Cette recette de cheesecake sans cuisson est idéale pour mettre en valeur les petits fruits d’ici comme les fraises, les framboises et les bleuets. Quel plaisir de cueillir soi-même ces fruits et le verger Charbonneau est l’endroit tout indiqué.
Cliquez ici pour voir mes reels sur l’auto-cueillette des fraises, framboises et bleuets.
Ce dessert est savoureux et s’adapte en toute occasion, pour un brunch ou un repas en plein air. Facile à préparer, il suffit de prévoir un temps de réfrigération suffisant, soit un minimum de 2 heures et idéalement 8 à 24 heures. C’est le type de plat à préparer la veille d’un brunch ou un repas en famille ou entre amis.

Moins complexe qu’un cheesecake classique au four, cette version sans cuisson est crémeuse, acidulé et légère.
Ce qu’il vous faut pour réaliser la base d’un cheesecake sans cuisson
Les miettes de biscuits style Graham. L’alternative la plus canadienne est D’utiliser des biscuits P’tite Abeille fabriqué jadis à Montréal par l’entreprise Christie. Si vous avez des biscuits entiers, il est facile de les émietter au robot culinaire. Vous n’en avez pas cet appareil dans votre cuisine ? Pas de souci! Vous pouvez mettre les biscuits dans un sac plastique à fermeture éclair et les écraser au rouleau à pâtisserie.
Un soupçon de tartinade au chocolat pour jazzer la croûte de biscuit. J’ai utilisé mon équivalent du Nutella préféré, une tartinade Allo Simonne. Le chocolat se marie très bien avec les framboises et les bleuets.
Quelques conseils pour réaliser un cheesecake sans cuisson
- Le fromage à la crème. Je n’utilise plus de fromage Philadelphia depuis plusieurs décennies pour des raisons d’encourager l’économie locale. La disparition du fromage Liberté a été catastrophique car j’avais réalisé un sublime gâteau au fromage. Depuis, la compagnie Riviera et Tre-Stelle ont pris la relève.
- La crème fraîche. Plusieurs recettes contiennent de la crème fouettée du commerce. J’ai utilisé un pot de crème fraîche à 35% de la maison Riviera et j’ai obtenu l’effet escompté en terme de texture. Comme autre option, la crème à fouetter avec 35 % de matière grasse laitière fera l’affaire. Pour obtenir la consistance parfaitement légère d’un cheesecake sans cuisson, nous fouettons la crème jusqu’à obtenir des pics fermes et l’incorporons au mélange de fromage frais.
- Le sucre à glacer, aussi connu sous le nom de sucre glace (Icing sugar) ou sucre en poudre (au Québec). L’utilisation de sucre finement moulu procure une onctuosité parfaite à la garniture du cheesecake sans cuisson.
- La fécule de maïs est une autre astuce pour et favorise sa prise. C’est une alternative efficace.
- Un peu de jus de citron. L’acidité contribue à épaissir la garniture au fromage frais sans cuisson. Vous pouvez ajouter quelques zestes pour une saveur plus citronnée avant de presser le demi-citron nécessaire pour la recette.
Cheesecake aux petits fruits sans cuisson

Ingrédients
Croûte
- 260 g (1 tasse) Graham P’tite Abeille (2 paquets d’une boîte qui en contient 3)
- 30 mL (2 c soupe) cassonade
- 60 mL (1/4 tasse) beurre fondu
- 30 mL (2 c soupe) tartinade de chocolat
- 10 mL (2 c thé) poudre de cacao
Ingrédients du cheesecake
- 480 g (16 onces) fromage à la crème 2 contenants fromage Riviera
- 125 mL (1/2 tasse) sucre à glacer
- 240 mL (2 pots) crème fraîche 35% ou voir alternative dans les notes
- 30 mL (2 c soupe) fécule de maïs
- 5 mL (1 c thé) extrait de vanille
- 1 zeste et jus de citron
Garniture
- Fruits frais
- feuille de menthe
Préparation
Préparation de la croûte
- Dans un robot culinaire, broyer les biscuits jusqu'à obtention d'un poudre fine.
- Ajouter le beurre, la tartinade de chocolat, la cassonade, le sel et le cacao en poudre, et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
- Aplatir la croûte uniformément au fond d'un moule à charnière de 20 ou 23 cm (8 à 9 pouces) en laissant remonter légèrement. Utiliser un verre au fond plat pour bien répartir la croûte.
- Réfrigérer la croûte une trentaine de minutes avant de garnir.
Étapes pour le gâteau au fromage à la crème
- Avec un batteur sur socle ou à main (mixette), fouetter le fromage à la crème avec le sucre à une vitesse moyenne-basse jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Ajouter la crème fraîche et la fécule de maïs. Fouetter à nouveau
- Verser le cheesecake dans le moule. Tapoter délicatement le moule sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air.
- Laisser reposer au réfrigérateur, recouvrir d'un film plastique, pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme au toucher.
- Le cheesecake se conserve réfrigérateur pendant 24 heures à 72 heures.
- Avant de démouler le moule à charnière, passez un couteau sur le pourtour du cheesecake pour le décoller.
- Garnir de fruits frais et décorer de feuilles de menthe fraîche.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Meilleur qu’un cheesecake classique?
Je ne dirais pas que ce cheesecake sans cuisson est meilleur qu’un cheesecake classique. Cette recette est sans aucun doute plus facile à réaliser. De plus, c’est le dessert sans cuisson idéal durant les jours de canicule.
Des fruits frais. Afin de réaliser une présentation plus moderne, j’ai disposé les fruits en quartier de lune.
Un délicieux cheesecake aux petits fruits… sans cuisson!
Envie d’un dessert frais, gourmand et facile à préparer? Ce cheesecake aux petits fruits sans cuisson est la solution parfaite! Avec sa croûte croquante, sa garniture onctueuse et sa touche fruitée, il se prépare en un rien de temps et se savoure en toute légèreté. Idéal pour l’été, il met en valeur les petits fruits de saison tout en évitant d’allumer le four. Un dessert qui a tout pour plaire!
Pour en savoir plus sur la saison des petits fruits au Québec, je vous invite à voir ce reel réalisé au Verger Charbonneau.