Le printemps arrive très bientôt. Cette année, ça coïncide avec le congé de Pâques. Depuis quelques années, c’est devenu une tradition de faire un menu revisité autour du thème de l’érable! Pour vous aider à planifier un festin digne d’un menu des meilleurs cabanes à sucre comme celle de Laurent Godbout, de Martin Picard, voici une recette incontournable, qui va faire fureur. Et n’oubliez pas, le désormais classique Arbre de Barbe à Papa à l’Érable!
Voici donc la recette de mini-cornets de rillette de saumon fumé. Les gousses d’asclépiade marinées sont un produit du terroir québécois, découvert par les Amérindiens, distribué par Gourmet Sauvage. Il s’agit d’une merveilleuse alternative aux câpres.
- 1 échalote française, finement ciselée
- huile d’olive ou de pépin de raisin
Faire revenir l’échalote pour lui donner une légère coloration. Réserver.
- 125 mL de crème fraîche. Je conseille les petits pots de Riviera.
- 125 mL de crème sûre
- 125 mL de beurre fondu
Mélanger en incorporant bien les éléments. Ajouter l’échalote refroidie.
- 250 g de saumon fumé, coupé finement au couteau
- 10 mL de zeste de citron
- 15 mL de jus de citron
- 15 mL de câpres ou de gousses d’asclépiade
- 2,5 mL de fleur de sel
- 2,5 mL de poivre
- 60 mL de ciboulette, finement ciselée
- 15 mL d’aneth frais
Combiner tous les éléments ensemble pour obtenir une consistance onctueuse. Cette préparation peut se faire 3 jours d’avance.
Pour un côté ludique, servir dans un mini-cornet et présenter le tout à vos invités pour une Cabane à sucre, avec un brin de modernité! Vous pouvez aussi utiliser un creton maison pour optimiser vos cornets. La boucherie Les Têtes de Cochons à Ste-Adèle font d’excellents produits.