Semaine Thématique

La Poutine Week: Quand manger est synonyme de plaisir!

La poutine est un plat emblématique du Québec.  La véritable origine reste inconnue et plusieurs villes québécoises prétendent être le berceau de la poutine dans les années 1950 tel que Warwick, Drummondville, Saint-Hyacinthe et Princeville selon le livre « L’ADN de l’alimentation québécoise de Jean Soulard et Benoît Lamarche. »

Il demeure que la poutine est une source d’inspiration pour plusieurs chefs, pensons à la célèbre et décadente poutine au foie gras du chef Martin Picard, au Pieds de Cochon.

Une poutine en vedette au nom original Hépépites Hourra. Mon petit poulet

Fort bien inscrit dans le courant des semaines thématiques « La Poutine Week » est une occasion de découvrir plusieurs variantes de la traditionnelle association « Frites, fromage en grains, sauce! ».

Les soeurs grises. Source La Poutine Week

La Poutine Week vise à stimuler la créativité et l’innovation à partir de l’incontournable poutine et surtout à faire découvrir de nouveaux restos et leurs chefs. #lapoutineweek #lasemainedelapoutine

La belle Tonkinoise. Source La Poutine Week

Un festival québécois devient international

Pour la 7e édition, qui se déroulera du 1e au 7 février 2019, le plus grand festival de poutine au monde sort de sa terre natale et s’étend notamment à Toronto, Winnipeg, Edmonton, Regina et un peu partout dans le monde avec l’événement #LaPoutineWeekInt.

Une poutine en Angleterre Blue Caribou Canteen ou le Flying V FoodTruck.

Plusieurs régions du Québec sont bien représentées, comme la Montérégie, Lanaudière, Québec, le Saguenay, l’Abitibi, la Côte Nord, l’Outaouais, l’Estrie, la Mauricie, Chaudière-Appalaches.  Pour voir la liste des établissements inscrits, consultez le site de La poutine Week.

Jack Saloon (Plusieurs succursales au Québec), Le Prospecteur (Abitibi), L’Inter (Saguenay)

Pour une bonne cause

Cette année La Poutine Week donne au suivant en s’associant  à « La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. » Pour chaque poutine vendue dans un restaurant participant, 1$ sera remis à l’organisme.

Déguster une succulente création de chef dans le cadre de La Poutine Week envoie le message que tout aliment, quel qu’il soit, devrait être permis. Que manger est synonyme de plaisir !

La poutine de Taboo. Source La Poutine Week

L’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB) aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles de l’alimentation, en garantissant une offre spécialisée, gratuite, immédiate aux personnes touchées et à leurs proches.

Sans but lucratif, l’ANEB tient à sensibiliser la population sur cette problématique de santé par le biais de services d’éducation et la création de nouveaux partenariats. L’an dernier, l’ANEB est venu en aide à plus de 17 000 personnes.

Une amicale compétition et un prix du Jury

Cette année, il y aura un prix de la meilleure poutine à Montréal. La Poutine du Jury sera sélectionnée parmi le top 5 des poutines choisies par le public qui vote, directement sur le site de l’événement.

La poutine Wellington du restaurant Gras Dur. Source La Poutine Week

Le jury est composé de Bob le chef, du comédien et porte-parole d’ANEB, Félix-Antoine Tremblay, de la directrice générale d’ANEB, Josée Champagne et des cofondateurs de La Poutine Week, Na’eem Adam et Thierry Rassam.


Le jury lors du lancement de la 7e édition de la Poutine Week.Source La Poutine Week

La fromagerie Kingsey et Saputo sont des partenaire importants de La Poutine Week, reconnu pour leur irrésistible fromage.

Envie de rester à la maison

La flotte de véhicules électriques de GOLO dessert à présent les villes de Montréal et Toronto où GOLO réunit plus de 200 marchands associés incluant des et bien plus.

La Poutine Week peut aussi être célébrée chez soi avec GOLO, un service de livraison à l’aide de voitures électriques.  L’application conçue à Montréal  connecte les consommateurs avec les marchands le leur quartier, leur permettant de se procurer des items du quotidien directement des restaurants, des fleuristes, des pharmacies, des animaleries

La poutine de la taverne portugaise F. Source La Poutine Week

En utilisant le code GOLOPOUTINE du 1er au 7 février, les clients auront un rabais de 10 $ sur leur commande de poutine chez les marchands participants.

Pour en connaître davantage sur la Poutine Week et sur les restaurants participants, rendez-vous sur le site web de La Poutine Week

Envie de cuisiner à la maison?

Pour cuisiner à la maison, vous pouvez essayer la poutine de Ricardo aux légumes Une poutine aux légumes que j’ai découvert lors du lancement, Pour les amateurs de légumes racines!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :