Lait au chocolat blanc & blond et à la citrouille de Stéphane Modat: Souvenir du FoodCamp Québec

Cet automne a été sous le signe de l’abondance d’événements épicuriens!  À partir de la Fête du travail, à chaque 2 semaines,  il y a eu le Souper 100% locavore du festival YUL EAT 2016 au Quai de l’horloge, Vieux Port, Montréal, l’Omnivore World Tour à la Société Art Technologique (incluant L’Extra-Souper, les 18 Masterclass et l’Omnivorius Party par Badoît) et au Château Frontenac, Vieux-Québec, les 14 ateliers du FoodCamp de Québec et le Souper de la Camaraderie des chefs (la veille,  j’ai dîné au Clocher Penché et soupé au Tora-Ya Ramen!).

À mon agenda, il s’est ajouté deux semaines après mon escapade à Québec, un cocktail dînatoire à la maison que j’ai réalisé pour 16 personnes, inspiré par de fantastiques recettes de FingerFood de chefs de renoms (plus de détails à venir sur mon blogue).  De plus, au cours de cette période,  j’ai travaillé plus de 40 semaines, dont pendant deux fins de semaine, en prime!

Alors en ce week-end pluvieux d’octobre, où notre famille a été convié à deux fêtes d’anniversaire d’enfant, un souper et un brunch entre amis, je n’ai point eu le temps, le courage et l’énergie de fignoler mon compte-rendu sur le FoodCamp de Québec 2016! #Misère #Constat #JeNeSuisPasUneMachine !

En revanche au cours de cette période prolifique, riche en souvenirs, j’ai expérimenté une version du Lait au chocolat blanc Opalys et blond Dulcey de Valrhona, à la citrouille et aux p’tits cœurs à la canelle que le Chef Stéphane Modat a réalisé lors de la démonstration culinaire du dimanche 2 octobre lors du FoodCamp de Québec 2016.

20161009_162814_hdr

Dans le chaudron ayant servi à faire bouillir la crème, ajouter la ganache, la purée de courge et le lait.  Brasser pour bien incorporer les ingrédients tout en réchauffant doucement.

  • Bonbons Cœur de cannelle réduit en poudre, au thermomix ou au mortier et pilon!
  • Sucre granulé ou encore mieux, cristaux rouges pour la décoration des gâteaux

Mouiller le contour d’une tasse et recouvrir le bord avec les cœurs concassés.

À savourer en découvrant l’univers du chef du Restaurant Le Champlain du Château Frontenac, Stéphane Modat en feuilletant son livre ou en écoutant ses ludiques vidéos.

screenshot_2016-10-23-09-34-27-2

20161002_091950_hdr-2

La Gomme Savon – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

L’arachide – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

Le Saumon – Dans la tête de Stéphane Modat – YouTube

 

%d blogueurs aiment cette page :