Tarte aux pommes et sirop d’érable, façon Tatin fort simplissime

Le temps des sucres approche, avec l’espoir de voir le mercure du thermomètre plus près du zéro celsius que du – 30°C à l’ombre!  Lorsque la famille réclame un dessert, j’ai grand plaisir à exécuter cette tarte, inspirée de la tarte Tatin, tellement facile à réaliser, pour le bonheur de tous!  J’ai toujours une conserve de sirop d’érable, que je transfère dans un grand pot Mason dans le frigo, un des ingrédient essentiel à posséder.  De plus, il est facile de dénicher des pommes même en plein hiver, comme en témoigne les Vergers Maia Cataphard qui proposent des produits aux Fermes Lufa.

Voici ma variation de la tarte au sirop d’érable et aux pommes de Brigitte Lamarre qui a été diffusé par Daniel Pinard lors de son émission « Les pieds dans les plats » diffusé au début du 21e siècle (2000-2002).

 tarte tatin vol 1

J’utilise en général un moule carré en pyrex de 9 pouces x 9 pouces (23 cm x 23 cm), assez profond, car la pâte feuilletée au beurre de la boulangerie Pain Doré, celle du Choix du Président ou de la Boulangerie Dumas est disponible en feuille carré d’environ 10 x 10 pouce,  (25 x 25 cm).

Cette fois-ci,  j’ai opté pour  4 petits ramequins de 5 pouces (12,5 cm) de diamètre, afin de faciliter le démoulage et procurer une présentation façon Tatin, inspirée de mes travaux lors du projet #AtelierDanielVézina.  J’ai coupé les pommes en huitième, plutôt qu’en quartier.

t tatin pomme

  • 8 à 12 pommes Cortland*, épluchées et taillées en quartiers

pommes

* L’utilisation de cette variété est importante, car les pommes Cortland s’oxydent très peu et surviennent à la cuisson, ne sont pas très juteuse.  Il faut à tout prix éviter les McIntosh qui transforme la tarte en véritable flaque de purée, sous un couvert de pâte!  Les pommes Empire ou Spartan font l’affaire, à défaut de dénicher des Cortland.

  • 30 mL de beurre
  • 125 mL de sirop d’érable, la recette originale en prévoyait le double, pour un résultat tellement plus sucré
  • 30 mL de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau
  • 1 feuille de pâte feuilletée
  • 1 œuf ou jaune d’œuf, battu (facultatif)

Préchauffez le four à 375°F (190°C).

Dans une casserole, laisser fondre le beurre dans le sirop d’érable à feu moyen. Ajoutez la fécule de maïs, préalablement délayée dans un peu d’eau froide afin de faire disparaître les grumeaux. Porter à ébullition jusqu’à épaississement du sirop, soit 7 ou 8 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir.

Mettre les morceaux de pommes dans le moule.  Verser le sirop en enrobant bien les quartiers de pommes.  Recouvrir les pommes avec l’abaisse de pâte feuilletée.

Déposez les pommes dans l’assiette que vous aurez beurrée légèrement. Recouvrez les pommes avec l’abaisse. Badigeonner avec un oeuf (ou un jaune pour faire une pâte plus dorée) Percez la pâte à quelques endroits pour que la vapeur puisse s’échapper.

Cuire au four à 375°F durant 1 heure. Sortez du four et laissez reposer au comptoir durant 20 minutes. Renversez sur une assiette de service.

Une variation est possible avec des poires Bosc très fermes et pas trop mûres. Fort utile pour sauver des fruits qui menacent d’aller directement dans le bac de compostage!

poires

Tarte au sirop d’érable et aux poires Bosc

tatin poires

%d blogueurs aiment cette page :