Événements

Illumi – Féérie de lumières

Dès le crépuscule venu, le vaste parcours extérieur éblouissant  Illumi – Féerie de Lumières prend vie aux abords de l’autoroute 15, entre le boulevard Saint-Martin et le boulevard du Souvenir.

Jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, il est possible de visiter cet attrait festif conçu et imaginé par le concepteur de Cavalia, monsieur Normand Latourelle.  Des milliers de structures lumineuses monumentales, composées de plus de 10 millions de lumière se déploient dans un espace de 50 000 mètres carrés, l’équivalent de trente patinoires, dans une ambiance de sons et lumières.

À l’entrée, un gigantesque arbre de guirlandes lumineuses, haut de 50 m, surplombe de sympathiques maisonnettes abritant marchands, artisans et acteurs de la gastronomie locale.  Il est bon à savoir que le marché de Noël est accessible gratuitement.

Pour accéder aux huit mondes fantastiques d’Illumi, il suffit de se procurer des billets sur le site de l’événement.

LES MONDES FANTASTIQUES ILLUMI

Attendez-vous à être dépayser en déambulant dans la savane multicolore.  Des troupeaux d’éléphants et de zèbres rencontrent de flamboyants flamands dans une jungle hyper colorée.

Source Illumi

Une grande place à l’européenne s’articule autour d’un grand carrousel de chevaux blancs, galopant doucement au clair de lune sur des musiques envoûtantes.

Un tableau qui m’a laissé très songeuse est celui du Boulevard en folie.  La démesure à l’américaine est illustrée par des des vedettes hollywoodiennes, de grosses voitures et d’objets de consommation, détonne avec le concept d’Illumi qui prône les achats locaux avec la présence d’artisans de qualité.

Dans cette zone chargée et mal définie à mon avis, il y a à la fois des reproductions de bâtiments célèbres comme la tour de Pise ou du C.N et des façades de Far West.   

Sans compter la mini-ferme remplie d’animaux domestiques et une cabane à sucre qui évoque les traditions québécoises.  Cet univers m’a laissé une impression bizarre, celle d’être entourée de structures composées d’ampoules LED de firmes chinoises.  Puisque le projet Illumi va être présenté à chaque année jusqu’en 2023, espérons que ce tableau subira quelques transformations pour mieux définir le style.  « Less is more. »

Source Illumi

Heureusement, le monde glaciaire imaginaire où les zones polaires, du Nord et du Sud, coexistent, vaut le détour.  La magie s’opère vraiment dans cette forêt de stalagmites remplis de pingouins, de baleines et d’igloos.  Avec le tapis de neige naturelle, les pôles à l’infini sont féériques.

Source Illumi

L’univers des lanternes avec la grande pagode permet aussi d’admirer les bancs de poissons koï et les fleurs géantes multicolores, sous le regard bienveillant du dragon impérial. 

L’univers ludique et singulier des audacieuses tarentules géantes et écarlates permet d’accéder à la zone plus festive Feliz Navidad.  Au rendez-vous, des airs de  mariachis lumineux sous l’immense piñata. 

Une ribambelle de bonbons, de grands bonhommes de neige et deux rennes guident vers le Village du Père Noël.  Le temps des fêtes approche à grand pas.

Enfin, un conte tout en lumières « Rêver l’Étoile » est projeté sur des écrans géants.  Une aventure au cœur d’une quête féerique; celle de décrocher l’étoile la plus brillante de la voûte céleste pour raviver Noël.

L’arche lumineuse est un des lieux « instagrammable » pour créer de magiques souvenirs.

La première édition Illumi – Féerie de Lumières – avec l’aide financière de 2 millions de dollars s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel visant à développer et permettre au Québec de se démarquer de la concurrence internationale.

Mes précieux conseils

Habillez-vous chaudement, l’hiver ayant décidé de s’installer en force dès le mois de novembre.

Réservez les billets à l’avance; les tarifs variant selon les périodes et l’expérience voulue (forfait famille avec enfants de 3 à 12 ans, tarif individuel 13 et +, étudiant ou senior, Formule VIP).

Calculez au moins  2 heures pour visiter le site.

Privilégiez la navette.  Il est bon de savoir que le départ au lieu à chaque vingt minutes au quai numéro 5

À noter que les indications étaient absentes au moment de ma visite lors de l’événement média, ce qui m’a contribué à me rendu perplexe.  Une fois rendu, il faut emprunter un petit sentier permettant d’accéder au site après un bon 5 minutes de marche.

N’oubliez pas que le marché de Noël est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture d’Illumi.  Une façon d’encourager créateurs, artisans et producteurs locaux et trouver des idées cadeaux.

Suivez l’actualité d’Illumi – Féerie de Lumières

sur Instagram : https://www.instagram.com/illumicavalia/

sur Facebook : https://www.facebook.com/IllumiCavalia1

@IllumiCavalia #Illumi

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :