La soupe toscane est un classique réconfortant de la cuisine italienne. Ce potage de campagne en Toscane s’impose comme un plat complet et nourrissant, en toute saison! Avec l’abondance de légumes en été et en automne, j’adore réaliser cette soupe repas.
L’hiver m’inspire aussi à préparer une bonne soupe toscane onctueuse et réconfortante. Préparé à l’avance, ce potage est souvent meilleur réchauffé le lendemain, idéal pour un lunch ou un soir de semaine.
C’est une de mes recettes italiennes préférées et celle de ma famille! Avant de vous proposer plusieurs variations selon les légumes de saison ou en version végétarienne, je vous invite à découvrir l’historique de la soupe toscane.
À propos de la soupe emblématique de la Toscane
La zuppa toscana, littéralement « soupe toscane », évoque bien plus qu’un simple potage. Profondément ancrée dans l’histoire rurale italienne, la soupe toscane fait preuve d’ingéniosité. À l’origine, ce plat rustique portait le nom de minestra di pane, qui signifie « soupe au pain rassis ».
Dans les campagnes toscanes, jeter le pain rassis était impensable. On le recyclait en le faisant mijoter avec ce que l’on avait sous la main. Symbole de la cuisine de subsistance italienne, transmise de génération en génération, cette soupe était conçue pour éviter le gaspillage alimentaire. Cette valeur est toujours d’actualité!

À l’époque, on cuisinait avec peu d’ingrédients mais avec une bonne dose de savoir-faire. Les haricots blancs cannelli longuement mijotés, les pommes de terre, le chou frisé ou noir (cavolo nero) et parfois un filet d’huile d’olive constituaient la base de nombreuses soupes paysannes.
En Toscane, il existe des variantes de zuppa toscana comme la ribollita littéralement « re-bouillie » en réchauffant du pain rassis dans une minestrone. La pappa al pomodoro quant à elle est réalisée à base de tomates.
Quand une soupe paysanne de la Toscane traverse l’Atlantique
En Amérique du Nord, la Zuppa Toscana a été popularisée par la chaîne de restaurants « Olive Garden. Faite à base de pommes de terre fondantes, de légumes verts, de saucisses italiennes épicées, de crème et d’un bouillon riche, la soupe toscane s’éloigne de la traditon avec une version ultra crémeuse.
Pour connaître un autre exemple d’adaptation italo-américaine, je vous invite à découvrir la recette de Stromboli.
Parfois au détriment de leur authenticité, les recettes italo-américaines gagnent en originalité. Ces adaptations illustrent à merveille comment une recette ancestrale peut traverser les frontières, évoluer et s’adapter aux nouvelles réalités alimentaires, sans perdre son essence.
Les ingrédients clés de la soupe emblématique de la cuisine toscane
Il existe une multitude de recettes de soupe toscane et voici mes ingrédients favoris. Des haricots blancs en conserve (un raccourci en cuisine), des oignons, de l’ail, des carottes et du céleri. À cela, j’ajoute de la saucisse italienne et un légume vert comme du chou kale, de la bette à carde ou des épinards. Cette recette permet de cuisiner ces végétaux verts de façon judicieuse en les laissant mijoter dans la soupe.
L’aubergine étant un de mes légumes préférés, j’adore en ajouter pour donner une autre dimension à cette simple soupe. Cultivées en serre sur le toit des fermes Lufa, les aubergines sont de retour en plein coeur de l’hiver. Joie!
Afin de donner un goût umami à cette adaptation libre de la soupe toscane, une astuce est d’utiliser des tomates séchées dans l’huile comme Tieghan Gerard du magnifique blogue Half Baked Harvest. L’huile contenu dans un bocal de tomates séchées permet d’ajouter de la saveur pour faire revenir les légumes et les saucisses.

En ajoutant une croûte de parmesan (Parmigiano Reggiano ou Pecorino romano) durant la cuisson, un geste anti-gaspillage typiquement italien, vous obtiendrez un résultat encore plus réconfortant.
Côté féculent, je préfère utiliser du pain croustillant comme une ciabatta ou une miche rustique au lieu de mettre des pommes de terre ou de la patate douce. Mais ces féculents font aussi bonne figure. L’idée est de couper les pommes de terre de manière irrégulière pour qu’elles se défassent partiellement et épaississent le bouillon naturellement
Le citron et le basilic ne sont pas traditionnels dans la soupe toscane, mais il apporte ici une touche de fraîcheur bienvenue. J’aime ajouter du basilic frais du jardin ou cultivé en serre. Ainsi vous aurez une soupe qui va impressionner votre proches.
Pour une version végétarienne réussie
La soupe toscane est une recette végétarienne en soi. Pour remplacer les saucisses, on mise sur des haricots blancs crémeux, riches en protéines. Il suffit de doubler la quantité d’haricots cannelli.
N’ayant pas d’expérience en matière de saucisses véganes du commerce, je vous recommande plutôt de faire des boulettes d’aubergine a.k.a. Polpettine di Melanzana.
Le bouillon peut être sur une base aromatique généreuse en ajoutant du fenouil. Les pommes de terre, coupées grossièrement, se délitent partiellement à la cuisson. Une façon d’épaississir naturellement la soupe, sans farine ni agents artificiels.
Tout aussi savoureuse, inspirée à la fois de la tradition italienne et des goûts contemporains, l’ajout de levure alimentaire enrichit le bouillon. Cet ajoute complète très bien cette soupe repas végétarienne ou végane.
Enfin pour une version crémeuse comme les restaurants Olive Garden, la crème Belsoy à l’avoine ou un autre lait végétal sont d’excellent substituts.
Une soupe d’hiver à adopter
Entre tradition italienne et créativité contemporaine, la soupe toscane continue à raconter une histoire, celle d’une cuisine évolutive. C’est la profonde connexion au territoire qui permet de transmettre l’essence de la tradition culinaire ancienne de Toscane et qui se modernise au fil du temps.
Soupe toscane revisitée

Ingrédients
- 5 ou 6 Saucisses italiennes épicées déboyautées et en morceaux
- 15 mL (1 c soupe) huile d'olive
- 60 mL (1/4 tasse) Tomates séchées dans l'huile idéalement
- 30 mL (2 c table) Huile des tomates séchées
- 1 Oignon
- 2 branches de céleri
- 3 carottes coupées en rondelles
- 15 mL (1 c soupe) fleur d'ail ou 2 gousses d’ail finement hachées
- 15 mL (1 c soupe) Herbes italiennes séchées
- 1 L (4 tasses) Bouillon de légumes ou de volailles
- 1 boîte (540 mL) haricots blancs rincés et égouttés
- 1 botte chou frisé (kale) ou chou noir équeuté ou des épinards
- Zeste et jus d’un demi-citron
- Sel et poivre au goût
- 1 croûte de parmesan
- Parmigiano reggiano ou pecorino romano râpé pour servir
- Persil ou basilic frais haché pour la garniture
Préparation
- Dans une grande casserole ou une cocotte, chauffer l’huile d'olive et faire caraméliser l'oignon pendant 5 minutes.
- Ajouter les carottes et céleri et faire revenir pendant 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Mettre l'huile des tomates séchées et cuire les morceaux de saucisses, préalablement déboyautées.
- Ajouter l’ail, les herbes italiennes puis cuire 1 minute supplémentaire.
- Verser le bouillon de légumes et porter à frémissement.
- Pour encore plus de profondeur, ajoutez une croûte de parmesan au moment du mijotage, puis retirez-la avant de servir.
- Incorporer les haricots blancs et le chou frisé et laisser mijoter à feu moyen environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
- Finaliser la soupe. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.. Ajouter le zeste et le jus de citron au besoin.
- Servir bien chaud, garni de parmesan et de persil ou basilic frais.
- Accompagner d’un pain rustique ou d’une ciabatta croustillante.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Qu’elle soit traditionnelle ou revisitée, une bonne soupe toscane repose sur quelques principes immuables. Cette soupe, qu’elle soit paysanne ou crémeuse, continue de remplir son rôle premier, celui de nourrir et réchauffer le corps… et l’âme!

