Depuis 2018 au Canada, les boîtes prêtes-à-cuisiner HelloFresh font partie de l’offre de solution clé en main. Car la planification des repas peut être un défi quotidien, même pour notre famille. J’ai accepté l’invitation de faire l’essai du concept HelloFresh, étant toujours à la recherche d’astuces.

La vie est tellement mouvementée pour les familles avec de jeunes enfants, de grands collégiens ou même universitaires. Chaque année, il y a de nouvelles réalités en terme d’alimentation. De notre côté, exit les lunchs dans un thermos, vive les plats à conserver pour les midis à la maison ou les soupers tard en soirée. Pouvoir recourir au système prêt-à-cuisiner est bienvenue!
Au menu HelloFresh, trois recettes faciles à réaliser
J’ai reçu, Euh c’est plutôt mon fils de 17 ans qui a fait la réception de la boîte puisque j’étais à l’extérieur pour la soirée. Responsable, il a bien rangé les items, soit les 3 paquets de protéines au réfrigérateur ainsi que les 3 sacs en papier contenant les ingrédients. Je souligne le fait que HelloFresh a pris un virage vert en limitant le suremballage en plastique!
Voici les 3 repas HelloFresh que nous avons testés au cours de la semaine.
- Rigatonis au bœuf et aux épinards avec flocons de piment
- Bols de chili à la dinde et de pommes de terre au four avec crème sure et poivrons
- Quesadillas fromagées au bœuf et porc avec salsa maison et crème à la lime
Note avis honnête sur le délicieux bol de chili
Ma famille a donc cuisiné ce soir-là le chili au boeuf et pommes de terre. Eh oui, la dinde n’a pas été utilisé puisqu’il y avait une légère fuite avec le boeuf constaté par mon fils lors de la réception. C’est un enjeu qui peut arriver même à l’épicerie.
Ma famille a donc pris l’initiative de changer les plans de la soirée et tester une recette de la boîte. Les recettes sont flexibles et permettent de remplacer la protéine facilement avec des indications claires sur les fiches. Les informations nutritionnelles se trouvent sur e site ainsi que la liste complète des ingrédients.

Cette recette a été très populaire, à tel point qu’il ne restait pas une portion suffisante pour faire un cliché a posteriori pour cet article!
Pendant que le four préchauffait, ma fille coupait les légumes, dont les poivrons et cubes de pommes de terre et mon conjoint a poursuivi la recette. Résultat un repas facile à exécuter et rapide en l’espace de 30 minutes. Les cubes de pommes de terre bien rôties au four a été une belle alternative aux traditionnelles croustilles nachos.
Les assaisonnements était parfait et le chili savoureux. J’ai eu l’occasion d’y goûter. Les ingrédients classiques comme la crème sure, cheddar, tomates et oignons verts se trouvaient dans le sac, ce qui est un plus!
Une autre recette savoureuses, les quesadillas de la boîte Prête-à-cuisiner HelloFresh
Ces quesadillas très protéinés et débordant de maïs ont connus un vifs succès. La dinde haché a renouvelé ce classique de la cuisine mexicaine, tout en réduisant la quantité de lipides de la recette.

L’accompagnement des quesadillas bien dorées à la poêle était une rafraîchissante crème à la lime et une salsa de tomates et concombres.
Le proverbe « on mange d’abord avec les yeux ! » s’applique très bien à cette recette.
Un test avec HelloFresh concluant avec les pâtes
Durant une soirée pluvieuse, alors que la motivation pour cuisiner était presque nulle, nous avons réalisé les rigatonis aux épinards, boeuf et porc. Mon fils, le plus capricieux en terme de sauce italienne pour les pâtes, a adoré. Pouvoir recréer l’effet d’une sauce bolognaise rapidement est un grand avantage. Surtout lorsque les réserves du congélo sont épuisés.

Nous avons apprécié avoir des épinards frais, bien conservés pendant plusieurs jours. Les sachets d’arômates italiens et de la sauce crémeuse en poudre ont sûrement contribué au succès des rigatonis al dente. Un point à souligner est qu’il est plus difficile de recycler la recette. Car une partie des ingrédients est inconnue comme la base crémeuse.
Une offre élargie de recettes et un virage vert
Au fil des années, HelloFresh compte maintenant une quarantaines de recettes par semaine. Il y a maintenant des choix en fonction des préférences alimentaires spécifiques. Les catégories principales sont faibles en glucides, riches en protéines, rapide ou selon les types de cuisine du monde.
Pour les cuisiniers débutants, c’est une façon de s’améliorer en utilisant des ingrédients pré-mesurés et des recettes détaillées. Pour les expérimentés, c’est une source d’inspiration et une base pour transmettre son savoir culinaire.


Ce qui a retenu mon attention, c’est l’innovation des emballages. Évidemment la boîte en carton et les sacs en papier se recyclent. Le virage vers le développement durable est plus tangible avec la description de la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation d’emballage bon pour l’environnement, compostable.
Mon verdict de la boîte prêtes-à-cuisiner HelloFresh
J’ai vraiment apprécié ces plats rapidement préparés avec des ingrédients frais et de qualité La facilité d’utilisation du contenu de la boîte est remarquable.
Les avantages:
- les ingrédients de chaque recette sont dans un sac bien identifié ce qui est très pratique
- les recettes sont précises et clairement illustrées, même pour des débutants
- repas classique avec une touche d’originalité.
- le site web renseigne sur le détails des ingrédients et les principaux allergènes
- plusieurs options pour 2 personnes ou des boîtes familiales pour 4 afin de réaliser 3 ou 4 ou 5 recettes par semaine en fonction des goûts
- les emballages sont éco-responsables
- Il y a des repas pour toutes les occasions et une proposition de plus de 100 articles par semaine (soupers, accompagnements, desserts)
- au moment de commander, les ingrédients non fournis et la vaisselle nécessaire sont bien indiqués.
- la grande majorité des produits sont de production bio et locale
- flexibilité – on peut mettre en pause l’abonnement à tout moment
- gain de temps – Pas de courses à faire, tout est livré
Simple comme bonjour de sortir un sac du frigo et cuisiner la recette. Il faut compter grosso modo 20 à 30 minutes pour réaliser chacun d’entre elles.
Les inconvénients:
- HelloFresh fonctionne sur le principe de l’abonnement, on peut le suspendre ou le résilier en tout temps mais il faut bien y penser quand on souhaite faire une pause.
- Le jour de la livraison est choisi mais celle-ci se fait entre 8h et 20h sans possibilité d’avoir un créneau plus précis, mieux vaut être chez soi ou avoir un endroit sécuritaire où le livreur peut laisser la boîte
- Les sachets d’ingrédients limitant de réutiliser la recette. Il faudra user de son imagination pour recréer le moment. sachets pré-mélangés
Formule tout inclus!
Quoi de plus décevant que de réaliser qu’il manque un ingrédient pour cuisiner. HelloFresh a permis de reprogrammer nos repas de semaines occupées.
Bien que vos préférences n’influencent pas les options du menu de la semaine, elles garantissent que ces repas apparaissent en haut de la liste, ce qui est très pratique si vous avez des restrictions alimentaires spécifiques.
Il existe régulièrement des offres pour les deux services qui font baisser considérablement le prix. Le but de cette collaboration n’était pas de faire une analyse coût-efficacité.

Pour les détails sur l’abonnement, je vous invite à parcourir le site web ainsi que l’application mobile par ici.
La boîte HelloFresh a été offerte. Toutefois, les opinions exprimées dans cet article restent les miennes.