Événements Carnet d'adresses Style de vie et mode

Six chouettes activités à faire durant la relâche scolaire

Des projets pour profiter
de la semaine de relâche

La bénéfique semaine de relâche arrive très bientôt!  Pour de nombreuses familles, c’est l’occasion de se reposer un tantinet en plein cœur de l’hiver.  Hors le concept de «chiller» n’est pas dans les habitudes de nombreux enfants entraînés à vivre selon un horaire établi dès leur plus jeune âge à la garderie. 

Pour répondre à la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce qu’on fait? » je vous recommande des activités à faire avec votre progéniture tout en restant à Montréal, à la maison ou au chalet.

Un cours de cuisine parent-enfant, spécial relâche à la Guilde Culinaire

  • Pour un parent et un enfant de 6 à 12 ans $129.00
  • Guilde Culinaire, 6381 Rue Saint-Laurent, Montréal

Apprendre à cuisiner avec votre enfant est une occasion de développer des habiletés et partager des souvenirs mémorables.  Il y a d’autre dates sont disponibles tout le long de l’année à la Guilde Culinaire.

PIZZA, CALZONE & FOCACCIA

Partir à la découverte de toutes les subtilités des saveurs italiennes en confectionnant des pâtes à pizza, calzone et focaccia, voilà une belle proposition de la Guilde culinaire.  Un chef dévoile les secrets des pizzaioli avec des versions sucrée ou salée.

Source La guilde culinaire

Au menu, Sauce tomates pizza et pâtes / Pâte à pizza de base / Pâte à pizza au blé entier / Ricotta maison / Pizza Margherita aux légumes grillés / Pizza Fresca / Pesto alla genovese / Focaccia au pesto alla genovese et au parmesan / Focaccia à la feta, oignons caramélisés et tomates rôties /  Calzonne dolce à la ricotta et pistaches (sujet à changement)

Mardi 5 mars 2019 de 10:30 à 14:00

CUISINE JAPONAISE : INITIATION À L’ART DES SUSHIS 寿司 Complet pour la relâche 🙁 mais disponible pour le samedi 25 mai!

Un voyage au cours de la gastronomie japonaise Pour découvrir les secrets de la fabrication des sushis. La préparation du riz à sushi, le Futomaki au crabe épicé, le Kappa maki : rouleau au concombre, le Tamago : omelette japonaise, le Tempura, l’Hosomaki au saumon, l’Uromaki aux crevettes tempura, la Pizza sushi aux crevettes nordiques, le Batera au maquereau mariné.

Une ballade au centre de recherche du CHU Sainte-Justine au cœur de la Nuit blanche à Montréal

  • Vendredi 2 mars 2019, de 16h à 22h
  • 3175 chemin de la Côte Sainte-Catherine

Pour piquer la curiosité de vos jeunes scientifiques en herbes, quoi de mieux que d’explorer le «Labo de nuit – la forêt des mystères» dans le cadre de la Nuit blanche organisée par le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Petits et grands curieux, explorateurs et savants sont invités à visiter des infrastructures ultramodernes, en compagnie de Scintix le hibou.  Une occasion de vivre des expériences surprenantes et des activités interactives.

Par exemple, participer à un concours de photographies scientifiques, manipuler des outils de laboratoire, déjouer un lecteur d’émotions, examiner de l’ADN de banane, mesurer l’activité électrique de votre cerveau ou observer des équipes à l’œuvre dans leur laboratoire et échanger avec des experts en santé mère-enfant.

Guérir les cœurs une cellule à la fois, un rêve bientôt réalité

Plongez dans l’univers de la génétique cardiovasculaire avec le laboratoire du Dr Gregor Andelfinger qui cherche à comprendre le développement normal et anormal du cœur au niveau moléculaire pour développer de nouveaux traitements innovants pour les enfants et adultes porteurs de ces maladies. Ça vous dit d’observer une fine coupe de tissus du cœur au microscope?

Pour s’inscrire gratuitement, il suffit de visiter le site Labo de nuit

Découvrir le quartier montréalais « La petite Italie » et faire des pâtes fraîches à la maison

Proposer un projet de fabrication de pâtes à la maison, en allant chercher le matériel et les ingrédients en plein cœur de la Petite Italie est une excellente façon d’initier vos enfants à la cuisine.

Si vous n’avez pas de machine pour fabriquer des pâtes, je vous recommande d’aller à la Quincaillerie Dante.  L’épicerie Milano et le Marché Jean-Talon regorge d’ingrédients pour explorer la cuisine italienne. J’ai fait cette formidable expérience avec mes enfants lors du défi #AtelierDanielVézina qui est devenu un rituel familial.

Recette Pasta Maison. Projet Atelier Daniel Vézina

Adopter un livre de recettes.

J’ai parlé de livres de recettes cet automne et il y en a deux qui s’adressent particulièrement aux enfants et adolescents.

Explique-moi… les aliments. Ricardo et collaborateurs. Maison d’édition Auzou et La Presse.

Destiné aux 8 à 88 ans, le livre de Ricardo porte sur le vaste monde de l’alimentation. Cet ouvrage offre des réponses aux questions existentielles portant sur l’alimentation et le corps humain (pourquoi faut-il boire de l’eau ?), sur la chimie en cuisine (pourquoi le melon miel ne contient pas de miel ?), sur les techniques (comment couper un oignon sans pleurer?) ou sur de ludiques expériences (comment transformer des œufs en nuages) ou (fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude).

Mon fils a été interpellé par le gâteau multicolore.  La recette est vraiment infaillible.  Petit conseils.  Pour les colorants alimentaires, nul besoin de remuer ciel et terre à la recherche de gels.  Les bouteilles de colorants liquides font très bien l’affaire!

Cuisiner avec Inès. Inès Gauthier. Les éditions Goélette

Le livre de cuisine d’Ines, âgée de 13 ans, s’adresse tout particulièrement à des pré-adolescents ou adolescents pour faire sortir le chef en eux

Inès veut transmettre son engouement à d’autres jeunes comme elle. Parmi plus de 50 recettes, Inès partage ses trucs pour réussir un risotto aux champignons, son sauté de filet de porc à l’asiatique, ses feuilletés de champignons roulés, sa rillette de maquereaux ou ses idées décadentes pour une soirée pyjama réussie!

Le livre contient aussi des recettes réalisées à quatre mains par les chefs Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hugues. Du plaisir à découvrir en famille.

Camp de la relâche au restaurant Robin des Bois

  • Restaurant Robin des bois 4653 St-Laurent, Montréal

Le restaurant Robin des bois propose de faire vivre une expérience fantastique de restauration pour les enfants. Ils seront en cuisine le matin et au service aux tables le midi.  Plusieurs clients, les parents et grands-parents viennent au restaurant pour cette expérience unique de voir des jeunes à l’œuvre.  Il est possible d’inscrire votre enfant pour la semaine complète ou pour quelques jours semaines.

Faire un menu de Cabane à Sucre « Neo Sugar Shack style »

À chaque année, nous faisons un menu de style Cabane à Sucre. Je vous invite à consulter mon répertoire de recettes pour profiter du temps des sucres.

Un menu Cabane à la maison à la maison, avril 2015

Une forêt imaginaire pour une Neo Cabane à sucre, chez nous avril 2014

Je vous souhaite une bonne semaine de relâche remplie de joies quotidiennes!

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon site web par courriel.