Shortcake aux fraises, crème au chocolat blanc. Projet #18 Atelier Daniel Vézina

Durant les vacances du mois de mars, ma grande fille#1 de 9 ans feuilletait le livre L’Atelier de Daniel Vézina à la recherche d’un prochain défi.  Son choix s’était arrêté sur un shortcake aux fraises! C’est vrai que la photo est vraiment magnifique!

IMG_20140627_051618

Ce fut un moment difficile de lui dire catégoriquement « non », il n’est pas question de faire un gâteau aux fraises en plein hiver.  Nous allons attendre le retour de l’été pour faire ce beau shortcake tout blanc avec des fraises du Québec.  « Mais Maman, il y a des fraises bien rouges  à l’épicerie… S’il te plait, maman! Non, ces fraises américaines ont beaucoup trop voyagé, mon enfant et le gâteau serait moins bon, fais moi confiance. »

Au solstice d’été, les fraises du Québec  sont de retour et l’attente valait la peine. Grâce aux indications de Daniel Vézina, j’ai réussi à faire de classiques biscuits de Savoie, une crème fouettée au chocolat blanc pour réaliser un fabuleux dessert classique aux fraises.

IMG_20140624_100931

Voici le lien pour consulter une version du Shortcake aux fraises tel présenté à l’émission L’effet Vézina.  J’ai un peu adapté la version du livre en allongeant le temps de cuisson du biscuit à une température plus élevée que celle indiquée.

Les fraises

  • 1 kg de Fraises (un panier d’environ 1 L) équeutées et coupées en tranches. Prendre soin de réserver des fraises entières pour la décoration et en déguster quelques-unes pour le plaisir!
  • 60 mL de sucre
    Laisser macérer une heure. Égoutter les fraises et réserver le sirop.Biscuit de Savoie
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 6 blancs d’oeufs
  • 310 mL (300 g) de sucre, divisé en 2
    Préchauffer le four 350 °F (175 °C). Avec une mixette (mélangeur à main), blanchir les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre, soit 150 mL. Monter les blancs en neige avec l’autre moitié du sucre. Incorporer délicatement les jaunes aux blancs d’oeufs avec une spatule.
  • 125 ml (75g) de farine tamisée
  • 45 ml de fécule de maïs
    Tamiser délicatement la farine et la fécule sur le mélange d’oeufs. Sur une plaque à pâtisserie de 13 pouces par 18 pouces (33 cm x 46 cm) tapissée de papier parchemin,  beurrée et enfarinée, étendre la pâte à biscuit uniformément. Cuire au four environ 30 min. Laisser tempérer le biscuit et le décoller délicatement du papier parchemin. Couper en 3 sections selon la taille du moule que vous utilisez.Pour la crème fouettée au chocolat blanc
  • 225 g de chocolat blanc:  un sac de chipits contient exactement 225g de dire fièrement ma grande fille de 9 ans!
  • 60 ml de crème 35%
  • 500 ml de crème 35% à fouetter
    Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 60 mL de crème, laisser tiédir.  Fouetter les 2 tasses de crème. Incorporer délicatement le chocolat à la crème fouettée.

Le montage
Recouvrir les parois intérieures d’un moule rectangulaire en verre pyrex de cm X cm avec une pellicule plastique. J’ai ajouté un peu d’huile de canola et de beurre sur la pellicule plastique pour faciliter le démoulage.  Je tenais vraiment à reproduire cet élégant Shortcake aux fraises, plutôt que de le laisser dans le moule.

Faire le montage en respectant l’ordre suivant : biscuit de savoie, imbibé d’un peu de sirop de fraises, fraises en tranches, crème fouettée. Pour la dernière couche, terminer avec une tranche de biscuit de Savoie. Sceller le gâteau avec de la pellicule plastique et réfrigérer quelques heures au réfrigérateur.  Un petit cliché avant de le démouler, au cas où il y aurait un désatre en la demeure!!!

IMG_20140624_160925

Renverser le gâteau en récitant une formule magique! Wow, quelle satisfaction d’avoir réussi, moi qui suis une modeste cuisinière, dont le talon d’Achille est la réalisation des desserts.  Pour la décoration, j’ai ajouté une touche personnelle avec du chocolat blond Dulcey de Valrhona.

IMG_20140624_163953

Ma grande fille a fignolé la présentation en ajoutant une abondance de fraises. Résultat, un délicieux classique qui marque le retour de l’été et de la saison des fraises.

IMG_20140627_062003

IMG_20140624_165729

IMG_20140624_170313

%d blogueurs aiment cette page :