Soupe danoise aux oignons, au champagne et au Porto

Cette soupe classique recensée par le Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette, mérite le qualificatif de « Divine ».  La saveur unique de cette soupe à l’oignon provient de l’ajout de Porto.  Il faut aussi reconnaître que l’addition  d’une bouteille de Champagne, pour 6 portions, doit être bienvenu dans le monastère de Notre-Dame de la Résurrection, près de New-York, où la soupe est la nourriture quotidienne, servie deux fois par jour dans un esprit de simplicité, de frugalité et de réconfort.

Voici mon adaptation de cette soupe issue de la réédition du livre Minestrone et soupe du Monastère du Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette.  Un plat parfait à savourer durant la période festive de la Saint-Sylvestre ou tout simplement pour apprivoiser l’hiver parfois glacial.

    • 3 oignons rouges, de taille moyenne, coupés en tranches
    • Beurre et huile

Faire revenir les oignons à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.  Compter une bonne dizaines de minutes.

      • Une pincée de Cayenne
      • une pincée de Muscade
      • 1 feuille de Laurier
      • Sel et poivre

Ajouter les épices, les assaisonnements et la feuille de Laurier à la tombée d’oignons.

250 mL d’eau bouillante
Ajouter l’eau en remuant bien et porter à ébullition.  Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.

100 mL de champagne ou vin mousseux (facultatif!!!)
Ajouter le champagne et porter la soupe à ébullition.  Ajouter de l’eau au besoin.

Note de l’auteure: j’ai réduit la quantité proposée par le Frère Victor-Antoine. À notre humble avis la contribution aromatique du champagne est détrôné par le goût du Porto.

100 g  de fromage gruyère; la recette originale prévoit 1/2 camembert ou une pointe de Brie.
Incorporer le fromage dans la soupe bouillante.

1 jaune d’oeuf
60 mL de porto
Battre le jaune d’oeuf avec le porto, ajouter ce mélange à la soupe et éteindre le feu.  Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.

Avertissement: Pendant cette longue période d’attente, de douces effluves de fromage et d’oignons caramélisés enivrent la maisonnée.

4 Tranches de pain baguette, revenues dans du beurre

30 g de fromage en rosettes, obtenues à l’aide d’une girolle comme le Tête de Moine ou Le Frère Chasseur de la Fromagerie Gré des Champs

Au moment de servir, déposer un morceau de baguette au centre du bol.  Déposer de belles rosettes de fromage.

Petite note historique fort intéressante: Le Frère Chasseur révèle le nom de la société secrète créée par les Patriotes exilés aux États-Unis, provenant pour bon nombre d’Iberville et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette organisation est à l’origine du second soulèvement de 1838 destiné à renverser le gouvernement colonial anglais et à instaurer une république au Bas-Canada.

Référence Fromagerie Gré des Champs.

soupe oignon danoise

%d blogueurs aiment cette page :