Événements Semaine Thématique

Des délices à découvrir lors de la semaine du Bacon au Quartier Dix30

Envie de découvrir de délicieuses créations avec du bacon par 17 chefs? Voici une semaine thématique et sympathique à me pas manquer et qui se déroule sur la rive-sud, plus exactement au quartier DIX30 jusqu’au 15 septembre 2019. Avis aux « baconistas »!

Pour la cinquième édition de la Semaine du bacon, 17 chefs ont concocté des délices « baconisés ». Au menu, des découvertes gastronomiques et des classiques réinventés élaborés par des chefs ayant pour mission d’imaginer des plats (un tantinet) décadents; Bacon oblige!

Par exemple, la nouvelle succursale de la Brasserie T par Toqué, ouverte depuis janvier cette année dans un autre quartier, propose un flanc de porc, parfaitement exécuté, braisé doucement au soya, servie avec une mini-aubergine chinoise marinée, chou kale toscan et purée de poivron épicée. Un pur délice exécuté par le chef de la Brasserie T Maxime Vadnais. Une entrée sublime aux saveurs équilibrées mettant en vedette le bacon sous une autre forme!

Pourquoi ne pas garnir un cocktail avec du bacon? Le Coureur de jupons composé de la liqueur d’érable – Coureur des bois, rhum, gingembre, lime et accompagné de petits cubes de bacon confit. Un hommage au menu Neo Sugar-Shack!

Plus classique, la micro-brasserie Balthazar propose une généreuse assiette de mini côtes levées, servies avec une sauce BBQ à la bière, parsemée d’une petite salade de chou à la créole. Mais attention, les côtes levées sont entourées de bacon!

Lors de la tournée « Un brunch Baconisé au Quartier Dix30, j’ai découvert l’espace Le Turf – Oasis Surf, un endroit où les amateurs de surf, débutants ou expérimentés, affrontent les vagues à l’intérieur. Un autre classique revisité avec du bacon façon jerk, accompagnés de ketchup à l’ananas, le tout garnis de laitue et coriandre. L’ananas ajoutait une touche Al pastor à cette assiette de tacos de boeuf et bacon jerk, au bon goût fumé.

La grande finale!

La semaine du Bacon veut faire découvrir cet aliment chouchou des québécois, du déjeuner au dessert.

Alors quoi de mieux que les maîtres de la glace aux enrobages originaux pour réaliser un cornet de crème glacée molle à la vanille, au caramel doré, avec des miettes de bacon en prime. De la pure décadence à découvrir chez Chocolats Favoris!

Les autres établissements participants à la semaine du bacon 2019 Quartier Dix30

En plus des adresses précédentes, vous retrouverez les suivantes : Bar Les Cousins – Le Club – Café du Théâtre – La Tomate Blanche – L’Aurochs – Le Vestibule – Mile Public House – Casey’s – Pizzeria No 900 – Niji Sushi Bar – Mr Puffs – Portovino – Scores

Photos Courtoisie Semaine du bacon Quartier Dix30

À propos du Bacon:

L’origine du bacon serait apparu en Chine, il y a 3500 ans. Conserver la viande de porc en la salant est une tradition qu’ont repris les Grecs et les Romains. Depuis, Ppus de la moitié des ménages québécois en ont en tout temps dans leur frigo.

Avis d’un expert!

« Si je mets une photo de mac and cheese sur Instagram, je reçois 200 clics “j’aime”. Si j’y ajoute du bacon, j’en reçois le double. » – Bob Le Chef

Semaine du Bacon Quartier Dix30 édition 2019

Du 7 au 15 septembre, 17 créations exclusives seront offertes aux bonnes adresses du Quartier. 

Pour la liste complète des restaurants participants, rendez-vous sur le site web du Quartier DIX30!

Pstt! il y a des occasions de découvrir des oeuvres d’art lorsqu’on se promène au Quartier Dix30 à pieds ou en vélo.

#semainebacondix30

#baconweekdix30

J’ai été invitée à titre de média au brunch Baconisé. Toutes les opinions sont les miennes.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.