Style de vie et mode

Thierry Mugler Couturissime au MBAM

L’exposition Thierry Mugler : Couturissime est une fabuleuse rétrospective de l’œuvre de ce créateur d’exception.  En première mondiale, le Musée des beaux-arts de Montréal dévoile les multiples facettes de l’univers de Thierry Mugler.  Cette rétrospective captivante permet de découvrir la mode selon Mugler et connaître l’histoire derrière ce créateur de génie.

La Chimère de Thierry Mugler 1997-98é Exposition Couturissme
Thierry Mugler, collection La Chimère, modèle « La Chimère », haute couture automne-hiver 1997-1998. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Cette robe sert à présenter l’exposition de Thierry Mugler: Couturissme montre la diversité de son talent à allier les matières. C’est un fourreau avec corset articulé composé d’écailles, de plumes et de crin ornés de cristaux Swarovski. Une création en collaboration avec Jean-Jacques Urcun et Mr Pearl.

Une fascinante rétrospective de Thierry Mugler

À la fois couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur, l’exposition présente plus de 150 tenues élégantes et futuristes, réalisées entre 1973 et 2001. L’exposition provenant de ses audacieuses collections de Haute couture et Prêt-à-porter, révèle les multiples influences de Mugler.

La collection Belle de nuit et Belle de jour. Exposition Thierry Mugler Couturissme
La galerie Belles de nuit et Belles de jour. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Thierry Mugler a définit une « Glamazone » une femme moderne, chic, urbaine et fantaisiste, aux antipodes du look « Flower power » des seventies.

En déambulant d’une galerie à l’autre, le vaste pouvoir créatif et visionnaire de Manfred se déploie sous nos yeux.  À travers sept galeries, conçues par le concepteur québécois Michel Lemieux, le metteur en scène allemand Philipp Fürhofer et les hologrammes de la compagnie Rodeo FX, l’œuvre de Mugler s’articule selon plusieurs thèmes.

Robe emblématique du vidéo-clip de Georges Michael Too Funky. Exposition Thierry Mugler Couturissme
Thierry Mugler. Collection Les Cow-boys, prêt-à-porter. Printemps 1992. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Le vidéo-clip emblématique de la chanson Too Funky de George Michael a été réalisé par Thierry Mugler en 1992. Un défilé de mode a d’ailleurs servi à collecter des fonds pour la lutte contre le sida.

Couture Gynoïde

Exposition Thierry Mugler Couturissme. Des pièces de Buick prennent vie
Des pièces de voitures utilisés pour des tenues Haute-couture à la fois futuriste et rétro. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

La galerie Couture Gynoïde montre la vision futuriste de Mugler, autant inspirée par le classique Métropolis des débuts du cinéma de science-fiction de Fritz Lang  que des bandes-dessinée illustrant des super héros. 

Ainsi, il est fascinant de voir des superhéroïnes et cyborgs, au galbe souligné avec du chome et du plexiglas. 

Un des nombreux croquis de l’exposition. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Une inspiration à la fois des maillots de bain des années 1920, que des silhouettes de bande-dessinés, l’exposition Mugler Couturissisme donne matière à réflexion.

Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

L’exposition comporte aussi des vidéos, des documents d’archives et des croquis qui servent à comprendre la démarche artistique. Depuis son enfance, Mugler est inspiré par la science-fiction, les super-héros, le design industriel, les débuts du cinéma et les automobiles au look futuriste des années 1950.

Exposition Thierry Mugler Couturissme. Lady Gaga
Costume de scène de Lady Gaga. Crédit Photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Métamorphose, une galerie phantasmagorique

Cette galerie présente des créations directement inspirées de la nature. Là où les femmes prennent des allures d’insectes géants et sublimes, comme des amazones venues de l’espace.

Thierry Mugler, collection Les Insectes, haute couture printemps-été 1997

Pour une expérience immersive hors du connu, je vous invite à visiter l’exposition à Montréal d’ici le 8 septembre 2019.

Thierry Mugler Couturissime au MBAM

Musée des Beaux arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal 
Près des stations de métro Peel et Guy-Concordia

Thierry Mugler Couturissme à Montréal au Musée des Beaux Arts en grande première mondiale.

​Saviez-vous que j’ai une section Mode et art de la table qui montre mon côté Fashionista?

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :