Asperges, œufs, amandes, parmesan

J’adore cuisiner avec les produits de saison. Au Québec, il y a une courte période où il est possible de trouver des asperges fraîches, soit entre la Fête des Mères (le deuxième dimanche de mai) et la Fête des Pères ( le troisième dimanche de juin).

asperges du Québec

Après une escapade en Italie, j’ai voulu simplement rassembler des ingrédients comme un œuf poché, des pointes d’asperges, des rubans d’asperges taillés à l’économe, des amandes effilées et grillées, assaisonné de l’élégant sel Été N°7 de La Pincée.

Ces ingrédients simplement disposés dans un bol en verre de Murano de Nason Moretti deviennent hautement « instagrammable » pour le plaisir de l’œil et des papilles.  Ayant reçu de beaux compliments pour mon cliché, j’ai décidé de partager cette recette!

instagram asperges

  • Une botte d’asperge, la partie dure retirée.

Faire des rubans avec la tige des asperges.  Conserver les pointes pour les faire cuire 3 minutes dans l’eau bouillante.  Réserver.

pointes-et-rubans-asperges.jpg

  • Beurre
  • 100 mL de crème 15% champêtre

Faire revenir les rubans d’asperges dans un peu de beurre.  Ajouter la crème et porter à ébullition pendant Vous pouvez aussi faire revenir 100 g de Pancetta en cubes revenu pendant 10 minutes (facultatif) pour les faire dorer (astuce du chef Martin Juneau).

  • Amandes effilées, grillées au four à 350 °F pendant 1-2 minutes.
  • Copeaux de parmesan
  • Œufs (un par convive)

Faire pocher 2 minutes dans un chaudron d’eau bouillante, additionnée de sel et un soupçon de vinaigre blanc.  Il suffit de faire tournoyer l’eau avant de plonger les oeufs pendant 2 minutes.  Top Chrono.  Retirer les œufs avec une cuiller avec des trous et déposer sur un essuie-tout pour que l’eau s’imbibe.

oeuf asperges et amandes

 

Depuis que j’ai adopté le livre de cuisine du Chef Martin Juneau à l’automne dernier, j’avais vraiment hâte de cuisiner les asperges Carbonara.  Le goût des rubans d’asperges avec les cubes de pancetta, la crème et le parmesan est tout simplement délicieux. C’est la base de mon inspiration du moment, pour mettre en valeur les verres de Murano de Nason Moretti.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :