La bénéfique semaine de relâche est l’occasion de se reposer un tantinet en plein cœur de l’hiver pour la majorité des familles. Le concept de «chiller» n’est pas dans les habitudes de nombreux enfants entraînés à vivre selon un horaire établi dès leur plus jeune âge à la garderie. Pour répondre à la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce qu’on fait? » je vous recommande six chouettes activités durant la relâche scolaire à faire avec votre progéniture tout en restant à Montréal et les environs.
S’imprégner de la culture asiatique. Oacis Immersion
La sixième exposition immersive d’OASIS immersionRêver l’Asie estun voyage enchanteur qui plonge les visiteurs avec ravissement au cœur des couleurs, cultures et traditions de la Chine et du Japon. Elle présente quatre expériences immersives envoûtantes du studio français d’art numérique Danny Rose, largement saluées à l’international, dont à l’Atelier des Lumières à Paris, en Chine, à INSIDE, à Shanghai et Shenzhen, ainsi qu’au Kadokawa Culture Museum au Japon.
C’est l’occasion idéale de vivre toute l’ampleur de l’expérience de l’exposition Rêver d’Asie avec vos enfants et/ou ami.e.s. Ce véritable voyage sensoriel accueille tous les publics et les invite à faire le plein d’énergie dans un monde imaginaire.
Les enfants sont les bienvenus à découvrir la plus grande destination immersive du Canada! OASIS immersion présente des expositions déambulatoires propulsées par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique. L’expérience inclut trois galeries immersives avec projections 360 degrés – murs et planchers et deux expériences lumineuses.
Créer de nouveaux ponts entre les cultures grâce à l’immersion
Rêver l’Asie invite les visiteurs à (re)découvrir des trésors ancestraux comme les gracieuses estampes japonaises qui ont marqué l’imaginaire à travers le monde, à flâner dans les campagnes chinoises, plongés dans le tableau le plus connu du pays, La Fête de Qingming au bord de la rivière, mais aussi, à voir s’animer les précieuses marionnettes d’ombres chinoises Pi ying, un art développé il y a plus 500 ans et maintenant inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
L’exposition offre un parcours régénérant de 75 à 90 minutes que chacun peut vivre à son rythme. Il est agréable de faire quelques pas de danse, de jouer avec les lumières ou simplement rêver. Un petit café lounge attend les visiteurs à la sortie pour une pause gourmande.
Découvrir le quartier montréalais « La petite Italie » et cuisiner à l’italienne
Proposer un projet de fabrication de pâtes à la maison, en allant chercher le matériel et les ingrédients en plein cœur de la Petite Italie est une excellente façon d’initier vos enfants à la cuisine.
Si vous n’avez pas de machine pour fabriquer des pâtes, je vous recommande d’aller à la Quincaillerie Dante ou la Guilde culinaire au 6381 Rue Saint-Laurent, Montréal. L’accueil est chaleureux et le personnel vous guidera dans vos achats. L’épicerie Milano et le Marché Jean-Talon regorge d’ingrédients pour cuisiner à l’italienne.
Vous pouvez aussi partir à la découverte de toutes les subtilités des saveurs italiennes en confectionnant des pizzas. Dans cet article La pizza selon Elena Faita, la mère de Stefano Faita dévoile les secrets des pizzaioli.
Une astuce pour utiliser la pâte à pizza est de faire un stromboli, un classique de la cuisine italo-américaine.
Adopter un livre de recettes adapté aux enfants et adolescents
Lors de mes chroniques de livres de cuisine, il y a plusieurs ouvrages qui s’adressent particulièrement aux jeunes.
Explique-moi… les aliments. Ricardo et collaborateurs. Maison d’édition Auzou et La Presse.
Destiné aux 8 à 88 ans, le livre de Ricardo porte sur le vaste monde de l’alimentation. Cet ouvrage offre des réponses aux questions existentielles portant sur l’alimentation et le corps humain (pourquoi faut-il boire de l’eau ?), sur la chimie en cuisine (pourquoi le melon miel ne contient pas de miel ?), sur les techniques (comment couper un oignon sans pleurer?).
Mon fils a été interpellé par le gâteau multicolore. La recette est vraiment infaillible. Petit conseil. Pour les colorants alimentaires, nul besoin de remuer ciel et terre à la recherche de gels. Les bouteilles de colorants liquides font très bien l’affaire! La recette est par ici: Ricardo Gâteau multicolore
Faire des gâteaux qui permettent de faire des expériences
Dans le livre de Ricardo, il y a de ludiques expériences (comment transformer des œufs en nuages) ou (fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude). J’ai réalisé en 2015 ces 2 gâteaux explosifs!
Cuisiner avec Inès ou Cuisine avec Inès autour du monde. Inès Gauthier. Les éditions Goélette
Les livres de recette d’Ines, âgée de 13 ans et de 14 ans au moment de leur parution, s’adressent tout particulièrement à des pré-adolescents ou adolescents pour faire sortir le chef en eux
La jeune chef dans son second livre fait un véritable tour du monde gastronomique avec 50 recettes inspirées de la culture culinaire de différents pays qu’elle a visité.
Inès veut transmettre son engouement à d’autres jeunes comme elle. Inès partage ses trucs pour réussir un risotto aux champignons, son sauté de filet de porc à l’asiatique, ses feuilletés de champignons roulés, sa rillette de maquereaux ou ses idées décadentes pour une soirée pyjama réussie!
Le livre contient aussi des recettes réalisées à quatre mains par les chefs Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hugues. Du plaisir à découvrir en famille!
Place à la créativité et la découverte au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ)
Le Musée des métiers d’art du Québec témoigne de l’expression d’un peuple unique et créatif. Reflet de la diversité culturelle du Québec, de la Nouvelle France à aujourd’hui, le MUMAQ valorise ce qu’on peut accomplir de meilleur en travaillant avec son cœur et avec ses mains, pour le bénéfice de la communauté.
Le musée propose plusieurs activités créatives pour les enfants durant la semaine de relâche. Les enfants pourront façonner des œuvres à ramener à la maison, écouter des récits autour de tables-découvertes avec objets à manipuler, et réaliser une enquête au cœur de l’exposition permanente du MUMAQ. Voilà une belle façon pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination durant la relâche!
Plusieurs activités de créations qui peuvent ensuite être fièrement ramenées à la maison par les enfants de plus de 5 ans.. Les ateliers créatifs changent selon la thématique de la journée, allant de bracelets en ceinture fléchée, d’introduction au tie-dye ou de fabrication d’étampes par exemple.
L’enquête « Aide Nours à revenir en 2022 » est destiné aux plus de 7 ans. Perdu en 1650, les enfants devront aider Nours grâce à des indices que les artisans et artisanes exposés au MUMAQ détiennent. Une activité originale qui leur permettra de se transformer en détectives tout en découvrant l’évolution des métiers d’art du Québec.
À propos du MUMAQ
Le MUMAQ reconnait l’importance de préserver et de partager le savoir-faire des artisanes et des artisans pour affirmer notre identité. L’art est présenté en évolution, inspiré par l’héritage et inscrit dans une vision d’avenir. Il est bon à savoir, l’entrée gratuite pour les enfants et les adultes qui les accompagnent et les dons sont encouragés. L’inscription est obligatoire pour les ateliers créatifs offerts du mardi au dimanche à 10h, 13h et 15h
615, avenue Sainte-Croix. arrondissement de Saint-Laurent, Montréal
Faire un menu de Cabane à Sucre « Neo Sugar Shack style»
Pour profiter du temps des sucres, la semaine de relâche est le moment idéal pour préparer un menu digne des meilleures cabanes à sucre. C’est une façon de se connecter avec nos traditions québécoises.
Je vous invite à consulter mon répertoire de recettes pour profiter du temps des sucres.
Un menu Cabane à la maison à la maison
Aller au restaurant en famille
Les dernières années ont été très difficiles pour les acteurs de la restauration. Pourquoi ne pas profiter d’un bon repas en famille ou entre amis en allant dans une salle à manger? C’est l’occasion de se faire plaisir, de prendre un congé de cuisine et d’encourager un restaurant.
Voici quelques propositions de restaurants pour plaire aux petits et grands!
Chez Lionel. Découvrir la cuisine du chef Frédéric Dufort (Boucherville, Laval et Sainte-Thérèse)
Le Petit Sao Vieux-Montréal. Une cuisine vietnamienne moderne
Le Central, nouvelle destination épicurienne de Montréal
La semaine de relâche
En espérant que ces quelques suggestions vont pouvoir répondres aux attentes de votre famille. Je vous souhaite une bonne semaine de relâche remplie de joies quotidiennes!
Source: La guilde culinaire