Une soupe à l’oignon est un classique des plus réconfortants en plein coeur de l’hiver. J’ai librement réalisé une variation avec des fromages québécois et du cidre de glace, un alcool typique du Canada. Cette soupe classique recensée par le Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette, parue dans le livre Minestrone et soupe du Monastère, mérite le qualificatif de « Divine ».

La saveur unique de cette soupe à l’oignon provient de l’ajout d’un alcool capiteux comme le Porto ou le cidre de glace.
La version originale monastique prévoir l’addition d’une bouteille de Champagne, pour 6 portions. Cette astuce doit être la bienvenue dans le monastère de Notre-Dame de la Résurrection, près de New-York, où la soupe est la nourriture quotidienne, servie deux fois par jour dans un esprit de simplicité, de frugalité et de réconfort.
Une variante à la soupe danoise à l’oignon au porto et champagne!
En 2023, j’ai utilisé du cidre de feu du domaine Labranche, mais vous pourriez aussi y mettre du cidre de glace, du porto et de champagne ou même du vin blanc.

Pour une version végétalienne ou végétarienne, remplacer le bouillon et le fromage par des équivalents. J’ai réduit la quantité proposée par le Frère Victor-Antoine. À notre humble avis la contribution aromatique du champagne est détrôné par le goût du Porto.

Version remastérisée à l’aube de 2019. Voici mon adaptation de cette soupe issue de la réédition du livre Minestrone et soupe du Monastère du Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette. Un plat parfait à savourer durant la période festive de la Saint-Sylvestre ou tout simplement pour apprivoiser l’hiver parfois glacial.
Des alternatives locales au fromage Gruyère

Petite note historique fort intéressante: Le Frère Chasseur révèle le nom de la société secrète créée par les Patriotes exilés aux États-Unis, provenant pour bon nombre d’Iberville et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette organisation est à l’origine du second soulèvement de 1838 destiné à renverser le gouvernement colonial anglais et à instaurer une république au Bas-Canada.

Soupe danoise à l’oignon, aux fromages et au cidre de glace

Ingrédients
- 450 g (1 lb) oignons rouges coupés en tranches
- 60 mL (1/4 tasse) Huile
- une pincée de Cayenne
- une pincée de Muscade
- 1 feuille de Laurier
- Sel et poivre
- 250 mL (1 tasse) eau bouillante
- 60 mL (1/4 tasse) cidre de glace
- 100 g Fromage gruyère ou un mélange cheddar et gruyère Louis d'Or en guise de Gruyère
- 30 g brie Saint-Alexis-de-Porteuf
- Tranches de pain baguette
- 50 g Gruyère râpé pour gratiner les croûtons de pain
Préparation
- Faire revenir les oignons à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Compter une dizaine de minutes. Ajouter les épices, les assaisonnements et la feuille de Laurier à la tombée d’oignons.
- Ajouter l'eau en remuant bien et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes. Ajouter le cidre de glace et porter à ébullition. Ajouter de l'eau au besoin.
- Incorporer le fromage dans la soupe bouillante.
- Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Au moment de servir, déposer deux à trois morceau de baguette au centre du bol. Recouvrir de fromage et passer sous le grill à broil pour faire gratiner.
Notes
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Note de l’auteure: j’ai réduit la quantité proposée par le Frère Victor-Antoine. À notre humble avis la contribution aromatique du champagne est détrôné par le goût du Porto.
Avertissement: Pendant cette longue période d’attente, de douces effluves de fromage et d’oignons caramélisés enivrent la maisonnée.

Une photo de 2015!
Quelle évolution! Une blogueuse impressionnée
Note de l’auteure: La recette actuelle est une adaptation de la soupe danoise à l’oignon, au champagne et au porto dans l’article publié le 4 février 2015 et mis à jour le 1e février 2023.

