Sous le signe des retrouvailles, les 160 artisans des quatre coins du Québec seront présents au Salon des métiers d’art. La 65e édition inaugure un nouvel espace au Palais des congrès de Montréal jusqu’au 19 décembre 2021.
L’événement propose une immersion totale au cœur du savoir-faire d’ici, signé 100 % métiers d’art, un gage de qualité, de sens et d’authenticité. Dans ce domaine, il y a des limites au commerce en ligne puisque le contact est important.
Retrouver l’art d’ici
La création est souvent une activité solitaire et les artisans ont besoin de résonance en entrant en contact avec leur public. L’art a cette capacité à rendre le quotidien plus doux, plus lumineux et plus humain! C’est un bonheur de voir en 3 dimensions des pièces uniques. Ces créations sont à dimensions humaines et illuminent le quotidien

C’est l’occasion de faire le plein de créations durables, écoresponsables et faites à la main. Des objets décoratifs aux vêtements de mode en passant par les accessoires de la table, la joaillerie et les jouets pour tout-petits.
Les métiers d’art, une affaire de femmes
La matière est au cœur des métiers d’art. Ainsi les artistes professionnels transforment la pierre, le verre, le métal ou le tissu pour devenir vases, bijoux, vêtements et autres objets ludiques. Ces créations inspirent nos vies et transforment notre quotidien.
Le Québec s’est construit avec ces artisans. Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir des la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région du Québec. Les deux tiers des artisans professionnels sont des femmes entrepreneures en région. Soutenir les métiers d’art permet de contribuer concrètement à la relance collective du Québec. Julien Silvestre, directeur général du Conseils des métiers d’art du Québec.
Les céramistes, orfèvres, maroquinières, ébénistes, coutelière ou tisserandes, voilà autant de femmes principalement qui font des métiers d’art encore aujourd’hui. Ces travailleurs autonomes ou gestionnaires d’atelier possèdente des qualités créatives, innovantes et esthétiques. De plus, ces acteurs et actrices préviennent l’exode rural vers les grands centres urbains en étant ancrés dans leur communauté.

Source Courtoisie Média
Christian Bégin, un porte-parole engagé
Le passionné Christian Bégin s’investit pour une quatrième année afin de soutenir le talent des artisanes et artisans professionnels. Il adresse une question importante. « Pourquoi plus d’art d’ici? »
Parce que l’art d’ici parle de nous, de nous sur l’ensemble de notre territoire, et fait vivre, après trop de temps mises en jachère, les artisanes et les artisans d’ici. Tous ces mois passés dans une adversité nous précarisent et révèlent à quel point nous sommes vulnérables.

Nous dépendons tellement de ce qui se fait ailleurs – souvent n’importe comment ! – dans une économie mondialisée qui n’a plus aucun sens. Faire ici ce dont nous avons besoin par des gens d’ici nous assure d’une réelle souveraineté d’une économie sensée au cœur de laquelle nous nous nommons à travers ce que nous créons, à travers des objets pérennes et beaux et signifiants ! L’art d’ici nous invite de surcroît à mieux vivre ensemble, pareils et différent, à réinventer le monde de demain.
Source Courtoisie Média, sauf les Tasses Bas de Laine de Annie Rémillard
Pour en savoir plus sur les autres activités en parallèle avec le Salon des Métiers d’art
Je vous invite à consulter la programmation complète. Il y aura notamment les activités suivantes:
Exposition Triennale en métiers d’art 2021
En faisant l’éloge du fil, l’exposition célèbre la fibre en la transformant en art. Cette exposition célébrant la fibre et ses relations insoupçonnées avec toutes les disciplines des métiers d’art. La Triennale présentera les dernières créations d’artistes provenant de trois régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et la région de la Capitale-Nationale.
Pavillon des saveurs
Un espace qui séduira les gastronomes et amateurs avec une multitude de produits fins du Québec, de parfaits cadeaux d’hôtesse pour les Fêtes!
Pavillons architecture et patrimoine
Un espace qui permettra au public d’aller à la rencontre des savoir-faire exceptionnels de ces artisans spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration du patrimoine, comme les tailleurs de pierre ou forgeron d’art.

Source Courtoisie Média
Le salon des Métiers d’art en bref
Du 9 au 19 décembre au Palais des congrès de Montréal
Lundi au samedi de 11h à 21h / Dimanche de 11h à 18h
Détails des activités, et liste des artisanes et artisans sur MATIERES.CA
Passeport vaccinal obligatoire.
Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée)
Mot-clic : #SMAQ21 #metiersdart2021#retrouvezlartdici
Emballer pour la cause
En faisant emballer au Salon vos cadeaux Signé métiers d’art par les bénévoles de la Fondation du Docteur Julien et et l’Opération Enfant Soleil, c’est une façon de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour les enfants du Québec. Service offert par la Fondation du Docteur Julien jusqu’au 13 décembre et par Opération Enfant Soleil du 14 au 19 décembre prochain, et ce entre 14 h et 20h.
Pour d’autres idées pour le temps des fêtes
Je vous invite à consulter la page Temps des fêtes que j’ai spécialement créée pour l’occasion. Il y a des idées de recettes festives, des produits gourmands et de l’art de la table à découvrir.