Six chouettes activités à faire durant la relâche scolaire

La bénéfique semaine de relâche est l’occasion de se reposer un tantinet en plein cœur de l’hiver pour la majorité des familles.  Le concept de «chiller» n’est pas dans les habitudes de nombreux enfants entraînés à vivre selon un horaire établi dès leur plus jeune âge à la garderie. Pour répondre à la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce qu’on fait? » je vous recommande six chouettes activités durant la relâche scolaire à faire avec votre progéniture tout en restant à Montréal et les environs.

Découvrir le quartier montréalais « La petite Italie » et cuisiner à l’italienne

Proposer un projet de fabrication de pâtes à la maison, en allant chercher le matériel et les ingrédients en plein cœur de la Petite Italie est une excellente façon d’initier vos enfants à la cuisine. 

Si vous n’avez pas de machine pour fabriquer des pâtes, je vous recommande d’aller à la Quincaillerie Dante ou la Guilde culinaire au 6381 Rue Saint-Laurent, Montréal.  L’accueil est chaleureux et le personnel vous guidera dans vos achats.  L’épicerie Milano et le Marché Jean-Talon regorge d’ingrédients pour cuisiner à l’italienne.

Vous pouvez aussi partir à la découverte de toutes les subtilités des saveurs italiennes en confectionnant des pizzas.  Dans cet article La pizza selon Elena Faita, la mère de Stefano Faita dévoile les secrets des pizzaioli.

Pâte et pizza aux pommes de terre, saucisse et tomates confites selon Elena Faita
Elena est la mère de Stefano Faita et voici la recette qu'elle donne à l'école Mezza Luna
Découvrez cette recette
La pizza selon Elena

Une astuce pour utiliser la pâte à pizza est de faire un stromboli, un classique de la cuisine italo-américaine.

Stromboli de dindon aux aubergines et tomates séchées
Le stromboli est une pâte à pizza maison entourant une garniture. Je vous propose mes ingrédients préférés, la poitrine de dindon fumée, des aubergines et tomates séchées.
Découvrez cette recette
Stromboli Dindon aubergines

OASIS immersion, l’activité parfaite en famille

Je vous recommande l’exposition Oasis. Pour l’occassion le palais des congrès sera ouvert tous les jours dès 9h du 28 février au 6 mars 2022.

C’est l’occasion idéale de vivre toute l’ampleur de l’expérience de l’exposition RECHARGER/Unwind avec vos enfants et/ou ami.e.s. Ce véritable voyage sensoriel accueille tous les publics et les invite à faire le plein d’énergie dans un monde imaginaire.

Crédits = C. Pomerleau - GRIDSPACE Oasis 2

Les enfants sont les bienvenus à découvrir la plus grande destination immersive du Canada!  OASIS immersion présente des expositions déambulatoires propulsées par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique. L’expérience inclut trois galeries immersives avec projections 360 degrés – murs et planchers et deux expériences lumineuses.

oasis immersion Mission Cuisine Urbaine

L’exposition offre un parcours régénérant de 75 à 90 minutes que chacun peut vivre à son rythme.  Il est agréable de faire quelques pas de danse, de jouer avec les lumières ou simplement rêver.

Crédit photos: C Pomerleau

Un petit café lounge attend les visiteurs à la sortie pour une pause gourmande.  De plus, l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et un prix réduit de 20$ est offert aux moins de 17 ans ainsi qu’aux étudiants. Enfin, OASIS immersion propose un prix famille de 19$ + frais et taxe par personne payante s’adressant à deux adultes et deux enfants ou plus.

Adopter un livre de recettes adapté aux enfants et adolescents

Lors de mes chroniques de livres de cuisine, il y a plusieurs ouvrages qui s’adressent particulièrement aux jeunes.

Explique-moi… les aliments. Ricardo et collaborateurs. Maison d’édition Auzou et La Presse.

Destiné aux 8 à 88 ans, le livre de Ricardo porte sur le vaste monde de l’alimentation. Cet ouvrage offre des réponses aux questions existentielles portant sur l’alimentation et le corps humain (pourquoi faut-il boire de l’eau ?), sur la chimie en cuisine (pourquoi le melon miel ne contient pas de miel ?), sur les techniques (comment couper un oignon sans pleurer?).

Explique moi les aliments par Ricardo

Mon fils a été interpellé par le gâteau multicolore.  La recette est vraiment infaillible.  Petit conseil.  Pour les colorants alimentaires, nul besoin de remuer ciel et terre à la recherche de gels.  Les bouteilles de colorants liquides font très bien l’affaire! La recette est par ici: Ricardo Gâteau multicolore

Gâteau arc en ciel

Faire des gâteaux qui permettent de faire des expériences

Dans le livre de Ricardo, il y a de ludiques expériences (comment transformer des œufs en nuages) ou (fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude). J’ai réalisé en 2015 ces 2 gâteaux explosifs!

Cuisiner avec Inès ou Cuisine avec Inès autour du monde. Inès Gauthier. Les éditions Goélette

Les livres de recette d’Ines, âgée de 13 ans et de 14 ans au moment de leur parution, s’adressent tout particulièrement à des pré-adolescents ou adolescents pour faire sortir le chef en eux

La jeune chef dans son second livre fait un véritable tour du monde gastronomique avec 50 recettes inspirées de la culture culinaire de différents pays qu’elle a visité.

pancakes Ines Gauthier

Inès veut transmettre son engouement à d’autres jeunes comme elle. Inès partage ses trucs pour réussir un risotto aux champignons, son sauté de filet de porc à l’asiatique, ses feuilletés de champignons roulés, sa rillette de maquereaux ou ses idées décadentes pour une soirée pyjama réussie!

Le livre contient aussi des recettes réalisées à quatre mains par les chefs Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hugues. Du plaisir à découvrir en famille!

Place à la créativité et la découverte au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ)

Le Musée des métiers d’art du Québec témoigne de l’expression d’un peuple unique et créatif.  Reflet de la diversité culturelle du Québec, de la Nouvelle France à aujourd’hui, le MUMAQ valorise ce qu’on peut accomplir de meilleur en travaillant avec son cœur et avec ses mains, pour le bénéfice de la communauté.

Le musée propose plusieurs activités créatives pour les enfants durant la semaine de relâche du 26 février au 6 mars 2022.  Les enfants pourront façonner des œuvres à ramener à la maison, écouter des récits autour de tables-découvertes avec objets à manipuler, et réaliser une enquête au cœur de l’exposition permanente du MUMAQ. Voilà une belle façon pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination durant la relâche!

Plusieurs activités de créations qui peuvent ensuite être fièrement ramenées à la maison par les enfants de plus de 5 ans..  Les ateliers créatifs changent selon la thématique de la journée, allant de bracelets en ceinture fléchée, d’introduction au tie-dye ou de fabrication d’étampes par exemple.

L’enquête « Aide Nours à revenir en 2022 » est destiné aux plus de 7 ans.  Perdu en 1650, les enfants devront aider Nours grâce à des indices que les artisans et artisanes exposés au MUMAQ détiennent.  Une activité originale qui leur permettra de se transformer en détectives tout en découvrant l’évolution des métiers d’art du Québec. 

mumaq-extérieur vue

À propos du MUMAQ

Le MUMAQ reconnait l’importance de préserver et de partager le savoir-faire des artisanes et des artisans pour affirmer notre identité.  L’art est présenté en évolution, inspiré par l’héritage et inscrit dans une vision d’avenir. Il est bon à savoir, l’entrée gratuite pour les enfants et les adultes qui les accompagnent et les dons sont encouragés. L’inscription est obligatoire pour les ateliers créatifs offerts du mardi au dimanche à 10h, 13h et 15h

615, avenue Sainte-Croix. arrondissement de Saint-Laurent, Montréal

Faire un menu de Cabane à Sucre « Neo Sugar Shack style »

Pour profiter du temps des sucres, la semaine de relâche est le moment idéal pour préparer un menu digne des meilleures cabanes à sucre.  C’est une façon de se connecter avec nos traditions québécoises.

Cuisine québécoise Mission Cuisine Urbaine

 Je vous invite à consulter mon répertoire de recettes pour profiter du temps des sucres.

Un menu Cabane à la maison à la maison

Soupe aux pois jaunes
Voici une version allégée de la soupe aux pois, un classique des menus de cabanes à sucre au Québec
Découvrez cette recette
soupe au pois
Jambon à la bière blanche
Voici une recette savoureuse de jambon aux saveurs équilibrées. C'est un plat idéal pour le temps des sucres ou un repas de Pâques
Découvrez cette recette
jambon à la bière blanche
Tartelette au sucre d’érable
Un dessert incontournable des repas avec une thématique de cabane à sucre
Découvrez cette recette
tartelette sirop érable

Aller au restaurant en famille

Les dernières années ont été très difficiles pour les acteurs de la restauration. Pourquoi ne pas profiter d’un bon repas en famille ou entre amis en allant dans une salle à manger?  C’est l’occasion de se faire plaisir, de prendre un congé de cuisine et d’encourager un restaurant.

Voici quelques propositions de restaurants pour plaire aux petits et grands!

Chez Lionel. Découvrir la cuisine du chef Frédéric Dufort (Boucherville, Laval et Sainte-Thérèse)

Chez Lionel Laval

Le Petit Sao Vieux-Montréal. Une cuisine vietnamienne moderne

Le Central, nouvelle destination épicurienne de Montréal

Le Central Montréal

La semaine de relâche

En espérant que ces quelques suggestions vont pouvoir répondres aux attentes de votre famille. Je vous souhaite une bonne semaine de relâche remplie de joies quotidiennes!

Semine de relache

Source: La guilde culinaire

Vous aimerez aussi...