Destinations: Yul Eat, Omnivore World Tour Montréal, FoodCamp Québec

Sous le radar épicurien de l’Urbaine en mission que je suis, il y a une profusion d’événements à venir dans les prochaines semaines. Puisque j’ai participé aux éditions antérieures, voici mes recommandations pour profiter à 100% de ces événements gastronomiques exceptionnels. À vos agendas!

YUL EAT 2016

  • 3 au 5 septembre 2016
  • Quai de l’horloge, Vieux Port, Montréal
  • #YULEAT2016

Omnivore World Tour Montréal 2016

  • 16 au 19 septembre 2016
  • Société des Arts Technologiques (SAT),  1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal

FoodCamp de Québec 2016

  • 1 et 2 octobre 2016
  • Château Frontenac, Vieux-Québec

Parmi les destinations épicuriennes d’ici la fin de l’été, il y a la troisième édition du festival YUL EAT,  qui a lieu durant la longue fin de semaine de la Fête du Travail.

20150907_161217

Yul Eat 2016 du 3 au 5 septembre 2016

Le nom de code de ce festival est YUL, les trois lettres qui désignent l’aéroport de Montréal-Trudeau et EAT pour Expérience, Appétit et Terroir.  La troisième édition propose de découvrir les  talents de l’heure de la scène culinaire, tant du côté du mouvement Street Food que de la gastronomie locale.

Pendant la longue fin de semaine de la Fête du Travail, c’est l’occasion de sélectionner un cours de cuisine, de profiter d’un brunch ou d’un souper avec des chefs de renoms de la scène culinaire montréalaise et d’ailleurs. Les organisateurs promettent de réunir des restaurateurs, créateurs de saveurs, distillateurs, mixologues & biérologues, vignerons, producteurs et agriculteurs qui feront « valser couteaux et fourchettes et shaker les élixirs pour régaler les petits et grands appétits des festivaliers. »

L’an dernier, j’ai profité d’une journée torride du début septembre pour découvrir les camions de cuisine de rue éphémère ou bien ancré dans le mouvement Street Food. Il y a de belles découvertes à faire au marché général, débordant de produits du produit du terroir québécois, parmi les activités gratuites du festival.

J’ai aussi participé à un mémorable souper sous le thème de « l’Auberge Espagnole » avec Marc-Alexandre Mercier, Hôtel Herman / Hakim Rahal, Provisions ⁄ Joe Mercuri, Mercuri / Patrice Demers, Patrice Pâtissier /  Ségué Lepage, Le Comptoir Charcuteries et Vins / Jean-Sébastien Thomas, Les Fillettes.  #Mémorable #MontrealMoments

Cette année, l’expérience Yul Eat propose pour 80$ par jour un espace pour assister à des démonstrations des chefs comme Patrice Demers, Martin Juneau, des dégustations à volonté de bouchées inusités, des tables rondes sur l’agriculture locale  et l’état de la restauration en Amérique du Nord, des conférences et le challenge Art Latte.  Bref, il y a des rencontres uniques avec de grands noms de la cuisine québécoise en perspective.

Ce qui retient particulièrement mon attention d’épicurienne est le brunch du monde avec Anita Feng de Trilogie, Fisun Ercan de Su,  Alec Martin du Hawker Bar, Fabriza Rollo du Briz , Julio Guajardo et Kate Chomyshyn du El Ray Mezcal Bar et le souper 100%  Locavore avec les chefs Martin Juneau,  Stelio Perombelon, Antonin Mousseau-Rivard, John Winter Russell, Stéphanie Labelle promettent des expériences culinaires du tonnerre.

À moins d’avoir un budget illimité et faire du Staycation au Quai de l’Horloge pendant 3 jours, je vous suggère de consulter le site YUL EAT 2016  pour découvrir et choisir parmi les nombreuses possibilités d’expériences YUL EAT, de Brunch, de Soupers ou de Cours de cuisine.

Omnivore World Tour Montréal 2016

  • 16 au 19 septembre 2016
  • Société des Arts Technologiques (SAT),  1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une masterclass avec Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe) et Julien Joré (Cirkus) lors de Omnivore World Tour Montréal 2015

Pour en savoir plus, cliquer ici Omnivore World Tour Montréal 2016: Puiser aux sources de la cuisine

 

FoodCamp de Québec 2016

  • 1 et 2 octobre 2016
  • Château Frontenac, Vieux-Québec
20150418_170303

Patrice Plante FoodCamp 2015

C’est LA Journée pour apprendre, manger et partager!  En fait,  il reste une cinquantaine de billets pour le FoodCamp de Dimanche 2 octobre.

Pour en savoir plus, cliquer ici FoodCamp de Québec 2016: Apprendre, manger et partagerFoodCamp de Québec 2016: Apprendre, manger et partager

 

 

%d blogueurs aiment cette page :