Cuisine du monde: 10 épiceries à découvrir

J’aime explorer la cuisine du monde pour ajouter de nouvelles saveurs à mon répertoire de recettes. Il n’y a rien de mieux que de se promener dans des épiceries aux saveurs internationales pour atteindre ses objectifs culinaire avec des ingrédients authentiques.  De plus, c’est une façon de s’offrir du dépaysement sans avoir à voyager!

Image à la une: Alimentari Sud, crédit photo Stéphanie Alcaraz Robinson Passion Escapades 

Un exemple est mon exploration de la cuisine coréenne, avec le bibimbap rehaussé de la sauce Gochujang, un incontournable!

bibimbap 640
Bibimbap au boeuf dans un bol de pierre a.k.a « Dol sot »

Épicerie biologique et végétarienne

Le Crac Aliments sains et la carotte joyeuse

690 rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean Baptiste, Québec

1996! Je me souviens du moment exact où j’ai été confronté à dénicher des ingrédients introuvables à l’épicerie à l’époque!

Un voyage à Santa Fe, dans l’état du Nouveau-Mexique, m’a permis de découvrir d’autres horizons culinaires, grâce aux saveurs extraordinaires du chef Mark Miller.  J’avais adopté un livre de cuisine “The Border Cookbook. Authentic Home Cooking of the American Southwest and Northern Mexico ” qui a été un réel déclencheur de mon exploration de la cuisine provenant du riche métissage culturel entre les indiens autochtones et les conquérants espagnols de cette vaste région de l’Amérique.

Après l’étude attentive de ce recueil de cuisine, j’ai procédé à la quête des Chilis Anchos et Chipotle, en arpentant les rues du Vieux-Québec, où nous habitions à l’époque.  C’est à la boutique «Cric Aliments sains», annexée à la Carotte joyeuse, dans le quartier Saint-Jean Baptiste à Québec, que j’ai trouvé les savoureux Chilis Ancho & Chipotle.

la-carotte-joyeuse-et-oiseau
La carotte joyeuse et Cric Aliment regorgent de produits biologiques, des épices. Une chouette épicerie fine au cœur du Vieux Québec.

Le Crac et la Carotte joyeuse offre des produits biologiques de base comme des farines, des légumineuses et des spécialités ethniques de nombreux pays, lesquelles permettent un rapprochement culinaire avec les autres peuples et cultures comme peu d’arts savent le faire: “l’art est communication et ne parle-t-on pas, après tout, d’art culinaire?”

Épiceries italiennes

Milano

6862 Saint-Laurent (Petite Italie) Montréal

Alimentari Sud

277 Saint-Denis, Saint-Lambert (Rive Sud)

Dans les années 1990, j’ai découvert que la cuisine ne se résumait pas à cuire des pâtes Catelli. Daniel Pinard expliquait que le riz Vialone Nano ou Carnaroli était essentiel pour réaliser un risotto digne des meilleurs de l’Italie.

IMG_20180823_090457

C’est alors que j’ai découvert Milano au plein de la Petite Italie à Montréal! Milano est  une institution depuis 1954. Tout récemment, après un agrandissement du fameux supermarché de la rue Saint-Laurent, Milano prends un virage technologique avec une offre d’épicerie en ligne.

IMG_20180823_085716

On retrouve des pâtes fraîches évidemment, les différents types de semoule et farine pour faire des pasta à la maison, les charcuteries et les sauces, dont la gamme de la Drogheria Fine.

Parlant d’épicerie italienne, il y a la charmante entreprise de Wesner Charles établie sur la rive sud, à Saint-Lambert. Alimentari Sud est un concept génial d’un jeune homme haïtien d’origine qui a eu l’idée de faire une épicerie fine dans le local de son père, antiquaire à Saint-Lambert.

Gelato Alimentari Sud Wesner Charles propriétaire
Source Alimentari Sud

Grâce à Camillo Luciani, son ancien employeur chez le concessionnaire Infinity, Wesner  a développé un réseau de contact pour importer des produits italiens.  Ainsi la seule épicerie italienne de la Rive-Sud a vu le jour en 2015 à Saint-Lambert, près du pont Victoria.  Il y a des produits italiens, pâtes avec ou sans gluten, sauce bolognaise pour carnivore et pour végétalien, gelato à base de lait ou version Vegan, des cafés dans la pure tradition italienne ainsi que des fruits et légumes biologiques de la ferme des Quatre Temps.

39196754_220410578653599_5802597737128001536_n
Crédit photo: Stéphanie Alcaraz Robinson Passions escapades

Épiceries coréennes et japonaises

Épicerie Coréenne & Japonaise

1829 rue Sainte-Catherine Ouest (Metro Guy-Concordia)

Marché Oriental Jang Teu

2109 Saint-Catherine Ouest (Metro Atwater)
2116 Boulevard Decarie
6785 St-Jacques O Montréal
IMG_20180813_173207
Épicerie Coréenne et Japonaise au 1829 Sainte-Catherine Ouest

Lorsque j’ai découvert la cuisine coréenne au restaurant OMMA, j’ai voulu refaire l’expérience à la maison. Désolé pour les Ricardo, Geneviève et Alex de ce monde, les bibimbap ne peuvent pas être réaliser avec de la sauce Hoisin chinoise et de la sriracha thaïlandaise.   Ça prend de la sauce de piment fermenté Gochujang!

Pour faire la recette de frites à la coréenne (Gamja fries), j’ai eu besoin de Kewpie, une mayonnaise japonaise, qu’on retrouve plus aisément dans des épiceries asiatiques ou certaine poissonnerie.

Les adresses qui ont des produits coréens sont l’épicerie coréenne et japonaise et le marché  Jang Teu.  Sur la rue Sainte-Catherine, les affiches se ressemblent terriblement!

IMG_20180813_171242
Épicerie Coréenne et Japonaise au 2109 Sainte-Catherine Ouest a.k.a Marché Jang Teu
Kimchi préparé pour les marchés Jang Teu

Le marché Jang Teu se démarche de l’épicerie coréenne et japonaise par la possibilité d’acheter un Dol sot (bol en pierre) typique pour réaliser un Bibimbap comme au restaurant et ses multiples localisations.

 

Épiceries asiatiques

Kim Phat

209 boul. Taschereau Suite 100, Brossard (Rive sud)

3588 Rue Goyer, Côte des Neiges, Montréal

3733 Rue Jarry E, Montréal

Pour les produits de la cuisine asiatique, principalement chinoise, vietnamienne, thaïe, Kim Phat avec ses multiples succursales est une référence.

Source: Kim Phat

Épiceries latino-américaines

Sabor Latino

6955 Saint-Hubert, Petite Patrie, Montréal
4387 Boulevard Saint-Laurent, Plateau Mont-Royal, Montréal
IMG_20180823_091831
Une nouvelle localisation au coin de Bélanger et Sait-Hubert

Les supermarchés Sabor Latino sont l’endroit idéal pour trouver des chilis Ancho, passilla, arbol, chipotle, des tortillas multicolores, des légumineuses, des piments frais et des tomatillos.

Il y a même des  pinatas et un comptoir d’aliments cuisinés sur place.IMG_20180823_092508

Épiceries de l’Europe de l’est

Épicure

5252 Paré, Montréal

5555 Westminister N, Cote Saint-Luc

323 Chemin du Bord-du-Lac (Lakeshore) Pointe-Claire

En faisant mes recherches pour le présent article, j’ai découvert cette chaîne d’épicerie pour trouver des produits russes, ukréniens et polonais. En plus des produits traditionnels comme les fruits, légumes, viandes, il y a des charcuteries, des fromages fins, des poissons entiers fumés, des chocolats fins d’Europe.  Ce marché a une vaste sélection de produit authentiques.

IMG_20180822_144614

Difficile de savoir l’origine exact des produits (quasi aucune inscription en anglais ou français), le personnel gentil saura vous guider.

Épiceries du Moyen-Orient

Adonis

Multiples localisations au Québec et en Ontario

fb_img_15355711783942375644249705050378.jpg

Adonis est l’épicerie de référence pour les produits du Moyen-Orient et de la Méditerranée. On y retrouve des épices, des olives, des  pains plats et une renversante sélection de feta.

Épicerie indienne

Singal’s 

Épicerie en ligne

La cuisine indienne n’a presque pas de secret pour moi! Une grande prétention lié au fait que je cuisine à l’indienne depuis… au moins 20 ans.  Avec la sélection de produits disponibles dans les marchés d’alimentation, je n’ai pas ressenti le besoin de  m’aventurer dans une épicerie indienne.

Pour trouver des produits plus rares, il y a l’épicerie en ligne Singal’s depuis 2017. Livraison gratuite au Canada avec commande de plus de 49$

Merci à Felipe Del Pozo qui m’a transmis un communiqué sur Alimentari Sud, l’épicerie italienne à Saint-Lambert. “Peux-tu en parler?” m’a t’il demandé gentiment.

Puisque j’aime les défis, je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire mon carnet d’adresses pour faire de la cuisine tout azimut!

En souhaitant que ce carnet d’adresses vous sera utile pour explorer la cuisine du monde!

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!