel en 2020 

« La pandémie n’arrête pas notre enthousiasme. Du 30 novembre au 6 décembre, nous réunirons plus d’une trentaine d’artisanes et d’artisans d’ici qui présenteront leurs créations éthiques. Une belle occasion de faire le plein de cadeaux écolocaux ! Dans le confort de notre foyer, nous pourrons magasiner des accessoires de mode, des bijoux, des articles de décoration, des meubles, des essentiels pour la maison ou la cuisine, des articles zéro déchet et plus encore. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! » souligne Catherine Gauthier, directrice générale de l’organisme ENvironnement JEUnesse, qui organise la 15e édition de l’événement.

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les  outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. À travers un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique, la parole est donné aux jeunes engagés afin de faire connaître leurs préoccupations, positions et solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

Un temps des Fêtes solidaire : offrir des cadeaux verts fabriqués au Québec

La période des Fêtes est synonyme de réjouissances, de partage avec nos proches et d’abondance.  La pandémie mondiale a révélé plus que jamais l’importance de prendre soin de la petite planète et de ses habitants. 

« En soutenant les artisans et les artisanes, vous participez directement à l’économie locale et à  la vitalité de la créativité d’ici. Cette année, pour vos cadeaux, optez pour un doux mélange écolocal : la richesse d’un cadeau québécois et écolo, bon pour vous, pour la planète et l’économie d’ici. » affirme Maude Léonard, éco-designer et fondatrice de l’Atelier Entre-Peaux qui participe à l’événement depuis ses tout débuts.

Événements spéciaux du salon en ligne : moins de biens, plus de liens

En plus de la possibilité de se procurer des produits uniques et écoresponsables, des événements spéciaux seront organisés dans le cadre de la Semaine des artisans récupérateurs.

La tablée : rassemblons-nous pour échanger sur l’achat écolocal. Tirez-vous une bûche dans le confort de votre salon et participez à une série d’échanges autour de l’achat écolocal. En compagnie d’artisans et d’artisanes passionnés de métiers d’art, des salles de discussion en direct, en formule décontractée autour des thèmes de la création et de l’achat écolocal.

  • Mardi 1er décembre 2020 de 12h à 13h
  • Vendredi 4 décembre 2020 de 18h à 19h

SOUK Prise 17 : Une nouvelle expérience de magasinage

Cette année, il apparaît plus important que jamais de souligner le travail des designers montréalais. Avec le nouvel espace numérique du SOUK #17, propulsé par Lightspeed, une boutique en ligne mettra en lumière la création locale. Les adeptes de design et la clientèle loyale du SOUK pourront magasiner dans le confort de leur foyer et découvrir des items uniques méticuleusement sélectionnés, entre créations éclectiques, objets du quotidien revisités et éditions limitées exclusives au SOUK.

« L’engouement actuel pour l’achat local nous touche ! Le SOUK y dédie ses activités depuis maintenant plus de 17 ans. Cela dit, acheter local ne devrait pas être considéré comme un simple geste d’encouragement ou d’entraide, mais plutôt comme un investissement dans la culture et dans la vitalité de notre communauté. » Azamit, Fondatrice et directrice de la création du SOUK. « Montréal est une ville effervescente et son ADN est constitué de créateurs de toutes sortes. Leur travail marquera l’histoire et deviendra un legs d’importance pour des générations à venir ! », ajoute-t-elle.

SOUK Habitat à la Place Ville-Marie. Un nouvel espace design

Dans un décor stylé et moderne au 20e étage de l’iconique 1 Place Ville Marie, en plein cœur du centre-ville de Montréal, SOUK HABITAT offrira des vues imprenables sur les lieux et monuments les plus emblématiques de la ville. Dans une atmosphère qui rappelle un logis, l’espace conçu par la firme de création montréalaise Machine proposera une expérience de magasinage plus intime, mettant en contexte les produits sélectionnés cette année.

En mettant les pieds dans le vaste espace de 9300 pieds carrés, le public aura l’impression de visiter un appartement contemporain décoré d’objets convoités, entre petites pièces design et mobilier. Même s’il ne s’agit pas d’une salle de montre conventionnelle, la clientèle pourra acheter tout ce qui se trouve sur place, grâce à un inventaire à portée de main. Afin d’offrir une expérience des plus sécuritaires, le SOUK permettra au public de réserver leur plage horaire de magasinage à l’avance sur le site du Souk.

L’arrivée du SOUK Habitat à PVM est un autre bel exemple de l’innovation, de la créativité qui foisonnent à PVM où une multitude d’entreprises convergent déjà, au cœur du centre-ville de Montréal. grâce au processus de revitalisation de l’Esplanade PVM.

Salon des métiers d’art

L’incontournable salon a choisi de déplacer son édition 2020 en ligne.

Chacune des créations présentées dans le cadre de ce marché porte le seau Signé métiers d’artMC. Un gage d’authenticité, de qualité et de maîtrise qui atteste qu’elles ont non seulement été fabriquées au Québec, mais que le savoir-faire de leurs créateurs a été évalué et reconnu par un comité de professionnels du Conseil des métiers d’art du Québec. Cette association officielle a été fondée dans le but de représenter et de soutenir une communauté d’artisans regroupant aujourd’hui plus de 1300 membres.

Comme le mentionne le directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec, Julien Silvestre, « Faire rayonner les artisans au cœur d’une vitrine et de l’écosystème web de la Fabrique 1840, c’est majeur! L’événement, Marché virtuel – Signé métiers d’art, permet de faire rayonner l’empreinte du savoir-faire de nos artisans créateurs et démontre que nous pouvons aussi contribuer à la vie économique, locale, culturelle, durable et sociale de nos régions.

FAIRE LE PLEIN D’ART D’ICI POUR LES FÊTES!

Le Conseil des métiers d’art du Québec est fier de soutenir le travail de toute une communauté d’artisans du Québec, en vous offrant une vitrine inédite d’achat pour vos cadeaux des fêtes!

CÉLÉBRONS ENSEMBLE !

Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ), en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), est fier de se joindre à l’événement  « One Of A Kind en ligne » pour présenter un marché virtuel en ligne regroupant plus de 100 exposants de la province de Québec.

Chaque année, One Of A Kind accueille plus de 300 créateurs de la belle province à ses événements. L’événement One Of A Kind en ligne met en lumière le talent et l’ingéniosité des artisans de la province de Québec. Cette année, grâce à son édition en ligne, il fera rayonner plus que jamais, au-delà des frontières du Québec la créativité des artisans ! 

Achetez local, achetez québécois, achetez artisans Métiers d’art ! Commandez et faites livrer vos achats directement à la maison.

Trouvez le cadeau parfait ! Art de la table, cadeau pour votre conjoint, cadeau pour votre enfant ou cadeau d’hôte. Une tonne de produits uniques fabriquée ici même au Québec par des artisans reconnus et signé métiers d’art !

Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ), en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), est fier de se joindre à l’événement en ligne « Faites le plein d’art d’ici ». Les artisans présents sur la boutique virtuelle Signé Métiers d’Art, présente uniquement les boutiques des artisans membres du CMAQ.

Un autre centre d’achat virtuel http://www.signemetiersdart.ca pour se procurer des objets québécois certifiés métiers d’art sur internet, et de faire rayonner au-delà des frontières du Québec la créativité de nos artisans ! 

Une boutique à visiter dans la ville de Québec

La Boutique Métiers d’art du Québec, 29 rue Notre-Dame Québec, Québec, vous offre à voir des oeuvres originales, uniques ou multiples porteuses d’écoresponsabilité, de développement durable, de savoir-faire traditionnels et actuels. Ici, chacune des créations présentées porte le sceau Signé métiers d’artMC. Un gage d’authenticité, de qualité et de maîtrise qui atteste qu’elles ont non seulement été fabriquées au Québec, mais que le savoir-faire de leurs créateurs a été évalué et reconnu par un comité de professionnels du Conseil des métiers d’art du Québec.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Des marchés de Noël revisités, Covid-19 oblige

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :