Quoi de neuf pour l’Apéro?

L’interlude entre la fin de la journée et le début du repas du soir est un moment magique pour savourer de nouveaux produits ou s’initier à la mixologie « at home ».

Voici mes découvertes pour profiter du « Cocktail Hour » de façon festive et originale!

Les verres et sirops artisanaux de Monsieur Cocktail

Le meilleur mixologue du Gala Les Lauriers de la gastronomie 2018 et l’auteur du meilleur livre de cocktails au monde des Gourmand Awards 2017 se nomme Patrice Plante. Ce charmant gentleman possède mille et une idées pour simplifier la mixologie à la maison et révéler les secrets de l’art du cocktail.

Son dernier atout est le verre Monsieur Cocktail que Patrice a dévoilé lors du FoodCamp de Québec 2018. Il est désormais possible de faire un cocktail en 4 étapes simples en suivant les graduations.

Verser la quantité de sirop, d’alcool et de glace. Allonger avec du mousseux, de l’eau pétillante ou du Clamato selon le sirop ou l’élixir utilisé. Nul besoin d’outils ou de recettes précises pour réussir un cocktail comme un pro. Ces verres sont disponibles sur le site Monsieur Cocktail au coût de 4,95$.

La gamme des sirops Monsieur Cocktail est une excellente façon de s’initier à l’univers des cocktails ou tout simplement pour rehausser les saveurs de la bière ou du vin. Versatiles, les sirops permettent aussi de créer des drinks sans alcool ou de les utiliser en cuisine!

IMG_20180701_124542

Dans une épicerie IGA près de chez vous! Les sirops artisanaux sont disponibles dans plusieurs épiceries, boutiques spécialisées ou sur le site Monsieur Cocktail.

Mon coup de cœur estival est certainement le Mix à Bloody qui permet de réaliser l’emblématique cocktail canadien avec équilibre parfait des saveurs. L’édition limitée de Pur Vodka avec les noms des quartiers de Montréal est une oeuvre d’art en soit.

IMG_20180715_175639

« L’été sera Bloodylicious! »© Monsieur Cocktail a réellement raison!

Sangria au vin rouge. Les vins Epica du Chili à l’honneur

L’hiver dernier n’en finissait plus, alors quel bonheur d’avoir participer au lancement « officieux » du printemps lors d’un sympathique Party chilien organisé au café Osmo.

cafe_inside
Source Café Osmo: Un espace à l’architecture unique, situé sous la passerelle reliant 2 bâtiments patrimoniaux historique et culturel de Montréal. La Maison William Notman (1845) et l’hospice St Margaret (1894).

J’ai découvert ainsi la tendance des cocktails à base de vin rouge. Les sangrias avec le vin Epica sont parfaites pour l’Apéro. La petite touche de thym, disponible dans le jardin durant l’été, apporte un côté rafraîchissant. Les vins Epica sont disponibles à la SAQ.

IMG_20180721_174055 (1)

Voici une adaptation de la recette du Zeste épique, élu meilleure Sangria de l’événement.

  • 500 mL (2 tasses) de Vin rouge Epica San Pedro
  • 330 mL (une canette) de San Pelligrino à l’Orange Sanguine
  • zeste de citron
  • 80 mL à 165 mL (1/3 à 2/3 de tasse) de sirop simple (selon les goûts)
  • Glaçons
  • Branche de thym

20180411_185416

Kokomo, les bâtons glacés alcoolisés de Glacier Factory

Des cocktails glacés et prêts à emporter! Cette innovation existe bel et bien au Québec. C’est le fruit du travail d’Émilie Portugais et Sébastien Larochelle qui ont développé une fusion parfaite entre le cocktail et le popsicle a.k.a Mr Freeze, sous forme de bâtons glacés alcoolisés 5% Kokomo.

00000PORTRAIT_00000_BURST20180806173154825

Kokomo est disponible dans plusieurs épiceries comme IGA, Métro et Bonichoix

Trois cocktails emblématiques Margarita, Mojito et Cosmo ont été élaborés avec du cidre du Québec et des ingrédients naturels; les saveurs ont été propulsées par des spécialistes des arômes de l’entreprise Foodarom. Cette nouveauté a gagné le prix du défi des fournisseurs de l’Association des Détaillants en alimentation du Québec en 2017 et a été une des plus ludique découverte du SIAL Canada 2018 (Salon International de l’agroalimentaire).

IMG_20180807_110657

Le nom Kokomo est vraiment évocateur. Signifiant en japonais: Coeur, âme, esprit; Kokomo fait aussi référence à la célèbre chanson des Beach Boys!

Les bières « dégluténisées » des Brasseurs du Monde

La bière fait partie des apéritifs classiques pour plusieurs personnes.

Afin d’offrir aux gens sensibles au gluten une alternative pleine de saveurs, les Brasseurs du monde ont développé un nouveau procédé enzymatique naturel permettant de littéralement « fragmenter » les molécules de gluten. Il y a moins de 20 parties de gluten par millions! La dégluténisation est le résultat de 3 ans de recherche et développement; une première au Canada.

Résultat: De bonnes bières, sans compromis. La quasi absence de gluten en fait des bières rafraîchissantes et plus légères.  Les personnes intolérantes ou allergique au gluten peuvent ainsi consommer de la bière sans risque d’inconfort.

La gamme comprends la bière Saison au thé vert avec des touches de citron-orange et de poivre noir.

L’ajout du thé vert ajoute une note de verdure pour cette bière bien désaltérante.

La bière apéritive par excellence est la Blanche au jasmin et au ginseng avec des saveurs légères et peu amères et un côté mielleux.

La bière Ambrée aux herbes est brassée avec de l’orge et du sarrasin biologiques. Sans houblon à la base, les saveurs proviennent de l’infusion d’herbes comme l’achillée millefeuille, bruyère, myrique baumier, sumac et thé du Labrador.

Finalement la Pale Ale Belge s’inspire des traditionnelles bières anglaises dorées et cuivrées. Les saveurs épicées des levures dégluténisées côtoient les notes fruitées de miel, avec une touche herbacée et florale caractéristiques des houblons européens.

Chaque bière est distinctive et le coffret de dégustation permet de trouver assurément une option pour tous et chacun.

Plonger dans l’Apéro avec l’Amermelade

J’ai découvert le plus boréal des apéritifs amers lors d’une soirée en famille au restaurant Chez Boulay, un bistro de la ville de Québec, qui combine la passion pour la cuisine nordique des chefs Jean-Claude Boulay et Arnaud Marchand.

Quelle joie de découvrir « Le Blanc Bec« , un Negroni blanc et l’Amermelade Spritz qui surpasse les Aperol Spritz, le cocktail emblématique de Venise.

MVIMG_20180806_182048

Puis d’autres établissements réputés tel que Chez l’épicier ont adopté l’Amermelade; le fruit d’une collaboration entre les Spiritueux d’Iberville et la Distillerie Mariana.

L’Amermelade s’inscrit dans le style classique des « aperitivi amari » à l’Italienne. Les ingrédients, sélectionnés avec doigté, comme l’argousier, le vinaigrier et le myrique baumier du Québec confère un franc bouquet d’agrumes avec des effluves de sapinage.

Les fruits et les agrumes sont présents. En vedette, les oranges amères et sanguines, la bergamote, la mandarine verte, les pêches et abricots. Finalement la rose, la menthe poivrée, la gentiane et le gingembre complètent le tableau.

Ce produit 100% québécois est une rencontre heureuse entre deux cultures. L’Amermelade est moins sucré, mais avec un contenu plus fort en alcool, avec un degré de 24% plutôt que 11% que le classique Aperol.

Le résultat est fabuleux avec un goût tout en finesse. Ça donne vraiment envie de faire un Salto et demi renversé carpé pour plonger dans l’Apéro!

Voici deux recettes coup de coeur à base d’Amermelade.

Negroni Forestier, connu sous le nom Blanc Bec Chez Boulay.

  • 30 ml Amermelade
  • 30 ml Gin Canopée
  • 30 ml Vermouth sucré
  • Verser les trois ingrédients dans un verre court rempli de glace puis tourner pendant 15 secondes à l’aide d’une cuillère.Garnir avec l’écorce d’une orange en exprimant les huiles au-dessus du verre.

Amermelade Spritz

  • 90 ml de Prosecco
  • 60 ml d’Amermelade
  • 30 ml de soda
  • Glaces
  • Déposer de la glace dans un verre avec ou sans pieds. Verser l’Amermelade, le procesco et le soda. Brasser à l’aide d’une cuillère de mixologie.

IMG_20180806_181336

Pour réaliser cet article, j’ai utilisé les échantillons de Kokomo que les fondateurs de Glacier Factory m’ont gentillement apportés à la maison. Une fort belle découverte!

J’ai reçu aussi un coffret pour découvrir les bières dégluténisées des Brasseurs du Monde: un procédé novateur et savoureux que je tenais à diffuser.

Je tenais aussi à partager la recette de Sangria réalisée avec le Vin rouge Epica San Pedro. Catégorie #TropBon

Enfin un merci tout particulier à Patrice Plante, l’homme que je rencontre dans une salle de bal ou lors de chic gala de la gastronomie. Vie de foodista oblige!

La passion de Patrice pour la mixologie est tangible. « C’est un bon moment pour la mixologie! » dit-il. Merci pour l’inspiration à travers tes fabuleux livres de cocktails. Très bonne continuité dans tes multiples projets. Tu es vraiment talentueux et nous profitons au maximum de cette tendance.

« Prendre du temps pour l’heure de l’apéro avec des produits de qualité, voilà une belle mission! Que demander de mieux! »

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s