J’aime particulièrement adopté de bons produits et suivre les conseils d’artisans pour faire une expérimentation culinaire la maison. Voiçi la génèse d’un repas d’un samedi soir d’été.
La veille, nous étions allés souper au restaurant-boucherie Les Têtes de Cochons pour déguster un tartare de boeuf divin, le meilleur sandwich au pulled-pork, un mac and cheese au canard, un plaeauteau de charcuterie et de fabuleux desserts.
Nous sommes repartis avec un Doggy-bag avec charcuteries et Mac and Cheese, question de recycler le tout pour faire un pique-nique sympathique.
Tant qu’à être dans une boucherie, pourquoi ne pas faire quelques emplettes. Dans le comptoir, il y avait de la bavette de porc de la ferme Gaspor. Intringée par cette pièce de viande méconnue, j’ai demandé au boucher comme la cuisiner au BBQ. « Une bavette de porc, c’est excellent nature et vraiment simple à cuire; nul besoin de marinade… Juste du sel et poivre, faire griller 2 minutes de chaque côté pour marquer la bavette et terminer la cuisson à feu indirect pendant 8 minutes.
L’autre midi, j’avais fait des pâtes au pesto de fleurs d’ail, de pistaches, basilic, huile d’olive, sel et parmesan. Les quantités sont vraiment approximatives, soit environ 5 fleurs d’ail (peut être blanchies au préalable), 60 mL de parmesan râpé, 45 mL de pistaches, 60 mL d’huile d’olive, sel. Il suffit d’un petit mélangeur à main pour pulser le tout.
Des aubergines provenant de mon panier des fermes Lufa attendaient le jour d’être transformées. Avec un élan d’inspiration et le désir d’utiliser les produits disponibles à la maison, j’ai combiné des tranches d’aubergines, huilées avant d’être grillées au BBQ pendant 15 à 20 minutes et le reste des pâtes au pesto Fleur d’ail et pistaches.
Pour la présentation, j’ai puisé l’inspiration grâce aux bons souvenirs du restaurant Les Fillettes rue Van Horne.
Voilà, nous avions découvert une pièce de viande tendre à souhait et des trucs pour recycler « touski » méritait d’accompagner notre plat. Il ne manquait qu’un rayon de soleil pour inonder de lumières mon cliché, mais les saveurs étaient géniales!
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.