Cardio Plein-Air: S’entraîner à ciel ouvert

À la recherche d’une idée originale pour un cadeau pour vos proches?

Pourquoi ne pas offrir un abonnement à Cardio Plein Air pour profiter de l’hiver au maximum?

Je suis une adepte de ce génial concept Cardio Plein Air depuis plusieurs années.  Je vous recommande de faire un tour sur leur site web pour voir l’offre des différents programmes, des vastes plages horaires et des différents parcs urbains à travers le Québec.

colimacie_studio-22 - copie

Source: Annie Durand Cardio Plein Air

Pour profiter d’un rabais, utiliser le code suivant à travers les différents parcs du Québec.

Screenshot_2017-12-17-21-01-39-1
Faites l’essai d’une séance d’un programme gratuitement!

J’ai eu le privilège de connaître la fondatrice de ce concept original, Danielle Danault, alors professeur de cours d’aérobie en milieu hospitalier au début des années 2000.  Je me souviens que Danielle, cette fille dynamique et formidable, nous parlait de son concept novateur « Cardio Plein Air ».

Danielle avait le don inouï de transmettre ses compétences avec son approche personnalisée à l’égard de chaque participant.  Elle savait communiquer sa passion pour l’activité physique.  Et c’est les mêmes valeurs qu’elle a transmises aux franchisés et entraîneurs de Cardio Plein Air.

Lors de mes congés de maternité, j’ai été une fidèle participante de Cardio-Poussette et Cardio-Traîneau.  De retour au travail,  j’ai adopté le style de vie « Aller au Gym le dimanche matin et faire les courses alimentaires une fois par semaine ».  C’était bien, mais l’entraînement en plein air me manquait.

20171123_090626-1

Puis j’ai retrouvé le plaisir de participer aux cours de Cardio Plein Air, avec des séances dans mon quartier à 20h, lorsque le gros de la routine (Souper, Devoirs, Dodos) est terminés ou très tôt le samedi matin à 8h30, alors que le reste de la famille est à peine réveillé!

Durant chaque séance d’entraînement en plein air dans un parc près de chez moi, je profite de ces moments privilégiés pour garder l’équilibre entre mon propre bien-être physique et mes escapades gourmandes, mes expérimentations culinaires, ma vie familiale et professionnelle.  Question d’avoir une vie équilibrée, remplie de saines habitudes de vie.

20171123_085222_hdr.jpg

Avec des programmes complets comprenant une période d’échauffement, une période d’exercices cardio et musculaires et finalement une période d’étirement, ça permet de sauver du temps et de procurer un réel sentiment d’accomplissement!

Une carte de membre avec un système de poinçon permet de compter les séances assistées.  Ce système un peu retro, à l’ère des cartes à micropuce est une source de motivation en soi.

Cardio Plein Air en quelques mots…

Il s’agit d’un réseau offrant des cours offerts à l’année, dans une centaine de parcs au Québec, donnés par une équipe de 300 professionnels de l’activité physique.  Le taux de rétention de la clientèle de Cardio Plein Air est de 80 %.  Il est connu que 60% des gens abonnent les inscriptions aux activités physiques au cours des 3 premiers mois, malgré les bonnes résolutions du Nouvel An!

L’entraînement à l’extérieur est certainement la clé du succès.  C’est une grande source de motivation que d’aller dans un parc profiter d’un forfait d’exercices tout inclus! Il n’y a pas de routine, car les trajets sont variés, adaptés au fil des saisons.  Exit les plafonds gris, la luminosité presque aveuglante et l’oxygénation médiocre que suggèrent les gyms traditionnels, vivement Cardio Plein Air.

Imaginez-vous aller dans un parc à un point de rencontre avec d’autres personnes motivées à faire de l’exercice physique pour leur santé, rencontrer des entraîneurs qualifiés, profiter de l’oxygénation naturelle, de la luminosité extérieure.  Même les cours du soir ont un charme avec la blancheur de la neige sous les réverbères des parcs urbains.  L’équipement est minimal (bande élastique, tapis, une paire de raquette, une poussette, un  traîneau ou rien du tout) selon le type de cours.

Les objectifs de Cardio Plein Air sont :

  • Se mettre en forme et le demeurer
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Améliorer la qualité de vie
  • Passer du temps à l’extérieur
  • Sauver du temps avec un entraînement complet, efficace et sécuritaire
  • Socialiser avec des gens passionnés qui ont à cœur de consacrer du temps pour leur bien-être
  • Avoir un encadrement par des professionnels qualifiés, attentionnés et sympathiques!

Au sujet de la fondatrice…

L’idée de ce concept novateur a germé dans l’esprit de la fondatrice Danielle Danault, suite à un colloque où la bande élastique était utilisée au début des années 2000. Lors d’une longue balade dans un parc, l’idée de recréer les différents appareils d’un gym est survenue.  Les arbres, lampadaires, bancs; autant d’appui pour développer les forces musculaires.  Elle a pris conscience qu’un parc pourrait héberger des personnes motivées à faire des activités cardiovasculaire, de la musculation en pleine nature.  Danielle Danault a eu le mandat de réinventer la pratique de l’exercice physique.  Mission accomplie

Source: Cardio Plein Air

Elle a non seulement révolutionné le monde de l’exercice physique au Québec, mais elle a aussi su répondre à un besoin pressant des nouvelles mères en agrémentant leur congé parental d’occasions parfaites pour la remise en forme et la socialisation avec le seul et unique programme Cardio-Poussette de Cardio-Traîneau.

Nouveauté pour 2018…

Un nouveau cours arrive à l’hiver dès janvier 2018, dans plus de 40 parcs dans la province, le .  Après les poussettes et les traîneaux, c’est le temps de rentabiliser les raquettes.

FB_IMG_1511734293488

Source: Facebook Cardio Plein Air

Chaque séance de cardio-raquette est constituée d’un entraînement de 60 minutes par intervalles alliant des exercices cardiovasculaires et musculaires. Le programme comprend un échauffement, une période d’exercices et finalement une période d’étirement comme les autres programmes. Cardio-Raquette promet de sortir des sentiers habituels et de profiter de la belle neige poudreuse.

« Beaucoup de personnes aiment la raquette, mais on l’associe souvent à une marche relaxante en forêt. Notre objectif est de rendre ce sport accessible au quotidien et d’en faire un entraînement soutenu, explique Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air. On profite trop peu de l’hiver et s’entraîner à l’extérieur, le soir, avec le silence et la blancheur de la neige, c’est vraiment un sentiment indescriptible.»

Voici un bref aperçu des autres programmes:

cardio poussette

Source: Cardio Plein Air

Cardio-Poussette ou Cardio-Traîneau procure le petit gain d’énergie dont les nouvelles mamans de bébés, ont besoin pour s’occuper de leur tout-petit.  Les bébés doivent être âgés d’au moins 2 semaines (si accouchement sans complication) ou de 6 à 8 semaines (si accouchement par césarienne ou avec complications).   Avec le soutien et la collaboration de médecins spécialisés de l’hôpital Sainte-Justine et d’experts en santé maternelle, Cardio Plein Air a créé Cardio-Poussette, un programme ayant comme principale préoccupation la sécurité de la mère et de son bébé.

cardio élastique

Source: Cardio Plein Air

Cardio-Musculation est un entraînement pour un objectif de mise en forme globale. C’est le programme qui a été conçu depuis les origines de Cardio Plein Air et est en constante évolution.  Il propose plusieurs variations afin de s’assurer qu’il soit motivant de semaine en semaine, de saison en saison.

cardio vitalité

Source: Cardio Plein Air

Cardio-Vitalité représente une excellente initiation à l’entraînement à ciel ouvert et permet de se mettre en forme en toute sérénité. Que ce soit pour se remettre d’une blessure ou pour s’entraîner en respectant les contraintes imposée par une quelconque pathologie, ce programme comporte une cadence et intensité moindres que le programme Cardio-Musculation et convient aux gens plus sédentaires ou ayant une limitation physique, souhaitant une remise en forme.

cardio nordique

Source: Cardio Plein Air

Cardio-Nordique est pour améliorer sa condition cardiovasculaire tout en ménageant les articulations.  Le  plaisir de la randonnée en plein air.

 

cardio-bootcamp

Source: Annie Durand Cardio Plein Air

Cardio-Express a été élaboré pour des gens recherchant un entraînement par intervalles à très haute intensité, sous forme de circuits.  C’est ultra efficace en seulement 30 minutes.

cardio jogging

Source:Cardio Plein Air

Cardio-Jogging est bien plus qu’un club de course traditionnel. Complet et préventif, le programme mise sur l’apprentissage d’une bonne technique de course.

 

colimacie_studio-27 - copie

Source: Annie Durand Cardio Plein Air

Cardio-BootCamp amène ses participants à se surpasser et à développer beaucoup d’endurance, tant au niveau cardiovasculaire que musculaire.  Au programme : intervalles très intenses, musculation et jogging! Ce programme s’adresse à une clientèle sans blessure ni pathologie. C’est l’occasion de se mesurer à la meilleure compétition : soi-même!  Les adeptes du BootCamp se motivent entre eux sans se comparer les uns aux autres.

plein air zen

Source: Cardio Plein Air

Plein Air Zen est une occasion de faire travailler les muscles profonds intensément et dans une atmosphère de détente et de zénitude.

Plein Air Tonus est un programme qui amène ses participants à atteindre une meilleure endurance musculaire tout en tonifiant leur corps en entier.

Pour conclure, participer à une classe d’essai gratuite, c’est une excellente façon de découvrir ce concept hors du commun.  L’essayer, c’est l’adopter à coup sûr.

Merci à Danielle Danault et Annie Durand

%d blogueurs aiment cette page :