Une de mes activités favorites est de partir à la découverte des marchés éphémères pour découvrir le travail des créateurs d’ici. C’est une façon de trouver des idées originales de cadeaux pour petits et grands.

Cette année, j’ai même ajouté des adresses ailleurs qu’à Montréal pour vivre des moments magiques des fêtes avant l’heure. Avis aux bûcherons du dimanche, il y a des informations pour aller récolter un sapin directement en pleine nature dans la région de la Montérégie!

Voici un calendrier d’événements à ne pas manquer
- Du 27 novembre au 1e décembre 2019 : Souk dans l’édifice RCA, Quartier Saint-Henri
- Du 29 novembre au 1e décembre 2019: Salon des artisans récupérateurs, Maison du développement durable, Montréal
- Du 6 au 22 décembre 2019: Salon des métiers d’art, Place Bonaventure, Montréal
- Jusqu’au 30 décembre : Le magasin général de Dress to Kill, Le Blok, Quartier Dix-30 Brossard
- Du 6 au 8 décembre : Marché de Noël de Laval, Centre de la nature
- Cueillette de sapins: Verger Champêtre, Granby et Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Le Souk
Considéré comme un haut lieu de rassemblement éclectique de gens soucieux du design, le Souk quitte la SAT en plein « Red Light » de Montréal. Pour la 16e édition, les visiteurs pourront visiter l’Édifice RCA du quartier Saint-Henri afin de connaître les créations éclectiques et originales.
Nouveauté cette année, les enfants sont les bienvenus dans cet édifice industriel historique datant de 1908 qui illustre le patrimoine des pionniers musicaux. De la Berliner Gramophone Compagny à la célèbre usine RCA Victor, le bel édifice conserve sa vocation avec le musée des ondes Émile Berliner ainsi que des entreprises basées sur les connaissances, tel que des firmes de design et d’architecture.

Le Souk est toujours à l’avant-garde et participe depuis longtemps à la revitalisation des quartiers et arrondissements de Montréal. Ce sera l’occasion de voir la constante transformation du quartier Saint-Henri, qui est devenu une véritable plaque tournante pour les créateurs et entreprises. Leurs visions communes est d’offrir une sélection intéressante de cafés, d’espaces publics et de galeries.

Une visite au Souk permet de dénicher des créations uniques de l’art de la table, vêtement, accessoires que des illustrations, objets décoratifs et petits plaisirs gourmands.
Souk Édifice RCA de Saint-Henri, 1001, rue Lenoir.
Du 27 novembre au 2 décembre 2019. Horaire de 10 à 21h du mercredi au vendredi et de 10h à 19h la fin de semaine.
Le salon des artisans récupérateurs
Le seul marché de Noël approuvé par Dame Nature!

La mission du salon est de proposer des idées de cadeaux avec des objets fabriqués à partir d’au moins 80% de matières récupérées.

Ce marché de Noël contribue à la mission d’éducation environnementale de l’organisme auprès des jeunes membres du groupe d’ENvironnement JEUnesse. En plein cœur du quartier des spectacles, le salon se déroulera dans la première construction neuve au Québec certifiée LEED Platine. Des visites pour découvrir ses aspects écologiques seront organisées durant le Salon.
Le Salon des artisans récupérateurs, Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Vendredi 29 novembre: 16h à 21h, Samedi 30 novembre: 11h à 19h, Dimanche 1er décembre: 11h à 17h
Salon des Métiers d’art
Pour la 64e année, le Salon des Métiers d’art va au-delà du marché de Noël. C’est un lieu d’échange et de rencontre avec des artisans fiers et passionnés de leur métier. Plus de 300 exposants présenteront leur œuvre issue de leur processus créatif.
Acheter un objet signé «métier d’art», c’est rapporter chez soi la beauté et la créativité d’un artisan. On peut mettre un visage sur cet objet.

Plusieurs domaines sont représentés avec des artisans talentueux, venus des quatre coins du Québec et d’ailleurs; Mode, bijoux et joaillerie, décoration intérieure et art de la table.
L’année 2019 met à l’honneur un grand créateur : Jean-Claude Poitras, designer québécois, récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2019. Reconnu comme figure emblématique et précurseur du monde de la mode et du design au Québec, ce designer multidisciplinaire est un ambassadeur du savoir-faire québécois sur la scène internationale.
Chaque jour, Christian Bégin déposera trois figurines à son effigie dans les espaces des artisans. Participez à cette chasse aux figurines renouvelée quotidiennement et courez la chance de partir pour l’une des quatre Destinations Création!

La création culinaire signature du salon du chef Baptiste Peupion, Fairmont Reine Élizabeth inspiré par le travail d’Ashley Ouimet, artiste verrier (ASHAglass) . Ce plat sera disponible au resto du Marché Artisan pendant toute la durée du salon.

- Espace Salle à manger entièrement meublé de créations de nos artisans, choisi par Jean-Claude Poitras<
- Pavillon des saveurs pour trouver des produits du terroir
- Espace Bistro
- Espace de conférence et projections de films
- Ateliers de création et démonstrations (joaillerie, forge, céramique, tournage sur bois)
- Des visites VIP
- L’ART DU SLOW » les 11 et 20 décembre avec Christian Bégin à 17 h, et deux autres visites VIP prévues les 12 et 19 décembre à 16 h en compagnie de Jean-Claude Poitras.
Opération emballage : les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 décembre 2019
En faisant emballer vos cadeaux Signé Métiers d’art par l’équipe de bénévoles d’Opérations Enfants Soleil, vous contribuez à amasser des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec en plus d’encourager les métiers d’art du Québec. Un petit geste responsable qui vaudra tout l’art du monde pour nos enfants d’ici! Service offert en fin de semaine.
Salon des Métiers d’art, Place Bonaventure, Montralé
Du 6 au 22 décembre (Du lundi au samedi : 11h – 21h / Dimanche : 11h – 18h)
Le Magasin général Dress to Kill

Sur la Rive-Sud de Montréal, dans le Quartier Dix-30 se trouve une boutique éphémère Intitulé le «Magasin général». Ce concept imaginé par l’équipe de Dress to Kill Magazine est une vitrine pour la mode, le design, les meubles et les produits de beauté du Canada et du Québec.
L’éditrice en chef, Kathia Cambron propose un lieu de rendez-vous pour encourager les marques canadiennes et québécoises, faire la promotion de la diversité dans tous les domaines et surtout favoriser les achats locaux de qualité et durables.
Cette destination est aussi un café-boutique, un lieu privilégié de rencontres favorisant l’échange de valeurs culturelles et artistiques.

9415 boulevard Leduc dans la nouvelle section Le Blok, en parallèle à l’Avenue des Lumières, tout près de l’Hôtel Alt et du Théâtre l’Étoile.
Jusqu’au 30 décembre 2019
Le Marché de Noël de Laval
Dans la tradition européenne des marchés extérieurs, le grand parc se transformera en espace féérique pour aller à la rencontre du Père Noël dans sa maisonnette ou pour se procurer un sapin baumier du Québec.
Il y aura aussi 3 igloos avec de chouettes thématiques. Une halte nordique pour siroter une boisson chaude au son des chansonniers, un atelier horticole pour décorer un mini-sapin et une troisième dédiée aux contes pour enfants.
Plus de 70 exposants proposeront des produits gourmands du terroir, bijoux, jouets, vêtements et articles décoratifs.

Les maisonnettes du Village des arts seront l’occasion de voir l’atelier des lutins ou de profiter d’un bureau pour écrire sa liste de souhaits. Il sera possible d’offrir ses vœux grâce à une « machine à vœux »!
Pourquoi pas une auto-cueillette de sapin?
Pour se plonger dans l’ambiance des fêtes, pourquoi ne pas opter pour une activité familiale en allant choisir son sapin à décorer? Voici deux endroits où c’est possible de le faire.
Verger Champêtre, Granby
Au Verger Champêtre de Granby il est possible de venir couper vous-même votre sapin. Avec plus de huit hectares de sapins de toutes les formes et de toutes les grandeurs, le verger est un endroit de prédilection pour venir récolter un sapin durant la fin de semaine.

En plus, il est possible de faire des balades en tracteur ou de déguster du jus de pomme chaud épicé autour d’un feu de joie avec guimauves. C’est aussi le lieu pour rencontrer un alpaga à leur ferme d’élevage!
Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Jusqu’au 24 décembre l’équipe de la Ferme Quinn offre la récolte de sapin. Au retour, un breuvage chaud vous attends à votre retour du champ (chocolat chaud, cidre chaud, café). Il y a aussi un comptoir-lunch ouvert les fins de semaine avec un repas typique du temps des fêtes : tourtière, soupe, fèves au lard.

Je vous souhaite bonne découverte!
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.