Intermiel Mirabel Dans les Basses-Laurentides

Basses-Laurentides. Itinéraire gourmand et saveurs locales

La région des Basses-Laurentides est un véritable terrain de jeu pour les épicuriens, avec une multitude de découvertes locales et idéales pour une escapade gourmande.

Chaque saison comporte ses attraits et l’automne est sûrement une des plus belles saisons pour explorer les Basses-Laurentides. Entre vergers colorés, vignobles baignés d’une lumière dorée et produits du terroir., vous pouvez choisir facilement la thématique de votre escapade.

Caramel Cidrerie Lacroix

Je vous propose un itinéraire gourmand, au cœur du terroir des Basses-Laurentides. L’inspiration provient d’une tournée média à laquelle j’ai participé à la fin de l’été. Voici des attraits incontournables à visiter afin de découvrir les saveurs de ce terroir unique au Québec.

Intermiel

Pour débuter cette escapade gourmande dans les Basses-Laurentides, je vous propose de découvrir le monde du miel.

C’est à Mirabel que se trouve la ferme apicole et agrotouristique bien établie depuis 1976. Intermiel gère 5 000 ruches, une érablière de 14 000 entailles et un verger de 600 pommiers. Depuis 2006, Éléonore Macle a apporté sa vision à l’entreprise familiale. Ainsi la micro-distillerie a permis d’élargir la gamme de produits à base de miel, comme les hydromel, alcools et dérivés.

Intermiel Miels aux saveurs multiples

Saviez-vous que les ruches se promènent sur les routes du Québec, comme dans les bleuetières du Lac-Saint-Jean, le tout selon un rigoureux programme de traçabilité?

La boutique ouverte à l’année pour y dénicherune vaste gamme de miels, hydromels et spiritueux uniques. Vous pouvez plonger dans l’univers fascinant de l’apiculture du mois de mai jusqu’à la fin octobre. Les visites guidées incluent l’ouverture d’une ruche, la découverte des produits de la ruche. Tous les détails sur le site Intermiel par ici.

Fromagerie du Vieux Saint-Joseph Bio

Perchée au sommet de la montagne à Saint-Joseph-du-Lac, il y a la bergerie d’un artisan d’origine moldave Ion Goncear en plein d’un verger. Cette fromagerie artisanale est le parfait exemple de symbiose entre le respect de la nature et le savoir-faire des fromages fins et charcuteries originales.

Ici on retrouve des fromages de brebis comme Le Brebichon. Ce fromage représente l’union délicate entre la tradition du reblochon français et la créativité de cette fromagerie perchée sur une montagne des Basses-Laurentides.

Brebichon Fromagerie Vieux Saint-Joseph

Dans le processus, la croûte du Brebichon est lavée à la pomme et du jus de pomme est ajouté au lait lors de sa fabrication. Une fusion inédite qui éveille les sens.

Centre d’interprétation de la courge

Ce lieu unique au Québec est dédié à faire la découverte des courges et citrouilles. Cette entreprise depuis près de trois décennies combine un espace d’interprétation, un marché fermier et des produits gourmands.

Centre d'interprétation de la courge

Les champs sont ouverts pour l’autocueillette en septembre et octobre. Le marché de la courge permet de faire des provisions et découvrir une quarantaine de sortes différentes. Envie de découvrir des recettes avec des courges, je vous invite à lire mon article.

Le marché de la Courge

Sur le même domaine, Catherine et son père ont eu l’idée de dédier un espace pour la culture du raisins. Leur projet de vignoble est attenant au centre de la courge.

Vignoble Vents d’Ange

La buvette extérieure de l’espace viticole du Vignoble Les Vents d’Ange est ouvert les weekends durant la saison des courges. Établi en 1998 par deux passionnés, père et fille, les noms des vins sont inspirés par les membres de la famille.

Vins Vignobles Vents d'Ange

Ainsi on retrouve le vin blanc Catherine, le rouge Alexandra et le rosé Marie-Rose. Issus de cépages québécois, au cœur de la route des vins des Basses-Laurentides. Le petit dernier, Mon Pinot Gris d’Amour est un vin de spécialité contenant qu’un seul cépage. Ces produits sont disponibles en boutique ou à la SAQ.

Cidrerie Lacroix – Saint-Joseph-du-Lac

Toujours à Saint-Joseph -du-Lac, au cœur d’un verger se trouve la Cidrerie Lacroix. C’est l’endroit de prédilection pour découvrir la pomme sous toutes ses formes. cidres primés, produits du terroir et table gourmande.

Cidrerie Lacroix

On y fait l’autocueillette de pommes, la dégustation de cidres. Dans la boutique il y a des éditions limitées qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Restaurant de la cidrerie Lacroix

Le restaurant contemporain et une boutique lumineuse permettent de prolonger l’expérience. J’ai vraiment adoré de menu inspirant avec les produits régionaux mis de l’avant.

Que ce soit en format brunch avec des oeufs bénédictines à la truite fumée ou version sandwich avec une savoureuse Porchetta réalisée avec le porc Gaspor de Saint-Jérôme, les plats sont vraiment délicieux. À ne pas manquer lors de votre escapade.

Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka

Créé par Daniel Lalande, ce domaine de 30 hectares marie l’art viticole et le terroir fertile d’Oka. On y trouve des vins d’exception tout comme au Vignoble de la Rivière du Chêne à Saint-Eustache,

Vignoble La Cantina

Inspiré des vignobles italiens auxquels il emprunte son nom, La Cantina, Vallée d’Oka est le reflet de la passion du vigneron pour la culture du raisin ainsi que son dévouement à créer de grands vins en sol québécois. Le logo est l’empreinte de Daniel Lalande qui représente son désir de laisser sa trace dans l’univers viticole du Québec.

Verre de vins La Cantina Oka

La gamme de vins de gastronomie, certifiés d’indication géographique Vin du Québec, comprend le Chardonnay, le Rosé du Calvaire, le Riesling, le Pinot noir, un vin Orange ainsi que qu’un vin mousseux Blanc de Blanc.

Fays, Terroir chocolaté

La chocolaterie fine de Mathilde Fays allie savoir-faire traditionnel et créativité pour offrir des bouchées délicates et hautement gourmandes.

Les chocolats se démarquent par leur style et les produits haut gamme. Les saveurs sont inusités comme un chocolat au lait avec une pâte de fraise et basilic ou un chocolat noir à la camerise, thé du Labrador et lavande ou encore un plaisir chocolaté à l’ail noir.

Un mariage entre les infinies?saveurs du terroir et les chocolats de la plus grande?qualité.?Du grand art!

Une boite de chocolats fins artisanaux Chocolats Fays comme Pays

À surveiller les chocolats spéciaux pour l’Halloween, le calendrier de l’Avent avec ces saveurs boréales, les gâteaux sans gluten pour le temps des fêtes et la Saint-Valentin. À chaque saison Mathilde Fays fait des créations exceptionnelles.

Verger Labonté de la pomme

Un peu plus long dans les terres d’Oka, se trouve le verger et la cidrerie familiale réputé pour sa « cabane à pommes », son bistro d’été et ses pique-niques gourmands avec une vue imprenable sur la vallée d’Oka.

Voici un aperçu du pique-nique gourmand de cette autre bonne adresse des Basses-Laurentides.

Et une nuit à l’Abbaye d’Oka?

Je vous en parle dans le prochain article sur le parc d’Oka et cet hôtel particulier pour prolonger cette escapade gourmande dans les Basses-Laurentides.

Une escapade gourmande dans les Basses-Laurentides

Quoi de mieux que de planifier une escapade pour aller rencontrer des artisans passionnés qui font la richesse de cette région exceptionnelle. Ce circuit a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité du terroir régional, sous le signe de l’héritage, la nature et la gourmandise!

Moi

Divulgation. J’ai découvert ces endroits dans le cadre d’une tournée organisée par Tourisme Laurentides et Tourisme des Basses-Laurentides et j’en suis vraiment reconnaissante. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Vous aimerez aussi...